The Legend of Zelda - Twilight Princess HD écran titre

Sorti à l’origine en 2006 (voilà déjà plus de 10 ans !) sur Wii et Game Cube après un Wind Waker controversé, The Legend of Zelda – Twilight Princess sort aujourd’hui dans une version HD sur Wii U. Après toutes ces années le titre est-il toujours à la hauteur avec son univers plus noir qu’habituellement ? Nintendo avait en effet écouté les différents retours des joueurs après Wind Waker et décidé de faire un titre au graphisme plus « réaliste » et un univers beaucoup moins coloré. La magie fonctionne-t-elle encore en 2016 ? Réponse de suite…

The Legend of Zelda – Twilight Princess HD : de la lumière à l’ombre

Link et le Crépuscule

The Legend of Zelda - Twilight Princess HD Link dans le canot dans des rapidesLoin de l’univers chatoyant de son prédécesseur, The Legend of Zelda – Twilight Princess HD propose dès le départ un univers plus sombre et « adulte ». On y fait la connaissance de Link qui vit dans le charmant village de Toal. Un peu à l’écart du reste du monde, le village est calme et Link y aide ses habitants en s’occupant des chèvres et en passant du temps avec son cheval Epona ainsi que tous ses différents amis. Notre héros coule donc des jours tranquilles et heureux jusqu’au jour où des orcs attaquent l’étang à côté du village et enlèvent l’amie d’enfance de Link Iria. Notre héros, n’écoutant que son courage va se lancer à sa poursuite mais sera malheureusement attiré dans le monde du Crépuscule et se transformera en loup. En effet, sans surprise, Link est l’élu des déesses et ne subit pas le sort des humains normaux qui se voient désincarnés dans le monde du Crépuscule mais ne s’en rendent pas compte. Link va rencontrer Midona, une étrange femme (?) qui va grimper sur son dos et le guider pour dissiper les ténèbres afin de lui rendre sa forme humaine. Et ce sera le début d’une très longue aventure car Midona souhaite terrasser l’ignoble Xanto qui a pris sa place sur le trône du royaume du Crépuscule et elle aura besoin de l’aide de Link pour y arriver. Le monde d’Hyrule est comme toujours très grand et rempli de gens à aider et de donjons à parcourir pour débusquer de nouveaux objets (grappin, bombes…) et rendre sa lumière aux différentes régions. Bien entendu vous devrez secourir également la Princesse Zelda, victime de la folie destructrice de Xanto

The Legend of Zelda - Twilight Princess HD Midona sur Link-Loup dans le temple du temps
Link-Loup et Midona. Vous allez souvent utiliser cette forme !

Gameplay classique

The Legend of Zelda - Twilight Princess HD inventaire sur le gamepadContrairement à la version Wii jouable uniquement à la Wiimote, The Legend of Zelda – Twilight Princess HD est jouable soit la manette Wii U Pro soit au gamepad et le gameplay est ainsi identique à la version GameCube. L’utilisation de ce dernier, comme pour Wind Waker HD, simplifie grandement les changements d’objets de l’inventaire. En effet, la carte et l’inventaire apparaissent en permanence sur le gamepad et d’un simple glissement de doigt vous pouvez affecter un nouvel objet au bouton attitré sans avoir à passer par le menu ! Un gain de temps considérable sur le long terme. De même, lorsque vous aurez débloqué l’aptitude permettant à Link de passer de sa forme humaine à celle de loup et vice-versa, plus besoin de demander à Midona de vous aider, un simple bouton sur l’écran du gamepad vous le permet. Pour ce qui est du gameplay plus général du jeu, sachez qu’on est dans la veine de la saga avec par exemple la gestion des sauts qui se fait automatiquement en arrivant au bord d’une plateforme ce qui occasionnera parfois sans doute quelques cris rageurs quand Link ne saute pas exactement où l’on voulait. Les objets sont classiques pour la plupart comme le grappin ou les bombes mais nous avons droit à quelques nouveautés bien senties (même si pas assez exploitées à mon goût) comme le bâton Anima ou l’aérorouage. Les phases de jeu sous forme de loup sont légèrement différentes des autres (impossibilité d’utiliser des objets mais possibilité d’utiliser son odorat ou de creuser le sol) mais sont très agréables à jouer.

The Legend of Zelda - Twilight Princess HD Link-loup et Midona devant une pierre d'appel
Ces pierres d’appel vous permettront de débloquer des nouvelles techniques à l’épée sous votre forme humaine.

Beau comme un coucher de soleil

The Legend of Zelda - Twilight Princess HD Link a trouvé BabaSi The Legend of Zelda – Twilight Princess HD accuse parfois son âge sur quelques textures ou modèles 3D, dans l’ensemble le jeu s’en tire avec les honneurs graphiquement. Le studio a fait du bon boulot pour proposer un ravalement de façade appréciable. Alors certes, comme à la différence de son prédécesseur le jeu a choisi une orientation graphique plus réaliste (exit le cel-shading), le temps passé depuis sa sortie l’a moins épargné. Néanmoins les différents lieux visités, les effets graphiques et la différence entre les mondes de la lumière et du Crépuscule ont un rendu vraiment agréable. Même constat pour les musiques qui ont bien traversé les âges et qui sont bien dans le ton ! Comme d’habitude, aucun dialogue n’est doublé (malheureusement) mais les textes sont par contre intégralement traduits en français. Côté durée de vie Nintendo ne s’est pas moqué du joueur puisqu’il vous faudra une bonne quarantaine d’heures pour en faire le tour complet (trouver les fragments de coeur, les âmes, réussir les mini-jeux, remplir votre carnet de pêche, trouver tous les insectes, récupérer toutes les bottes secrètes à l’épée…). Midona vous permettra de vous téléporter dans des zones une fois les portails débloqués. Vous pourrez ainsi visiter Hyrule plus rapidement qu’à dos d’Epona. Les amiibo sont de la partie aussi puisque ceux de Link et Link Cartoon vous rempliront votre carquoi, tandis que Zelda vous rendra votre vie et Ganondorf rendra le jeu plus difficile ! L’amiibo Link-loup vendu en bundle (ou séparément) vous donnera accès à un donjon unique de 40 étages à débarrasser de ses ennemis uniquement sous votre forme canine ! Un sacré challenge mais la perspective d’obtenir une nouvelle bourse à rubis devrait vous motiver ! De plus, il semblerait que cet amiibo soit utilisé dans le futur The Legend of Zelda – Breath of the Wild !

The Legend of Zelda - Twilight Princess HD Ganondorf assis prend la pose
Ganondorf est toujours bel et bien présent et tire encore les ficelles…

Conclusion de The Legend of Zelda – Twilight Princess HD

Que dire donc de ce The Legend of Zelda – Twilight Princess HD ? Fidèle aux codes de la série et bénéficiant d’un traitement graphique plus qu’appréciable malgré ses dix ans, il propose une aventure plus sombre qu’habituellement et un univers vraiment sympathique. De même, avec sa durée de vie importante, son scénario mature et son gameplay travaillé il n’a pas à rougir des années passées depuis sa sortie. Alors certes, les habituels réfractaires à la série ne changeront pas d’avis mais les autres, ceux qui comme moi l’apprécient et n’avaient fait le titre qu’à la Wiimote à sa sortie seront ravis de retrouver une manière de jouer plus classique et agréable ! Je ne peux que vous conseiller de le prendre si vous aimez la saga et que vous possédez une Wii U. On regrettera peut être quelques quêtes un peu lourdingues ou la maniabilité à dos d’Epona mais ce serait vraiment pinailler…

Pour plus de détails sur le jeu, n’hésitez pas à consulter son site officiel.


Graphismes:
Gameplay:
Bande-son:
Durée de vie:
Note finale:

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *