the-witch-and-hundred-knight-nos-jeux-du-moment-band-of-geeks

Nos jeux du moment, le retour de la revenche !

C’est désormais une habitude mais Nos jeux du moment est encore à la bourre. En fait nous n’avons même pas fait cette rubrique le mois dernier ce qui fait que pour cette dix-septième édition nous devrions avoir pas mal de choses à raconter ! Alors, à quoi a-t-on joué sur Band of Geeks depuis la dernière fois ? Réponse de suite.

Romain :

groupe-combat-dragon-age-origins-nos-jeux-du-moment-band-of-geeksDepuis début septembre j’ai joué à tout un tas de jeux ! Tout d’abord j’ai terminé Dragon Age Origins sur PlayStation 3 et ce fut une aventure grandiose. Le titre de Bioware est rentré dans mon top 10 des meilleurs jeux de tous les temps et je vous garantis qu’il faut s’accrocher pour espérer arriver aux côtés de Final Fantasy VIINieR ou Wind Waker ! Pour changer un peu de genre j’ai terminé Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas sur PlayStation 4. Le jeu était vraiment sympathique et je me suis bien amusé même si la durée de vie est un peu courte.

J’ai ensuite enchaîné avec Dragon Age II sur PlayStation 3 et même si l’expérience n’a pas été aussi intense que pour le premier opus je me suis vraiment amusé notamment grâce à un scénario très prenant s’écoulant sur plusieurs années. Après cette longue épopée j’ai décidé de faire quelques jeux plus courts avant de me lancer dans un gros RPG et j’ai donc terminé l’excellent Severed sur Wii U. Réalisé par les développeurs de Guacamelee, le titre m’a surpris par son aspect novateur et même s’il se termine rapidement il est très bon. Dans le genre court j’ai également essayé la démo de World of Final Fantasy disponible sur le store de la PlayStation 4 et j’ai vraiment bien aimé l’expérience. Peut être achèterai-je le jeu un jour ?

statue-patroller-dragon-ball-xenoverse-2-nos-jeux-du-moment-band-of-geeks

luigi-mansion-game-cube-nos-jeux-du-moment-band-of-geeksToujours sur la dernière console de Sony j’ai commencé Dragon Ball Xenoverse 2 qui redresse clairement la barre après un premier volet un peu décevant sur certains points. Après une bonne vingtaine d’heures de jeu je sens que je me rapproche de la fin mais je ne l’ai pas encore terminé. De même, comme grâce à Quentin j’ai pu me procurer une Xbox 360 d’occasion, j’ai fait la razzia sur les jeux que je n’avais pas fait sur cette machine et j’ai commencé à rattraper mon retard en attaquant Fable II qui est vraiment très bon (critique à venir une fois le jeu terminé).

Et parallèlement à tout cela j’ai ressorti du placard ma Game Cube. Je me suis en effet instauré un jour par semaine pour faire des sessions rétro. J’ai ainsi donc (re)commencé des jeux comme Luigi’s MansionFinal Fantasy Crystal Chronicles ou encore Phantasy Star Online ! Mais je vous raconte tout en détails dans mon Journal Nostalgie qui est publié tous les dimanches.

severed-nos-jeux-du-moment-band-of-geeks

Quentin :

ray-gigant-nos-jeux-du-moment-band-of-geeksMême si Nos Jeux du moment a fait une petite pause, une hibernation précoce même, dans sa parution de mon côté  j’ai continué à geeker sur ma PlayStation Vita et ma PlayStation 4.

Après avoir poncé dans absolument tous les sens God Eater Resurrection, rédigé un test et plusieurs guides pour le jeu (disponible ici pour les trophées et là pour aider les débutants) j’ai décidé d’enchainer sur un petit titre que j’avais acheté en solde sans jamais y toucher (le syndrome classique du joueur moderne d’ailleurs) : Ray Gigant.

On ne va pas se mentir, Ray Gigant n’est pas vraiment le jeu du siècle, ni même celui de la semaine de sa sortie. C’est un dungeon crawler  qui applique simplement une formule bête et méchante sans chercher à se compliquer la vie et dont la platitude et la simplicité fait presque peine à voir. A moins de foncer en direction du boss, il est presque impossible de voir l’écran de game over et malheureusement pour moi l’histoire de Ray Gigant n’arrive pas à rattraper son gameplay miteux.

Et j’ai donc mis pas mal de temps à terminer un jeu plutôt court au final, surtout pour un dungeon crawler. Je suis ensuite passé sur inFAMOUS First Light, un épisode spin-off de inFAMOUS Second Son. J’avais adoré Second Son et je me rends compte aujourd’hui que je n’ai toujours pas rédigé de critique du jeu alors qu’il en mérite largement une !

infamous-first-light-nos-jeux-du-moment-band-of-geeks

metalia-metalika-the-witch-and-hundred-knight-nos-jeux-du-moment-band-of-geeksDans tous les cas First Light est lui aussi une excellente surprise, le jeu est tout aussi magnifique graphiquement et l’aventure proposée est franchement intense. Le jeu est cependant beaucoup plus court que Second Son et je regrette un peu que Sucker Punch ne nous ait ps proposé une seconde histoire bonus. J’ai rapidement terminé les challenges, considérés par certains joueurs comme difficiles, pour récupérer un nouveau trophée Platine et je me suis attaqué à un gros morceau en recommençant The Witch and Hundred Knight sur PlayStation 4.

Pas vraiment de surprise ici puisque j’avais déjà rédigé une critique expliquant ce que je pensais du titre de Nippon Ichi Software, à savoir qu’il s’agit d’un jeu à l’ambiance absolument unique, avec une bande-son parfaite et une direction artistique charmante pour un titre à particulièrement glauque. J’approche petit à petit de la fin du jeu et mes quelques séances de grind m’ont permis d’exploser certains boss sans aucune difficulté. Mieux encore, j’ai réussi à anéantir toute la difficulté des deux derniers chapitres en trouvant des équipements particulièrement puissants, à tel point que les boss n’arrivent même plus à me blesser !

Si tout se passe bien je devrais obtenir le trophée Platine de The Witch and Hundred Knight assez rapidement, ce qui me permettra de me lancer corps et âme dans Killing Floor 2. Les fêtes de fin d’années risquent d’être sanglantes !

killing-floor-2-couverture-titre-nos-jeux-du-moment-band-of-geeks

Damien :

fallout-4-super-mutant-ancient-behemoth-nos-jeux-du-moment-band-of-geeksBeaucoup de choix s’offrent à moi pour ma première participation à cette rubrique collective ! Toujours victime de la maladie qui me pousse à empiler des jeux, j’ai essayé de me soigner et d’entamer avec un peu de retard un gros titre de la fin d’année dernière : Fallout 4. Après avoir revendu ma version PS4 pour y jouer dans de meilleures conditions sur PC, j’ai arpenté les terres désolées du Commonwealth pendant quelques jours afin d’essayer d’y retrouver mon fils disparu, mais à part entasser tout ce que j’ai pu trouver ici et là, je dois avouer que je n’ai pas beaucoup avancé dans la quête principale. J’ai par contre pris le temps de rejoindre la Confrérie de l’Acier après ma rencontre avec le Paladin Danse, et l’arrivée du Prydwen a fini de me conforter dans mon choix. Ad Victoriam !

La revente de quelques jeux en plus de Fallout 4 m’a permis d’obtenir, sans dépenser un kopeck, l’édition Day One de Dragon Quest Heroes. Et oui j’ai finalement obtenu un nouveau jeu de plus… Chassez le naturel, il revient au galop. J’ai un conseil pour vous, amis gamers. Si d’aventure vous vous sentez un peu fatigué, quelque peu dépité par tout ce réalisme et cette gravité ambiante dans les gros titres actuels, faites comme moi : plongez dans l’univers enchanteur de n’importe quel Dragon Quest. Pourquoi ? Parce que le design de Monsieur Toriyama saura soigner toutes vos blessures, et vous remonter le moral en flèche. Des monstres mignons, des compagnons bien-pensants, du courage et des bons sentiments sont les éléments d’une recette toujours efficace. Le tout enrobé d’action et de dynamisme, ce n’est que du bonheur. Le casting manque cruellement des grandes figures de la saga, mais pas de doute : Square Enix saura comment distiller tout ça dans 3 ou 4 opus après celui-ci… Mais ne boudons pas notre plaisir, ce Dragon Quest Heroes est un vrai bon jeu.

dragon-quest-heroes-nos-jeux-du-moment-band-of-geeks

Pour finir, j’ai lancé la démo de Pokémon Soleil et Lune, les nouvelles itérations de la saga de Game Freak. Je ne vous cache pas que depuis son passage sur 3DS, je trouve que la série a grandement perdu en profondeur et en attractivité à mes yeux. Tout est devenu trop naïf et enfantin, coloré et simpliste. Bien sûr, j’ai grandi, et les mécaniques, toujours aussi bonnes, sont désormais basiques à mes yeux, mais je reproche justement à la série de ne pas avoir grandi avec moi. J’avais un espoir après les ô combien réussies version Noire et version Blanche, mais depuis X et Y (qui représentent pour moi les pires opus de la licence), le soufflet est retombé. Malheureusement, la démo de Soleil et Lune ne m’a pas encouragé à replonger dans la série. Beaucoup d’améliorations sont présentes (le level design en carré du jeu a enfin disparu !), mais je trouve le tout trop édulcoré et éloigné de ce que j’en attends. La récente rumeur de la version complémentaire Pokémon Stars à paraitre sur Nintendo Switch l’année prochaine me pousse encore plus à passer mon tour sur ces deux versions.

pokemon-lune-pokemon-soleil-nos-jeux-du-moment-band-of-geeks

Alexandre :

dragon-quest-builders-illustration-band-of-geeksLe monde du jeu-vidéo est très chargé en cette fin d’année et il faut donc faire une sélection des jeux auxquels on va jouer tant le temps manque !
Et j’ai joué à pas mal de jeux depuis mon test de Chase : Cold Steel ! Je me suis par exemple bien éclaté sur le Minecraft de Square Enix : Dragon Quest Builders, que je recommande très chaudement tant son univers, son système de quête et son histoire sont vraiment bien travaillés ! On s’amuse vraiment et on devient complètement accroc au jeu, ce qui m’a finalement fait retomber un peu sur Minecraft qui est lui aussi toujours autant addictif !

Hormis ces petits « Builders » je me suis aussi lancé dans un visual novel très sympathique sur PsVita : Root Letter, un jeu dans lequel on essaye de retrouver sa correspondante d’il y a 15 ans : Aya, avant de découvrir que celle-ci est morte depuis 25 ans ! L’ambiance et l’histoire sont extrêmement bien travaillées et l’interface est soignée aux petits oignons ! J’ai bien progressé mais je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de découvrir le dénouement de cette histoire pleines de rebondissements !

root-letter-illustration-aya-band-of-geeks
Root Letter est un visual-novel vraiment bien travaillé !

Entre temps j’ai finalement décidé de me lancer dans l’aventure NieR sur Ps3 mais ce fut une grossière erreur ! Non pas parce que le jeu est mauvais (et j’aime personnellement beaucoup la BO) mais parce que je n’aurai tout simplement pas le temps de le finir pour l’instant, et je n’ai d’ailleurs pas eu le temps d’avancer énormément dans l’histoire. Entre la sortie de Pokémon Sun et Moon (Sun Superior Version), Final Fantasy XV et The Last Guardian (plus que 2 semaines *_*) ça va être très compliqué de trouver le temps de finir NieR

Une fin d’année chargée donc mais une où mes consoles portables tournent comme jamais ! Moi qui n’aime habituellement pas jouer sur consoles portables ça me surprend aussi, mais j’y trouve finalement plus mon compte en ce moment que sur d’autres machines… Mais ça c’est avant que The Last Guardian ne sorte, puisque j’arrêterai tout pour jouer à ce jeu que j’attends même plus que Final Fantasy XV (oui c’est possible) !

the-last-guardian-illustration-band-of-geeks
Il n’y a plus très longtemps à attendre avant de pouvoir y jouer !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

2 commentaires sur “Nos jeux du moment n°17

    1. Je sais je sais. Mais sincèrement avec FFXV qui arrive (et accessoirement mon bébé aussi) je me pencherai dessus l’année prochaine ! Mais promis je les ferai les deux derniers ! (de même qu’Inquisition !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *