Nintendo SwitchVous êtes peut-être au courant, surtout si vous me suivez sur Twitter, mais grâce à ma parfaite épouse j’ai pu faire l’acquisition de la Switch le jour de sa sortie. J’avais choisi de prendre la console en gris et je me suis commandé une deuxième paire de Joy con de couleurs pour compléter et avoir ainsi 4 manettes pour jouer en multijoueur. Après quelques heures passées sur la bête voici mes premières impressions.

Switch : La nouvelle façon de jouer 

Déballage et yeux qui pétillent 

Switch Joy con gris utilisé seulMa console était précommandée depuis une semaine et j’avoue que j’avais un peu peur de ne pas en avoir vu les premiers retours des acheteurs. Je me suis donc dirigé la boule au ventre au magasin après le boulot en croisant les doigts et en me préparant psychologiquement à ne pas pouvoir mettre la main dessus. Mais je l’ai eut ! La boîte était plus petite que je ne l’imaginais et j’ai complété mon achat avec le très attendu The Legend of Zelda – Breath of the Wild. J’ai également commandé sur Internet une carte micro SD de 128Go et une deuxième paire de Joy con qui sera accompagnée de Snipperclips. J’ai reçu la carte SD le vendredi donc j’ai pu l’insérer dans ma Switch immédiatement. Une fois rentré à la maison (qu’il était long ce trajet !) j’ai découvert ma femme en train de jouer à Horizon sur PS4 et j’ai donc pris mon temps pour déballer la console. Comme toujours avec Nintendo le packaging est excellent et très bien fichu. La boîte contenait ainsi les Joy con gris, la console, un câble d’alimentation, un câble HDMI, le socle pour relier la console à la télé, un support Joy con et diverses notices. C’était ma première occasion de toucher la console (je n’avais pas eut l’occasion d’aller la tester lors de sa présentation) et comme toujours à chaque nouvelle console j’avais des étoiles dans les yeux. J’ai donc branché le socle à ma télévision et lui ait trouvé une petite place à côté de ma Xbox One S. Ensuite, j’ai clipsé les Joy con sur la console et je l’ai allumée.

Switch menu principal
Le menu principal est simple et épuré. J’aime beaucoup.

MAJ, Wi-Fi et Zelda 

Switch Joy con de couleur branchés sur la consoleLe frisson ressenti lors du premier allumage d’une nouvelle console est indéfinissable. Je l’ai ressenti encore une fois avec cette Switch. J’ai choisi la langue de la machine (Français donc) et commencé les paramétrages. Arrivé au réseau j’ai rencontré un problème. Impossible de me connecter sur mon réseau Wi-Fi qui fonctionne pourtant parfaitement avec mon téléphone ou d’autres consoles à moi (dont la Wii U par exemple). Après de nombreux essais et bien vérifié le mot de passe toujours impossible de me connecter. J’utilise normalement le réseau 2,4GHz mais j’ai également celui de 5GHz qui ne me sert jamais. Je me suis alors dit « je vais essayer, sait on jamais » et la Switch s’est immédiatement connectée au réseau. Parfait. Première mise à jour de la console afin de pouvoir utiliser ma micro SD de 128Go. Le téléchargement et l’installation sont rapides. Le menu est sobre et clair. J’aime beaucoup cet épuration. Ça change des menus surchargés de la One et de la PS4. Pour mon compte principal j’ai bien évidemment relié mon compte Nintendo a ce dernier. Je suis ensuite allé faire un tour sur l’eshop et j’ai acheté puis téléchargé Fast RMX pour y jouer plus tard. Je tenais vraiment à lancer Breath of the Wild en premier ! J’ai donc sorti la (minuscule) cartouche de sa boîte et lancé un titre que j’attendais depuis des années. Bien évidemment ce fut la claque. J’en parlerai plus longuement dans une future critique du jeu mais si vous avez la console foncez sur ce Zelda vous ne serez pas déçu ! Sachez que l’idée de la Switch de basculer de l’écran à la version nomade fonctionne parfaitement. Je l’ai essayé de nombreuses fois et c’est un plaisir de jouer dans les deux cas car l’écran est d’excellente facture pour la version portable. Après je vous l’avoue, je préfère toujours jouer sur une télé mais ça ça vient de moi et c’est un avis purement personnel.

Fast RMX mode deux joueurs en écran splitté
Fast RMX est une excellente alternative à un potentiel F-Zero.

Conclusion sur la Switch 

Après ces premières heures passées dessus je peux le dire, je suis complètement conquis. Il faut dire que Breath of the Wild y est pour beaucoup mais pas que. Sincèrement j’aime beaucoup le concept mais aussi la prise en main de cette nouvelle machine. Il me reste encore à tester le multijoueur à 4 en local mais ma première expérience en ligne sur Fast RMX a été un succès avec aucun lag ou autre bug à déplorer. En bref, même si je suis conscient qu’on ne voit les défauts d’une console qu’après une utilisation intensive, je dois bien admettre que je ne suis pas déçu pour le moment et je vous invite vraiment à l’essayer pour vous faire votre propre opinion. Que vous l’ayez ou non, n’hésitez pas à en parler en commentaires. Moi sur ce, je retourne sauver Hyrule.

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

2 commentaires sur “J’ai craqué pour… La Nintendo Switch

    1. Je ne connais pas du tout ce jeu mais pour qu’il te fasse craquer il doit être pas mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *