TFGA Logo

C’est le retour (peut être momentané) du TFGA d’Alexandre  du blog Alex Effect ! Je l’avais longtemps espéré sans trop y croire mais si. Ce concept, si vous l’ignorez, permet aux blogueurs du monde entier (si si) de donner leur top 5 de l’univers des jeux vidéo concernant un thème défini par Alexandre ! J’ai personnellement participé à des très nombreuses reprises car j’adore l’idée (je m’en suis même inspiré pour mes TFM2A). Et quel thème peut célébrer mieux ce retour en fanfare que « la renaissance » ? Il faut ainsi faire la liste des jeux dont on souhaiterait une remasterisation.  Je vous livre la mienne de suite.

TFGA n°25 : Tel un phénix je renais de mes cendres 

N°5 : Skies of Arcadia (Dreamcast/Game Cube)

Sorti à l’origine sur Dreamcast, Skies of Arcadia a connu une réédition Legends sur la Game Cube de Nintendo quelques années plus tard. J’ai fait les deux versions à l’époque et j’ai passé des heures et des heures de pur bonheur. Ce JRPG proposait un univers axé sur la piraterie et les vaisseaux volants d’une fort belle manière. Les combats à pied ou en vaisseau étaient excellents, de même que le scénario et les personnages. Je souhaiterais une remasterisation du titre avec bien sûr des graphismes revisités mais également l’intégration de doublages car c’était bien là un des seuls défauts du titre.

Skies of Arcadia Vyse est entouré de soldats
Skies of Arcadia est un des meilleurs JRPG auxquels j’ai pu joué !

N°4 : Streets of Rage (MegaDrive)

Impossible pour moi de ne pas mentionner Streets of Rage dans ce TFGA. La saga m’a tellement occupé des heures sur MegaDrive dans ma jeunesse ! Ici je souhaiterais un véritable remake du jeu. Le mieux serait toujours en 2D (il y a tellement moyen de faire un jeu magnifique en 2D comme nous l’ont prouvé le très récent Wonderboy ou encore le remake d’Odin Sphere  !) avec plus de personnages jouables, de niveaux, d’ennemis, d’armes et pourquoi pas une pseudo liberté avec des embranchements ou un système d’expérience pour acquérir de nouvelles techniques ? Un scénario plus abouti serait également parfait. Et le tout enrobé des musiques exceptionnelles de Yuzo Koshiro. On tiendrai là une pépite incroyable. Surtout s’il est jouable jusqu’à 4 joueurs simultanément…

Streets of Rage Axel et Blaze subissent une pluie de roquettes
Streets of Rage a un concept vieillissant mais en adaptant ses mécaniques au genre actuel il pourrait raviver les soirées multijoueur sur son canapé !

N°3 : Shenmue (Dreamcast)

Décidément SEGA est à l’honneur dans ce TFGA ! Encore et toujours la Dreamcast qui se taille la part du lion dans ce top avec ici un des plus grands titres de tous les temps : Shenmue. Alors que le III arrive (normalement) fin 2017 il est tout à fait envisageable que les deux premiers opus bénéficient d’un remake HD ! Je pourrai parler des heures de ce jeu qui a redéfini le jeu vidéo dans son ensemble en apportant le QTE, la notion réelle du temps qui passe, du monde ouvert et surtout de cette sensation que le monde vit même si on ne fait rien du tout. Une légende qu’il faut impérativement faire dans sa vie de joueur ! Le pire, c’est qu’une remasterisation ne serait pas si compliquée tant le jeu est déjà abouti techniquement à la base…

Shenmue Ryo Hazuki discute avec une vieille dame
Messieurs de chez SEGA écoutez donc cette dame : Sans hésitation sortez des remakes HD des deux premiers volets !

N°2 : Final Fantasy (PSOne)

En numéro 2 de ce TFGA j’ai choisi la saga Final Fantasy. En fait, plus précisément les trois opus sortis sur PlayStation. Si le VII a déjà son remake (qui me fait un peu peur j’avoue vu les premiers screenshots) dans les tuyaux, je me plais à rêver de la même chose pour les épisodes VIII et IX qui ont marqué ma vie de joueur tant ils étaient excellents ! Il est clair que ce sont des titres qui nécessitent beaucoup de travail mais je pense que le public serait au rendez-vous tant ils ont été appréciés par de nombreux joueurs. Peut être que si le remake du VII se vend bien les verrons-nous un jour…

Final Fantasy IX Zidane Bibi et Dagga discutent
Final Fantasy IX entièrement refait pourrait vraiment envoyer du lourd !

N°1 : NieR (PlayStation 3)

Impossible pour moi de faire ce TFGA sans mentionner mon chouchou du J-RPG : NieR ! (Alex tu devais t’en douter non ?). Pourquoi un remaster d’un titre sorti sur la génération précédente ? D’une part parce qu’il est exceptionnel et n’a pas eut le succès qu’il méritait mais surtout parce qu’il mériterait un vrai ravalement de façade. Son (seul ?) point faible étant sa technique dépassée il serait dommage de le porter sur PlayStation 4/Xbox One sans en refaire la partie technique pour améliorer le visuel. Pour le reste il n’y a rien à toucher tant tout frôle la perfection. Et si en plus ça permettait à de nouveaux joueurs d’y jouer alors ce serait parfait, n’est-ce pas Alex ?

NieR Kainé, NieR et Emil prennent la pose devant des cadavres de loups
NieR. Un chef d’oeuvre. Tout simplement. Sans déconner, faites-le !

Voilà. Ainsi se clôture ce TFGA axé sur la renaissance. Même s’il ne s’agit probablement que d’un « one-shot » je me plais à imaginer que ce rendez-vous mensuel entre blogueurs refera surface définitivement. Donc Alex si tu me lis, moi je suis partant pour qu’on recommence tous les mois !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

3 commentaires sur “TFGA n°25 : La renaissance

  1. Je suis finalement ravi d’avoir un insondable retard de lecture sur les TFGA, car je viens aujourd’hui commenter le tiens après avoir lu il y a quelques semaines les annonces de possibles résurrections de grands jeux Sega : SKIES OF ARCADIA APPROCHE PEUT-ETRE !!

    Et quand à NieR, je t’avoue avoir été bien refroidi par Automata qui m’a ennuyé et perdu dans son rythme. J’espère que si un remastered du 1er voit le jour, je n’aurais pas une autre mauvaise surprise :(

    1. Je n’ai pas vu cette info passer mais si c’est vrai bordel je vais sauter au plafond !! Il ne manquerait que les deux premiers Shenmue et la fête serait complète !!

      Je n’ai pas (encore) fait NieR Automata donc je ne saurai dire s’il est proche de l’esprit du premier ou non (étant donné que ce n’est pas du tout le même développeur…). J’espère aussi que je ne te l’aurai pas survendu si jamais un jour tu mets la main dessus ! Parce que franchement j’ai tellement adoré que j’ai du mal à être réellement objectif je crois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *