One Piece Burning Blood peut-il être Seigneur des Pirates ?

One Piece Burning Blood Logo sur fond noir

Comme vous le savez sans doute, je suis un énorme fan de mangas, j’en veux pour preuve ma rubrique du TFM2A (pour Top Five Mangas et Animés Addict) qui régulièrement vous propose des tops sur des sujets divers et variés. Nous avons déjà parlé des jeux à licence comme le dernier Naruto ou encore Dragon Ball Xenoverse sur PlayStation 4 qui subliment des mangas qui sont mythiques (n’en déplaise à certains). C’est pourquoi One Piece Burning Blood se doit d’être un excellent jeu et je vais vous dire ce que moi j’en attend et pourquoi. Montez à bord du Thousand Sunny !

One Piece Burning Blood ou la baston selon Oda

Une oeuvre fidèle

One Piece - Burning Blood Ener lance une attaque de foudre ultimeC’est ce que j’attends en premier lieu du jeu. En effet, même si c’est un « simple » jeu de combat, One Piece Burning Blood se doit de faire honneur au scénario incroyable du manga. J’attends quelque chose dans la veine d’un Naruto Storm qui propose un mode Aventure mais également un mode Histoire avec des combats scénarisés. Revivre les plus grands combats du manga serait simplement incroyable surtout si le titre décide de nous raconter toute l’aventure depuis le début ! Il semblerait malheureusement que le jeu se concentre sur les arcs narratifs débutant à partir de Marineford avec le combat au sommet entre Barbe Blanche et la Marine afin de libérer Ace. Toutefois, l’idée d’adopter les différents points de vue de Luffy mais aussi de Barbe Blanche ou de la Marine sur cette guerre au sommet est plutôt intéressante. J’ai hâte de voir ce que cela peut donner. J’espère avoir droit à des cinématiques avec les voix originales japonaises, le tout sous-titré en français pour placer l’histoire le mieux possible entre chaque affrontement. Toujours est-il que le titre promet en tout cas de belles heures de jeu en perspective avec l’un des passages les plus marquants de l’oeuvre d’Oda. De même, je pense que les personnages sélectionnables seront tous bien retranscris à l’écran et que leurs différentes techniques seront reproduites à la perfection comme j’ai pu le constaté dans les différents trailers ou screenshots du jeu fournis par Bandai Namco.

One Piece - Burning Blood Luffy enchaîne Crocodile
Crocodile s’en prend plein la face par Luffy !

Un jeu plus beau que l’animé

One Piece - Burning Blood Sabo donne un coup de poing à EnerIl s’agit plus d’un constat que d’une véritable attente. En effet, si Bandai Namco est fidèle à ses promesses et que One Piece Burning Blood est à la hauteur de ce que j’ai pu en voir alors il n’a rien à envier à un Naruto Storm 4 graphiquement. Et c’était pourtant loin d’être aisé tant ce dernier a placé la barre haute ! Mais les personnages semblent ultra détaillés avec un cel-shading vraiment travaillé. Les animations des coups basiques ou des supers attaques semblent également parfaitement réalisés. Les différentes arènes que j’ai pu admirer sont également bien colorées et dans le ton du manga. Un très bon point donc pour l’immersion. Le roster se compose à priori d’une quarantaine de personnages ce qui est à la fois beaucoup et peu. En effet, si certains personnages sont les bienvenus comme Sengoku ou encore Marco, il est étrange d’y trouver Nami ou Perona et pas les membres du CP9 par exemple ! A voir une fois manette en main si le jeu propose assez de diversité dans les manières de combattre des personnages pour ne pas lasser sur le long terme. La présence de multiples modes de jeux (Entraînement, Combat Libre, en ligne…) est une super idée pour passer du temps à tous les essayer et se trouver son chouchou. Il y a fort à parier que pour ma part Ace et Crocodile soient en tête de liste de mes personnages fétiches !

One Piece - Burning Blood Zoro déclenche son attaque ultime
L’attaque ultime de Zoro ! Ca promet !

Gameplay digne d’un trésor

One Piece - Burning Blood assistLà où One Piece Burning Blood peut se démarquer des autres titres du genre c’est en exploitant pleinement le système de fruits du démon qui fait le sel de tout le manga. En effet, les utilisateurs de Haki (« Fluide » dans la traduction française officielle du manga) sont les seuls à pouvoir contrer ces pouvoirs démentiels et cela peut apporter une énorme touche de stratégie lors des joutes selon comment le système sera exploité par Bandai Namco. De même l’idée de pouvoir faire des attaques unies ou des défenses unies qui permettent de casser le combo de l’adversaire est excellente, reste à voir manette en main si ces possibilités enrichissent véritablement le gameplay. Il me tarde également de voir si les combats qui sont à 3 vs 3 seront dans la veine de ceux de Naruto ou si les soutiens n’auront qu’un léger rôle. Dans tous les cas il faudra que le dynamisme des combats du manga soit de mise dans le jeu. Car les attaques de nos pirates favoris ont tendance à décoiffer. Enfin il semblerait vu les screenshots et les vidéos mises en ligne par Bandai Namco que les attaque ultimes soient bien dans cette veine. Pour les fans du manga, l’éditeur va même sortir une édition collector absolument magnifique avec deux figurines à l’intérieur ainsi qu’un superbe artbook. Les fans du chapeau de paille vont sûrement se laisser tenter !

One Piece - Burning Blood édition collector
L’édition collector du jeu qui me fait bien baver !

Conclusion : Faut-il l’attendre ?

Ma réponse sera un gros oui ! Honnêtement One Piece Burning Blood a le potentiel pour être un excellent jeu de combat. L’univers de One Piece est particulièrement respecté et si le gameplay ainsi que le contenu du titre tiennent leurs promesses alors il sera certainement un titre à posséder pour tous les fans de Luffy. J’ai pour ma part hâte de voir à quel point le système de combat est travaillé et si à l’instar d’un Naruto on peut s’amuser de suite ou s’il faudra passer un peu de temps en mode Entraînement pour maîtriser ses personnages. Messieurs de chez Bandai Namco, j’attends que vous me fassiez rêver comme vous l’avez fait pour Naruto Storm 4 sur lequel j’ai passé des heures et des heures de fun.

Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

3 commentaires sur “One Piece Burning Blood peut-il être Seigneur des Pirates ?”

  1. Avatar

    Salut ^^. Pour ma part, la démo me laissait présager quelque chose de médiocre… Finalement j’ai été charmé, mais pour autant, on est loin d’un Naruto Storm 4 malheureusement. Les perso sont trop déséquilibrés, et le spam est souvent ton ami. Un peu dommage, mais je suis sûr que le deuxième pourra faire la différence ! Dans tous les cas, c’est bien partis, pas comme les jeux Saint Seiya :'(

    1. Romain Boutté

      C’est en effet mon ressenti global après plusieurs heures de jeu sur le titre définitif. ;) Mon test final arrive sous peu. ;)

Laisser un commentaire