E3 2018 logo

Et voilà, l’E3 2018 est déjà loin derrière nous. Je vous avais fait un article sur mes attentes concernant ce gigantesque salon annuel et j’ai préféré attendre que la folie soit retombée pour vous faire un petit récapitulatif de ce qui m’a marqué ou non lors des différentes annonces. J’ai suivi quasiment toutes les conférences (sauf celles qui ne m’intéressaient que moyennement) et contrairement à ce que j’ai pu lire un peu partout, non cet E3 n’est pas décevant. Je vous donne mon ressenti.

E3 2018 : le bilan

Malgré mon fils et mon boulot j’ai tout de même pu suivre en direct la plupart des conférences et si le salon avait plutôt mal démarré avec celle de EA que j’ai personnellement trouvé assez soporifique (trop de bla bla et peu de jeux vraiment intéressants à mes yeux) la suite a été nettement plus passionnante. J’en veux pour preuve la conférence Microsoft. La firme de Redmond a bien compris que ce qui faisait défaut à sa chère Xbox One (et à sa X donc) ce ne sont pas tant les jeux mais bel et bien les exclusivités. Et pour enfoncer le clou et tenter de regagner un peu des parts de marché, Microsoft a dégainé l’artillerie lourde ! Entre Halo Infinite, Forza Horizon 4 ou encore Gears of War 5 la plupart des grosses licences de la firme étaient de la partie. J’avoue par contre ne pas comprendre l’intérêt du Gears Pop ou de sa déclinaison en tactical même si ce dernier peut avoir un intérêt pour les fans du genre. Et je suis également déçu de ne pas voir le studio Rare nous sortir un nouveau Banjo & Kazooie ou un nouveau Perfect Dark puisque ce sont également des licences fortes ! Mais le studio a l’air bien occupé avec son Sea of Thieves que j’attendais vraiment mais sur lequel je n’ai pas tenu plus de 20 minutes.

Gears 5 Markus et l'héroïne prennent la pose
Il faut vraiment que j’avance dans les Gears of War avant la sortie de cet opus !

La conférence Microsoft était très rythmée et a présenté de nombreux jeux. Pas tous exceptionnels ni tous exclusifs à la Xbox One mais j’en retiens quelques-uns que j’ai hâte d’avoir entre les mains : Jump Force, Kingdom Hearts III, Devil May Cry 5, Cyberpunk 2077 ou encore Tales of Vesperia Definitive Edition. Du gros et du bon jeu en perspective même si la plupart ne seront pas disponibles avant longtemps. La politique de Microsoft d’avoir acheté quelques studios (dont Ninja Theory à qui l’on doit l’excellent Hellblade) pour avoir comme Sony des créateurs proposant des jeux exclusifs à leur machine est une bonne idée. Reste à voir ce que proposeront ces studios à l’avenir mais je pense que cela peut apporter un plus à la Xbox One.

Jump Force Goku Luffy et Naruto se préparent au combat
Jump Force. Intriguant pour le moment. Mais j’ai appris qu’Aizen de Bleach serait jouable. Ce sera donc Day One pour moi. xD

J’ai fait l’impasse sur la conférence d’Ubisoft non par envie mais par nécessité car je souhaitais vraiment visionner celle de Sony en direct et cette dernière passant à 3h du matin j’avais décalé mon réveil pour la regarder. J’ai ensuite enchaîné avec ma journée normalement (je me lève habituellement à 4h50). Et j’avoue qu’après celle de Microsoft qui ne m’avait pas laissé le temps de souffler, celle de Sony était plus posée, plus calme niveau annonces. Mais malgré tout il y avait du jeu, et du bon ! The Last of Us Part II tout d’abord. Époustouflant est le mot. Jamais je n’ai vu un jeu avec un tel réalisme au niveau des animations. Et ces graphismes de fou. Bref, il me tarde d’en savoir plus. Death Stranding a attisé ma curiosité par son univers mais j’avoue ne pas spécialement en attendre beaucoup. A voir.

Tales of Vesperia Definitive Edition Yuri prend la pose
Que j’ai hâte de retrouver Yuri et ses amis !

Par contre j’attends énormément de Ghost of Tsushima. Mélange d’Assassin’s Creed et de samouraïs j’avoue être sous le charme. Et je n’oublie pas que le studio Sucker Punch est à l’origine du sublime In Famous Second Son qui exploitait déjà superbement la PS4 à sa sortie. Je pense donc que ce jeu pourra me rendre dingue surtout vu le gameplay dévoilé. Par ailleurs, les développeurs ont assuré qu’il n’y aurait aucun élément surnaturel dans le jeu. Une excellente nouvelle. J’ai hâte de découper des bandits avec mon katana un peu comme je le faisais lors de mes multiples sessions de Way of the Samouraï (une saga que je recommande d’ailleurs à tous ceux qui aiment cette période de l’Histoire du Japon).

The Last of Us Part II Elie vise un ennemi avec son arc bandé
La séquence de gameplay m’a laissé sans voix…

Contrairement à ma femme, Spiderman ne m’a pas spécialement hypé. Ca m’a rappelé (en bien) la série des Batman Arkham et ça m’a surtout remémoré que je n’ai encore jamais terminé le dernier opus en date… Le jeu est en tout cas superbe, bouge bien et à l’air très travaillé mais il ne m’attire pas plus que cela. Par contre, au rayon des annonces intéressantes, je retiens bien évidemment celle de Resident Evil 2 Remake ! Vous dire que j’ai envie d’y jouer est un euphémisme tant le titre a l’air réussi. J’ai hâte de mettre la main dessus je vous le garantis.

Resident Evil 2 Remake Leon aux prises avec un zombie
Que ce remake promet de tuer graphiquement !

Je passe rapidement sur la conférence Square Enix qui ne m’a vraiment rien montré de vraiment fou. Soit les jeux étaient déjà connus (Octopath Traveler, Kingdom Hearts III) soit aucune information nouvelle n’était dévoilée (Dragon Quest XI). Le tout manquait clairement de nouveautés même si le rythme était satisfaisant. La seule vraie annonce intéressante pour moi a été le portage The World Ends With You qui est un jeu qui m’a toujours attiré mais auquel je n’ai jamais eu la chance de jouer. J’aurai vraiment aimé un petit Final Fantasy VIII sur PlayStation 4 pour qu’il rejoigne le VII et le IX qui sont bien au chaud dans ma console. D’autant que j’ai très envie de le refaire cet épisode. Mais la véritable déception c’est que j’étais persuadé qu’on aurait des nouvelles de Final Fantasy VII Remake et cela n’a pas été le cas. J’avoue avoir été très déçu de ce côté-là.

Shadow of the Tomb Raider Lara saute sur un ennemi le couteau à la main
Le prochain Tomb Raider promet d’être grandiose !

Je mentionnais Ubisoft précédemment mais si j’ai raté la conférence, quelques titres m’ont teasé après coup ! Bien évidemment le prochain Assassin’s Creed Odyssey qui se déroulera en Grèce Antique me plait beaucoup de par son univers mais j’avoue avoir un peu peur d’un nouvel épisode si rapidement après le très bon mais pas parfait Origins. Wait and see. Beyond Good and Evil 2 proposait une vidéo incroyable et on sent que le jeu s’annonce grandiose. J’ai vraiment hâte d’en voir plus. Et il faut aussi que je pense à terminer le premier un jour. J’ai été déçu par contre de ne pas voir de nouveau Rayman, ça m’aurait fait plaisir tant les derniers opus étaient excellents.

Assassin's Creed Odyssey des lutteurs se battent
L’univers choisi pour cet opus m’attire beaucoup je dois l’avouer !

Pour finir, Nintendo. J’avoue avoir été mitigé par cette conférence. Peu de jeux annoncés qui m’ont fait vibrer à part peut être le prochain Fire Emblem qui a l’air sympa et pourrait me faire plonger dans une saga que j’ai toujours laissé de côté. LA grosse annonce c’était évidemment Smash Bros Ultimate et sa compatibilité avec la manette Game Cube même si j’avoue que je m’en doutais depuis un moment. Par contre, j’ai beau être fan de la saga depuis ses débuts sur Nintendo 64, même si je pense que cet épisode sera effectivement « ultime », j’ai trouvé rasoir que la présentation du jeu soit aussi longue. Je me mets à la place des gens qui n’aiment pas forcément le jeu et franchement c’était beaucoup trop long. Il aurait été plus judicieux de moins parler en détails du jeu et de simplement mentionner que tous les personnages apparus dans les différents épisodes seront présents, que la manette Game Cube sera compatible et présenter ensuite le nouveau personnage : Ridley de Metroid. Cela aurait moins cassé le rythme que d’expliquer les changements (parfois vraiment infimes) dans le gameplay de chaque personnage du jeu.

Super Smash bros Ultimate présentation des personnages
Je ne vous raconte pas à quel point j’attends ce Super Smash Bros Ultimate avec impatience !

Par ailleurs, cela manquait pour moi de grosse exclusivité pour 2019. J’attendais d’en savoir plus sur Metroid Prime 4 ou sur l’annonce d’un éventuel Paper Mario par exemple mais je suis resté sur ma faim. Mais il faut rester confiant, Nintendo, comme les autres constructeurs, ne se contente plus de l’E3 pour exposer ses jeux et on aura sûrement droit à de nouvelles infos au Tokyo Game Show ou à d’autres Nintendo Direct qui surgiront de manière aléatoire d’ici la fin de l’année. Et il est clair que Nintendo ne va pas mettre de côté sa Switch vu son succès qui ne se dément pas !

Ghost of Tsushima le héros contourne deux soldats
Ce Ghost of Tsushima me tease vraiment beaucoup !

Dans tous les cas, à mes yeux, cet E3 2018 n’était pas un mauvais cru. Oui il n’était pas parfait et certains titres annoncés ne m’ont fait ni chaud ni froid mais on ne peut pas dire que rien ne m’a emballé. La liste est longue : Ghost of Tsushima, Tales of Vesperia Definitive Edition, Cyberpunk 2077, Gears of War 5, Devil May Cry 5, Resident Evil 2, Super Smash Bros Ultimate, Fire Emblem, Assassin’s Creed Odyssey, Beyond Good and Evil 2 ou encore The Last of Us Part II m’ont fait vibrer ! Alors oui, j’attendais des jeux qui ne se sont pas montrés (coucou Final Fantasy VII Remake) mais on ne peut pas tout avoir et franchement ce n’est pas avec ce genre d’E3 que ma passion pour le jeu vidéo va s’éteindre croyez-moi !

Final Fantasy VII Remake Cloud devant Midgar et Sephiroth
Mais où es-tu passé mon FFVII Remake ? :(

Et vous, qu’en avez-vous pensé de cet E3 2018 ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires !

P.S : J’ai volontairement fait l’impasse sur quelques conférences, dont Bethesda parce que je ne les ai pas vues et pas (ou peu) de jeux me motivaient. Le prochain Fallout 76 ne m’attire pas et Elder Scrolls VI n’est encore qu’un projet.

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *