Journal Nostalgie Logo plus consoles

Exceptionnellement cette semaine je n’ai pas pu procéder à ma journée rétro le mercredi. En effet ma belle-mère étant venue passer quelques jours à la maison pour assister à la 3ème échographie de ma femme je n’ai pas eut l’occasion de jouer. Premièrement parce qu’il fallait la raccompagner à la gare et deuxièmement parce que le soir je mangeais avec un de mes meilleurs amis (avec qui j’ai terminé la soirée en jouant à Super Smash Bros for Wii U). Ce quatrième Journal Nostalgie sera donc écrit ce samedi après avoir passé l’après-midi sur ma Game Cube.

Journal Nostalgie n°4 : Samedi 12 novembre 2016

Entrée 1 : Renforcement des effectifs !

Journal Nostalgie Final Fantasy Crystal Chronicles Lilties battus par le Chevalier NoirCe n’est un secret pour personne, j’adore le genre du JRPG et farmer ne me dérange jamais. Et je vous avoue que malgré son aspect répétitif Final Fantasy Crystal Chronicles m’a enchanté. Et je me réjouissais d’avance d’y rejouer cette semaine même si je savais déjà que l’histoire allait rester au point mort. En effet je m’étais fixé comme objectif de faire évoluer mon personnage pour pouvoir affronter les mondes de cette deuxième année sans problème. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, chaque donjon peut être refait à l’envie et après avoir défait le Boss du lieu on peut choisir un artefact augmentant une statistique de notre héros (Force, Résistance…). Le nombre d’artefacts est limité par lieu mais il faut les refaire plusieurs fois pour tout obtenir. J’ai donc refait encore et encore la Rivière Belle pour obtenir tout ce que je voulais ! Mais je me suis rendu compte que mon village de Suna était bien vide puisque je n’avais fait qu’un seul personnage. J’ai donc décidé de le remplir au maximum en créant les 7 autres familles qui composeront ma caravane et mon village ! J’ai donc un personnage par métier disponible ! J’ai également fait un homme et une femme de chaque race. Je ne pense pas que l’utiliserai un autre de ces personnages mais je voulais un peu de diversité dans mon village. J’ai donc enchainé les aller-retours entre le donjon et mon village pour vendre mon surplus d’objets accumulés mais aussi pour me faire fabriquer de nouvelles armes et armures par le père de mon héros avec des schémas obtenus dans le donjon. Une bonne chose de faite et cette session a été assez répétitive mais la semaine prochaine je tenterai la même chose avec la forêt des champignons pour devenir encore plus puissant…

Journal Nostalgie Final Fantasy Crystal Chronicles caravane du héros
Ma fine équipe ! Même s’il est probable que je n’utilise qu’Aizen.

Entrée 2 : Electroblast-3000 et flammes

Journal Nostalgie Luigi's Mansion Luigi a capturé un BooLorsque j’ai senti que je commençais à me lasser un peu de refaire inlassablement le premier donjon j’ai préféré changer de jeu. Ce fut donc au tour de Luigi’s Mansion ! J’ai attaqué la seconde zone du manoir hanté et j’ai été surpris car j’ai quand même bien pris le coup de main pour attraper les fantômes même les plus récalcitrants ! Cette fois-ci j’avais rendez-vous dans le rez-de-chaussée et mon pauvre Luigi claquait toujours autant des genoux ! J’ai donc commencé mon inspection par la salle de bains où j’ai trouvé une clé ouvrant une autre salle du manoir. Et encore une fois j’ai eut à faire avec des personnalités drôles entre le couple de danseurs, le gros mangeur à qui il faut aspirer le pudding pour l’affronter ou encore la pianiste émérite qui fait voler des partitions ! J’ai gagné un power-up pour mon Electroblast-3000 qui peut désormais cracher des flammes et même de l’eau ! Mais j’ai également déclenché une nouvelle quête annexe : la capture de Boo ! Au nombre de 50, ces derniers se cachent dans le manoir. Pour les repérer il faut en fait se fier au bouton clignotant sur le Game Boy Horror donné par le professeur K. Tastroff. Lorsqu’il vire au rouge clignotant, un Boo est caché tout près, en bleu la salle est vide. J’ai ainsi parcouru de nouveau les salles que j’avais libéré lors de ma précédente session et en continuant l’histoire j’ai capturé déjà 10 Boos ! Le Boss de la deuxième zone était un fantôme des marais gluant à qui je devais jeter des fantômes en boule pour le capturer. Sympa même si j’ai préféré le premier Boss.

Journal Nostalgie Mélodie discute avec Luigi dans Luigi's Mansion
La salle de la pianiste était sympa avec le thème de Super Mario Bros !

Ainsi se termine cette petite session rétro. Mais mercredi sera vite là et je ferai ainsi une nouvelle session de ces deux jeux et il est clair que Luigi’s Mansion sera terminé bien avant Final Fantasy Crystal Chronicles ! Par ailleurs, vous qui me lisez, j’ai deux questions à vous poser et j’espère que vous y répondrez en commentaire ! La première : « Y a-t-il un (ou des) jeu(x) en particulier que vous aimeriez me faire (re)découvrir ? » La deuxième : « Pensez-vous que les versions remasterisées de jeux (PS2 et antérieurs et non PS360) sont à considérer comme des jeux rétro ou non ? » Merci en tout cas à vous de me lire ! Je vous donne rendez-vous dimanche prochain pour la suite de mes aventures, je vais pour l’heure continuer ma partie de Dragon Ball Xenoverse 2 !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

2 commentaires sur “Journal Nostalgie n°4

  1. Une nouvelle semaine et quelques lignes de plus s’écrivent à nouveau dans ton journal de bord, et c’est pour moi encore un plaisir d’être là.

    Comme je te comprends. Le temps passe tellement vite lors de ces sessions et les heures qui séparent un début d’après midi, d’un début de soirée ne veulent plus rien dire. ^^

    Pour ta première question et connaissant mes goûts, je ne peux que t’orienter vers du J-RPG. Des classiques de la PsOne tel que Chrono Cross, Xenogears ou même Parasite Eve 2 dans un autre registre, DOIVENT être jouer. :)

    Pour la deuxième question, que je trouve par ailleurs très intéressante, je dirais qu’à partir du moment ou le gameplay n’a pas été modifier et que les retouches graphiques reste très légère (filtres, luminosité,etc..), je considère que c’est bien du rétro.

    Je vais prendre un exemple pour appuyer mes dires. Dragon Quest 7, sur lequel je suis en ce moment, a bénéficier de quelques modifications (très bienvenues..) en terme d’ergonomie mais n’a pas vu son gameplay modifier d’un iota. Par contre, comme la refonte graphique est d’importance avec un passage complet de la 2D à la 3D, je parlerais personnellement, plus « d’expérience rétro » que de jeu rétro à proprement parler.

    A contrario, les jeux que l’on trouve sur les différents store de console sous réserve qu’il n’ai subit qu’un léger lissage HD voir pour certain rien du tout peuvent être à mon sens considérer comme des jeux retro. Le support importe peu et qu’un jeu PS1 soit jouer sur PS4, ne change rien pour moi….Les Kingdom Hearts remix sortie sur PS3 et à venir sur PS4, en sont un parfait exemple. Ça sent le rétro, c’est du rétro! XD

    Il est donc déjà mardi et il ne te reste plus qu’une journée à attendre pour retrouver ta manette Gamecube. Courage et encore merci pour ton journal….see you next time! :)

    1. Effectivement le temps passe très vite !

      Je possède Parasite Eve 2 sur PSOne en version physique et à mon grand regret je n’y ait jamais joué mais ce serait l’occasion oui ! Pour Chrono Cross et Xenogears j’en ai entendu parlé et je les possède en émulation donc il est probable qu’ils fassent partie de la liste un de ces jours. Merci pour tes choix en tout cas ! :)

      On pense la même chose alors, du moment que l’expérience originale n’est pas modifiée alors le jeu reste rétro peu importe la plateforme sur laquelle il tourne (j’imagine donc que pour toi l’émulation est également rétro ?)

      Et oui, dès demain (si tout va bien) je reprends mes pérégrinations ! Dans tous les cas je tiens vraiment à te remercier d’être fidèle au poste et surtout de prendre le temps de me lire et même de laisser un commentaire ! Tu n’imagines même pas à quel point ça me fait plaisir ! ;)

      A dimanche (si on ne s’est pas croisés sur Twitter avant. :p)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *