Nos jeux du moment n°12

Castlevania Circle of the Moon Nos Jeux du Moment Band of Geeks

Bienvenue dans notre premier Nos jeux du moment de 2016 !

Et nous voila de retour avec Nos jeux du moment, la chronique toujours plus en retard mais qu’on aime quand même. Ce mois-ci vous aurez le plaisir de découvrir un petit nouveau dans Nos jeux du moment, puisqu’Alexandre y participe aussi ;)

Julien :

Final Fantasy XIV A Realm Reborn Nos Jeux du Moment Band of GeeksCes derniers temps, j’ai continué mon épopée Final Fantasy sur plusieurs supports. Après avoir ENFIN fini ma partie de Final Fantasy IV sur iOS (il était temps, j’ai commencé il y a plus de deux ans…), je me suis lancé dans l’un des meilleurs épisodes de la saga -dixit les fans-, le bien-nommé Final Fantasy VI. Eh bien, je dois avouer que…. mes premières heures sont plus que convaincantes: malgré la 2D, Square Enix a réussi à mettre en place une ambiance du tonnerre, une mise en scène entre théâtre et cinéma des plus réussies ( je comprends pourquoi beaucoup de joueurs comparent Final Fantasy IX à celui ci maintenant) et surtout des musiques qui me font directement voyager malgré les sons midi dégueulasses de l’époque ! Seuls bémols : les combats aléatoires, trop réguliers, rébarbatifs, et ne récompensant pas assez niveau expérience mais surtout… Surtout…. Ce PUTAIN DE PAD VIRTUEL DE L’ENFER qui me donne envie de m’arracher les pouces et de jeter mon idevice par la fenêtre. C’est d’autant plus dommage que dans tous les autres Final Fantasy sur iOS que j’ai eu l’occasion de tester (Final Fantasy I,II, IV et VII -vite testé pour le coup…), Square Enix avait réussi un tour de force en proposant des sticks/croix virtuels de qualité.

J’ai ensuite eu l’occasion de passer quelques heures sur Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, le dernier MMORPG en date de la firme aux chocobos. Quelques heures c’est un bien grand mot, j’ai eu le jeu pendant les vacances de Noël et j’ai dû faire trente heures en trois jours… Bref, vous l’aurez compris, mon expérience a été assez positive, je me suis éclaté comme un petit fou à remplir des quêtes dans tous les sens. Cependant, n’ayant habituellement pas autant de temps que ça à consacrer aux jeux vidéo, et n’ayant pas de potes y jouant avec moi, je ne pense pas aller au delà des 30 jours d’essai offert avec le jeu (ne vous inquiétez pas, je ne l’ai pas payé très cher, il était inclus dans le paquet cadeau surpris de Square Enix vendu à 6€).

Final Fantasy VI iOS Nos Jeux du Moment Band of GeeksEnfin, j’ai recommencé Final Fantasy XIII, sur pc cette fois. Hormis le fait que Square Enix ne sait décidément pas porter ses jeux sur pc (impossible de maintenir un framerate stable alors que ma configuration explose littéralement la gueule à une PlayStation 3 sur la plupart des autres jeux multisupports auxquels je joue, pas d’options graphiques à l’exception de la résolution de l’écran et des ombres, ainsi que de l’anti-aliasing…), je prends plaisir à suivre à nouveau les péripéties de Lightning et ses comparses. Et j’affirme à nouveau ce que je dis depuis la sortie du jeu: les « fans » de Final Fantasy qui râlent sont des crétins, le jeu est aussi linéaire que les titres les plus adulés de la saga (sauf que dans celui ci, ça se voit, je vous l’accorde) et le système de combat est aussi chiadé si ce n’est plus, même si l’on ne contrôle qu’un seul personnage. Ah et Lightning est la plus belle héroïne de jeu vidéo jamais vu ( et le premier qui me dit « non c’est Tifa/Lara/la connasse de Wet (lol) », je lui fais une sonde anale maison).

Bref, j’espère que d’ici la prochaine fois, je serai passé à Final Fantasy X / X-2 HD Remaster que j’ai reçu sur PlayStation Vita à Noël.

Final Fantasy XIII Nos Jeux du Moment Band of Geeks

Romain :

Yakuza 5 Nos Jeux du Moment Band of GeeksDepuis la dernière fois j’ai encore une fois enchaîné quelques jeux. Tout d’abord j’ai terminé l’excellent Mario et Luigi: Paper Jam Bros. sur Nintendo 3DS. Les Mario RPG m’ont toujours plu mais je dois bien avouer que cet épisode fait vraiment fort en proposant une super aventure et un mix avec l’univers de Paper Mario qui est au top.

Je me suis ensuite attelé à l’excellent Yakuza 5 sur PlayStation 3 et je suis loin de l’avoir terminé tant le jeu est long. Mais si vous êtes fans de la série vous pouvez foncer sans hésiter tant il fait honneur à la saga. Un scénario bien fichu, des graphismes sympas et de l’action à revendre. Dommage que les sous-titres soient en anglais m’enfin comme on a déjà de la chance de le voir arriver chez nous on ne va pas faire la fine bouche.

Par la suite j’ai terminé le deuxième épisode de King’s Quest sur PlayStation 4. Fini rapidement cet épisode m’a laissé sur ma faim après un premier qui posait pourtant des bases solides pour proposer une super aventure. Espérons que le troisième épisode relève le niveau à sa sortie ! Toujours sur la même console j’ai ENFIN pu me (re)faire Final Fantasy VII que j’attendais depuis un an et que j’ai pour le coup platiné. J’ai passé une quarantaine d’heures de folie sur une jeu toujours aussi mythique.

Pour finir, toujours sur PlayStation 4, je me suis fait peur (un peu) avec l’excellent Until Dawn. Vraiment un très bon jeu et une excellente surprise puisqu’en deux trois jours j’en ai vu le bout en sauvant tout le monde ! J’étais plutôt content de moi à vrai dire mais bon. Peut être referais-je une partie à l’occasion avec pour but de ne sauver personne qui sait…

Mario&Luigi Paper Jam Nos Jeux du Moment Band of Geeks

Alexandre :

Castlevania Circle of the Moon Camilla boss Nos Jeux du Moment Band of GeeksEn ce moment je passe la plupart de mon temps sur « Le Pain Fantôme » (Metal Gear Solid V : The Phantom Pain), dernier chef d’oeuvre de Hideo Kojima. Je ne vois pas du tout le temps passer en jouant à ce jeu et malgré l’histoire un peu plus en retrait que les autres, le gameplay réglé au poil me fait vraiment adorer l’expérience !

Entretemps, ce n’est pas vraiment un jeu à proprement parler mais je m’amuse à faire quelques parties de Town of Salem, un genre de jeu en ligne où des criminels se cachent dans une ville et où le but est de les débusquer, on peut soi-même jouer le rôle de serial killer ou membre de la mafia, c’est assez sympa à jouer pour faire une pause entre deux autres jeux.

Sinon, à côté de ça je suis aussi sur Castlevania Circle of The Moon sur Game Boy Advance, le seul épisode 2D que je n’ai pas encore fait à ce jour. Je trouve que c’est un des plus difficiles personnellement, la progression est assez complexe et on se retrouve souvent devant un Game Over parce qu’on a pas le niveau adéquat… Mais je ne reculerais pas devant le défi ! Je le finirais et je n’aurais plus qu’à faire les épisodes 3D afin d’avoir fait tous les épisodes de la saga ! (J’ai déjà fait les Lords of Shadow (Le 1 étant le seul appréciable grâce à la ré-écriture de l’histoire), mais je n’ai pas encore fait les anciens épisodes…) Castlevania est en fait ma série de jeu préféré, c’est pour ça que (comme beaucoup d’autres joueurs) je déteste très fortement Konami pour avoir détruit la licence :'(, mais tout n’est pas perdu, j’attends avec impatience Bloodstained, nouveau jeu d’Iga, maître incontesté des Castlevania depuis Symphony of the Night, que j’ai financé sur Kickstarter : je ne pouvais absolument pas passer à côté !

Voilà c’est à peu près tout ce dont j’ai le temps à jouer, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain prenant énormément de temps à boucler (presque 70h de jeu et je n’ai toujours pas bouclé le premier chapitre) je ne commencerais pas de nouveau jeu tout de suite, sauf d’ici quelques jours, fini ou pas je m’attaquerais à Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 4 dès que possible !

Metal Gear Solid V The Phantom Pain Nos Jeux du Moment Band of Geeks

Quentin :

The Order 1886 Nos Jeux du Moment Band of Geeks

Après avoir retourné le très sympathique inFamous : Second Son, j’ai continué sur ma lancée et j’ai donc joué majoritairement à la PlayStation 4 pendant le mois de Janvier.

Pour changer du Seattle de inFamous : Second Son, je suis parti explorer les ruelles sombres et sales de Yharnam, la ville principale de Bloodborne. Je vous en parlerais plus longuement dans une critique mais j’ai adoré Bloodborne. Le titre de From Software est absolument excellent, avec une direction artistique magnifique et un gameplay qui change beaucoup de la mollesse des Dark Souls tout en me rappelant les sensations que j’avais en jouant à Demon’s Souls.

Une fois Bloodborne complété, je me suis attaqué à The Order : 1886, un jeu que j’avais reçu à sa sortie sans malheureusement pouvoir y jouer. Même si The Order : 1886 est un jeu sublime, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au titre de Ready at Dawn. Les scènes de combats ne sont pas mauvaises, mais le jeu a un gout d’inachevé : le scénario s’oublie en court de route, en dévoilant des points clefs qu’il n’abordera plus par la suite et la fin du jeu n’en est simplement pas une. C’est franchement dommage parce qu’il y avait de quoi faire un super jeu avec The Order : 1886, mais en l’état c’est une très jolie coquille vide.

Pour finir le mois sur une note positive, j’ai lancé Guacamelee! Super Turbo Championship Edition. Il faut savoir que je suis un grand fan de Guacamelee!, un jeu auquel je joue régulièrement sur ma PlayStation Vita et que je connais donc très bien. J’avais acheté Guacamelee! Super Turbo Championship Edition à sa sortie, en profitant d’une réduction exceptionnelle sur le titre pour les possesseurs de Guacamelee!, et je ne regrette absolument pas mon achat.

Les petits gars de DrinkBox ont repensé leur jeu en y ajoutant de nouvelles zones et en changeant totalement son déroulement, ce qui m’a permis de redécouvrir Guacamelee! avec un tas de petits ajouts et de nouveaux ennemis. C’est vraiment un jeu que je vous conseille, surtout qu’il est possible d’y jouer à plusieurs dans des parties en coopération locale, et ça c’est tellement rare de nos jours qu’il faut savoir en profiter !

Guacamelee! Super Turbo Championship Edition Nos Jeux du Moment Band of Geeks

Avatar
Plop ;3
Les derniers articles par Quentin Verwaerde (tout voir)
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

2 commentaires sur “Nos jeux du moment n°12”

Laisser un commentaire