Journal Nostalgie Logo plus consoles

Le temps passe vite quand on a un bébé ce qui explique mon manque de temps pour des sessions rétros mais soyons honnêtes, l’arrivée de la Switch et du très attendu Breath of the Wild m’ont plus occupés que je ne le pensais. De même mon aventure Tales of Berseria n’étant toujours pas terminée j’ai décidé ces derniers temps de m’y consacrer. Mais l’appel du rétro était assez fort pour me faire replonger doucement et c’est donc l’heure d’un nouveau Journal Nostalgie sur Band of Geeks !

Journal Nostalgie : Mercredi 22 mars 2017

Entrée 1 : Retour en arrière 

Wind Waker HD écran titreAprès de nombreuses heures passées sur Breath of the Wild j’ai développé une nostalgie pour les anciens opus de la saga. Si vous me suivez régulièrement vous savez que j’avais commencé l’épisode de la Super Nes sur ma Wii U mais avant de le lancer je dois vous avouer que celui que j’avais le plus envie de refaire c’est Wind Waker. Et c’est donc celui que j’ai lancé ce mercredi. A peine arrivé sur l’écran titre que j’étais submergé d’émotions. Cette musique me rappelle tellement de bons souvenirs. Je lance donc ma sauvegarde New Game + car je n’ai fini le titre que deux fois (une sur Game Cube et une sur Wii U en 2013). Je sais d’ailleurs qu’à priori la Galerie Tendo est conservée et que dans cette deuxième partie Link comprend l’Hylien ce qui éclaircira certains passages. Petite précision, pour des raisons de facilité (screenshots, plus beaux graphismes, pas de console à rebrancher, sauvegarde encore présente…) j’ai lancé la version HD du jeu sur Wii U. J’admire donc l’île de départ dans laquelle la sœur du héros nommée Arielle vient le réveiller pour lui fêter son anniversaire. 12 ans déjà. Elle me conseille ensuite d’aller voir les habitants de l’île qui veulent me parler. Je descends donc de la tour où j’étais assoupi pour me balader sur cette île colorée et vivante avec ses herbes qui bougent au gré du vent. On dira ce qu’on veut mais même après tout ce temps, l’identité graphique de ce Wind Waker n’a pas pris une ride. Et cette version HD est sublime. Je reste ébahi devant la qualité globale du jeu. Je pensais qu’après Breath of the Wild ce Wind Waker aurait subi les affres du temps mais il n’en est rien. Je sens qu’il va rester mon épisode de cœur pendant encore longtemps. Mais trêves de bavardage j’ai une île à explorer !

Wind Waker Link est sur un rocher sur la plage de l'île du dragon
C’est le début d’une grande aventure. J’aime tellement cet opus…

Entrée 2 : Bases d’une légende 

Les premières personnes que je croise me donnent des conseils basiques sur les commandes et pour être sûr de ne rien rater je relis tout. J’avais oublié par exemple que dans cet épisode on peut se mettre à plat ventre et ramper dans des endroits autrement inaccessibles. En discutant avec un autochtone je trouve ma première quête annexe qui consiste à satisfaire sa femme (non ce n’est pas sale) en lui ramenant un cochon sauvage dans son enclos. Je me faufile donc derrière un cochon sauvage noir et l’attrape par surprise (ce n’est pas sale non plus). Je le transporte ensuite dans l’enclos et récolte vingt rubis (qui je le rappelle est la monnaie du jeu). J’ai vu d’autres cochons sauvages sur le chemin et je m’empresse de lui rapporter ce qui me rapporte encore plus d’argent. Je me dirige ensuite vers le bateau de Terry dans lequel j’achète le sac à appâts ainsi que des appâts. Je sais que cela me servira par la suite. Ayant trouvé également quelques rubis dissimulés çà et là je me rends compte que j’ai fait le tour de l’île. Je me décide donc à aller voir ma grand-mère. Elle me parle de la légende oubliée du Héros du temps qui fait que chaque garçon de 12 ans reçoit un habit spécial. Au lieu de l’habit vert classique j’ai ici les mêmes vêtements que Link porte depuis le début mais qu’importe je retourne plutôt voir ma sœur. Elle me prête sa longue vue pour fêter mon anniversaire et j’en profite pour regarder un peu partout. Le facteur passe déposer du courrier et je le vois être apeuré par quelque chose. Se déclenche alors une cinématique montrant un gigantesque oiseau ayant capturé une jeune fille se faire tirer dessus à coups de boulets par des pirates en bateau. L’oiseau est touché et tombe avec la jeune fille dans la forêt au sommet de l’île. Je dois ainsi récupérer une épée et voir ce qu’il s’y passe. Je me rends donc chez Orco qui m’en apprend le maniement avec notamment la contre attaque qui est un des nombreux éléments nouveaux de cet épisode. Mais après toutes ces émotions je décide de me garder l’exploration de la forêt pour la semaine prochaine…

Wind Waker HD Link a reçu les habits du héros invisibles
Des habits invisibles ! Je vais faire l’aventure avec mes habits de base du coup !

Ainsi se clôture cette nouvelle page de mon Journal Nostalgie et j’espère que ce début sur Wind Waker vous aura donné envie de connaître la suite ou même de relancer le jeu pourquoi pas ? Dans tous les cas je vous donne rendez-vous la semaine prochaine (si tout va bien) pour la suite des aventures de Link !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

4 commentaires sur “Journal Nostalgie n°14

  1. Toujours un plaisir de te lire
    Ahhh Wind Waker
    fait à une période de ma vie pas forcément simple son univers enchanteur m’avait permit de m’évader de la meilleure des façons

    1. Cet univers enchanteur de Wind Waker est tout simplement exceptionnel. J’espère que l’article ne t’aura pas rappelé de mauvais souvenirs au moins !

      Merci de m’avoir lu et d’avoir pris le temps de laisser un petit commentaire. ;)

  2. J’ai jamais joué à Wind Waker ^^ » (shame on me). Ça me donne envie de me lancer dans l’aventure. Mais pour le moment, je me suis remis sur ma 3DS, et je refais Zelda Ocarina Of Time .

    1. Ocarina of Time est très bon également ! Si jamais tu as l’occasion de jouer à Wind Waker alors n’hésite pas car clairement c’est un épisode unique en son genre ! Si jamais tu suis mes aventures tu devrais vite être convaincu ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *