God Wars - The Complete Legend écran titre

Autant y aller franchement dès le départ : God Wars – The Complete Legend est un très bon Tactical RPG. Cette version Switch du titre développé par Kadowaka Games et édité par NIS America n’est sans doute pas parfaite mais elle a le mérite de contenir le jeu d’origine ainsi que tous les ajouts additionnels sortis depuis. Mais il est temps de vous expliquer pourquoi ce Tactical mérite votre attention, que vous soyez fan du genre ou non.

God Wars – The Complete Legend : La tactique pour tous ?

God Wars - The Complete Legend Kintaro discute avec une prisonnièreJe vous avertis de suite, God Wars – The Complete Legend est le premier Tactical auquel j’ai joué de toute ma vie. Je vous dis ça afin que vous compreniez mon point de vue sur le jeu car il est possible que certains reproches que j’ai à lui faire soient inhérents au genre et non typique de ce titre. Bon je mens un peu quand je dis que c’est mon premier Tactical puisque j’ai déjà joué un peu à la démo de Disgaea 5 sortie sur Switch également il y a quelques mois mais pas assez pour me faire un véritable avis sur le genre. Dans tous les cas il s’agit du premier dans lequel je me suis plongé corps et âme. Et ce qui m’a plu d’emblée c’est l’univers du jeu qui s’inspire du folklore japonais. J’adore cette culture et même si je n’ai pas une connaissance élevée de cette dernière, des jeux comme Okami ou encore certains mangas ont contribué à me faire connaître quelques bribes des légendes et de la mythologie japonaise. J’ai particulièrement apprécié la possibilité d’avoir le choix entre les voix japonaises ou anglaises. J’ai par contre regretté l’absence de textes en français. Anglophobes s’abstenir ! D’ailleurs première mauvaise surprise, l’absence totale de sous-titres durant les scènes cinématiques animées ! Même si un récapitulatif est disponible dans le journal je trouve cela vraiment dommage. D’autant que la cinématique d’introduction nous explique tout le contexte du jeu !

God Wars - The Complete Legend Lady Tuskuyomi prie les Dieux
Les scènes animées sont vraiment très agréables à l’œil.

God Wars - The Complete Legend carte du monde vue aérienneDans cette dernière on fait ainsi la connaissance de la reine Tsukuyomi qui, pour apaiser les Dieux en colère, décide de sacrifier sa propre fille, Sakuya. N’en supportant pas plus, elle disparait de la circulation et laisse son second gouverner à sa place. Sa deuxième fille, Kaguya, a été emprisonnée en prévision d’un éventuel nouveau souci avec les Dieux. Treize ans plus tard, l’ami d’enfance de Kaguya, Kintaro, décider de la sauver de sa prison et à partir de là va chercher à retrouver la reine Tsukuyomi afin qu’elle s’explique. Mais le monde de Mizuho est composé de trois patries (Fuji, Izumo et Hyuga) et la princesse va ainsi chercher à rencontrer les dirigeants de ces pays pour tenter de retrouver sa mère. Et vous vous en doutez, la route sera semée d’embûches et les combats seront légion avant d’arriver à calmer les Dieux qui en veulent aux hommes de détruire leur habitat naturel. La direction artistique du jeu est vraiment intéressante. Les personnages typés manga apparaissent sous forme de dessin lors des phases de dialogues et ces dernières vont en général à l’essentiel. Un bon point qui évite les phases trop longues sans action. Parce que dans God Wars – The Complete Legend, les phases de dialogues sont entrecoupées de bataille et c’est tout. Hormis sur une carte du monde basique, vous ne déplacerez jamais vos personnages ailleurs que sur le champ de bataille.

God Wars - The Complete Legend Blue Oni discute avec Red Oni
Les scènes de dialogues vont souvent droit à l’essentiel.

God Wars - The Complete Legend Kaguya doit attaquerGraphiquement le jeu est vraiment coloré et les personnages en « SD » sont plutôt rigolos mais ils font parfois malheureusement un peu « tâche » lorsque le scénario part dans une direction plus sérieuse. Les différents terrains de combat sont plutôt variés même si fondamentalement ils restent faits dans le même moule. Et pour moi qui ait l’habitude des RPG ou des A-RPG je peux vous dire que le genre du Tactical est vraiment différent dans la manière d’appréhender les combats. Ici il faut à chaque tour tenter de défaire ses ennemis sans perdre ses personnages. Et le jeu n’est vraiment pas facile pour un novice comme moi. Le système de cases inhérent au genre est assez simple à maitriser, de même que la plupart des règles de base (frapper un ennemi dans le dos fait plus de dégâts, de même si on l’attaque d’au dessus…) mais arriver à faire ce que l’on veut n’est pas si facile tant les ennemis deviennent assez vite redoutables. Le tour par tour et l’ordre d’attaque des personnages avec leur portrait à droite de l’écran (à la manière de Final Fantasy X) permet toutefois de bien s’organiser. Mais même en facile, l’IA ennemie reste coriace. Peut être que c’est dû au fait que je ne suis pas familier avec le genre mais les nombreuses possibilités d’action en combat rendent le tout très complet et technique. Hormis l’attaque basique il y a évidemment les techniques ou la magie qui consomment des MP mais on peut également se défendre ou même ne rien faire. Chaque personnage peut se déplacer et/ou faire une action à chaque tour. On peut ainsi frapper un ennemi et s’éloigner par exemple ou approcher un ennemi pour l’attaquer.

God Wars - The Complete Legend statistiques de Hanasaka
Le tableau des statistiques des différents personnages est très complet !

God Wars - The Complete Legend Ookami discute avec Kaguya

Là où God Wars – The Complete Legend est complet c’est dans son gameplay. Chaque personnage ne possède pas une seule classe mais trois ! Une primaire, une secondaire et une unique. Ainsi si tous les personnages peuvent apprendre des techniques de Guerrier ou de Magicien, certaines techniques seront attitrées à un personnage en particulier. En combat, vos unités gagnent des JP qui leur permettent ensuite d’acquérir des nouvelles techniques ou des capacités passives par le biais des classes sélectionnées. Chaque classe peut aller jusqu’au niveau 10 et certaines ne se débloquent qu’une fois un certain niveau atteint sur d’autres. En tout ce n’est pas moins d’une trentaine de classes qui sont disponibles. Le nombre de compétences total avoisine les 400 et avec sa quinzaine de héros autant dire que le jeu n’est pas avare en contenu. Pour bien faire grimper les caractéristiques de vos personnages il faudra prendre le temps de faire les quêtes annexes pour engranger de l’expérience et ainsi mieux appréhender les combats principaux. Mais ce n’est pas tout, l’équipement sera également primordial et il vous faudra dépenser vos deniers durement gagnés pour bien équiper vos personnages. Ici hors de question de ne pas acheter les meilleurs équipements, votre équipe ne ferait pas long feu en combat. Les magasins sont accessibles entre chaque combat (ou presque). Il y a même des temples qui vous permettent de faire des dons aux Dieux et de recevoir des bénédictions pour les combats à venir.

God Wars - The Complete Legend arbre de compétence Kaguya magicien
L’arbre des compétences est spécifique à chaque classe. Ici celui du magicien.

God Wars - The Complete Legend carnet récapitulatif sur TsukuyomiLes joutes sont vraiment tactiques et lorsque comme moi nous ne sommes pas familier avec le genre on peut galérer un peu au départ. D’autant que comme dans tout RPG, les altérations d’état sont de la partie. Et ici une excellente idée est le cumul. Par exemple un personnage déjà empoisonné qui se fait de nouveau empoisonner verra son état passer de « Poison » à « Venom » et perdra 20% de vie par tour au lieu de 10. Il en va de même pour tous les autres (« Slow » devient ensuite « Stop » etc). Cela oblige à rapidement apprendre les sorts de soin (pour les HP mais aussi pour les altérations) avec la plupart des personnages pour éviter de devoir faire des stocks d’objets soignants ces altérations. D’ailleurs, je vous conseille fortement de privilégier le job « Priest » avec tout le monde pour débloquer la compétence « Profiency » qui permet de gagner plus de points à répartir dans vos compétences. Vu le nombre à débloquer croyez-moi vous ne le regretterez pas ! Pour finir je me dois de mentionner que le titre possède une assez jolie bande-son et que sa durée de vie est très correcte (comptez 40 à 50h pour en voir le bout).

God Wars - The Complete Legend Hanasaka se déplace
Les champs de bataille sont plutôt étriqués au début.

Conclusion

Il m’est difficile de vous conseiller God Wars – The Complete Legend si vous n’avez jamais fait de Tactical auparavant. En effet, le titre est assez difficile à appréhender pour les novices tant il est riche et complet. Mais si vous êtes familier avec le genre alors justement il pourrait vous plaire. Même si graphiquement le titre est indigne d’une Switch il est sauvé par sa direction artistique agréable et l’utilisation de l’excellent folklore japonais. Sa durée de vie correcte et son gameplay travaillé en font une belle surprise. D’autant que cette édition contient tout les ajouts que le jeu a connu depuis sa sortie sur PlayStation 4 il y a de cela de nombreux mois. Loin d’être élitiste, le jeu de Kadowaka Games ne sera pas apprécié par tout le monde, notamment à cause de sous-titres uniquement en anglais. Néanmoins, devant le manque de Tactical réussis de nos jours, il serait bête pour les fans du genre de passer à côté d’un titre vraiment agréable.

Graphismes:
Gameplay:
Bande-son:
Durée de vie:
Note finale:

Ce test a été réalisé grâce à un code de téléchargement sur Switch gracieusement fourni par son éditeur que  nous remercions encore chaleureusement.

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *