Geek Contest Logo

Pour ce 7ème Geek Contest, l’ami Kavaliero de Piece of Geek nous a concocté un thème plus difficile que le précédent : « Le retournement de situation (ou Plot Twist) » ! Qu’est-ce que le Geek Contest pour ceux et celles qui le découvriraient ? Et bien il s’agit d’un article participatif  dans lequel, selon un thème donné par son auteur, il faut sélectionner un jeu vidéo, un film, une série, un livre et un personnage célèbre (ou un objet). L’article est publié le premier lundi de chaque mois. Je vous avoue que je n’ai pas des milliers d’idées pour ce thème précis et que je vais faire un peu au feeling donc j’espère ne pas être trop hors sujet ! On est partis, attention spoilers !

Geek Contest n°7 : Plot Twist

Jeu vidéo : Final Fantasy VII

Je pourrai parler de Final Fantasy VII pour (Spoiler) la mort inattendue d’Aerith à la fin du CD1 mais je vais plutôt mentionner le fait que Cloud n’est pas celui qu’il prétend être. En effet, depuis le début on l’imagine en Ancien Soldat, l’élite de l’élite, alors qu’en fait on apprend dans le deuxième CD qu’il n’a jamais réussi l’examen d’entrée et qu’il n’est qu’un clone raté de Sephiroth, simple soldat de base. Je vous avoue que je ne l’avais pas vu venir à l’époque. Malgré tout j’ai gardé ma sympathie pour ce héros mythomane.

Final Fantasy VII Cloud révèle la vérité à ses amis
Apprendre la vérité sur Cloud met tout à mal…

Film : A la folie…pas du tout

Trouver un film n’a pas été si simple. J’avais pensé à The Prestige pour son excellent final inattendu mais j’ai plutôt choisi A la folie… pas du tout. Pourquoi ? Pour deux raisons. J’ai déjà utilisé The Prestige dans le Geek Contest sur la magie et A la folie… pas du tout est un film que j’ai vu avec ma femme. Cette dernière m’assurait que je serai surpris. Il faut dire que j’ai souvent de grosses facilités (sans chercher à me vanter attention) à découvrir les ficelles scénaristiques et les motivations des personnages et donc elle a cherché à me piéger. Sauf que (Spoiler) elle a échoué. En fait le film se divise en deux parties. Dans la première on y suit Audrey Tautou qui est amoureuse d’un chirurgien cardiaque et cet amour semble à sens unique. Arrivé au milieu du film, madame me dit «Et là tu vas être surpris ! » et je lui ait répondu « En fait elle l’aime mais il sait même pas qu’elle existe c’est ça ? » et j’ai lu la consternation dans son regard. J’avais trouvé et on a ansi la deuxième partie du film axé sur son point de vue à lui. Malgré tout cela reste vraiment un film très sympathique avec un excellent Plot Twist.

A la folie pas du tout Audrey tautou et Samuel le Bihan sont dans les toilettes
Le film est très sympa, je vous le conseille !

Série télé : Dexter

Sachez-le, j’aime beaucoup la série Dexter. Cela vient de son pitch vraiment différent des autres séries (Le héros, Dexter Morgan, est un tueur en série qui ne cible que les criminels) et aussi de son casting plus que réussi. Si je l’ai choisie pour ce Geek Contest sur le Plot Twist c’est en particulier pour cette scène (Spoiler) où la sœur de Dexter, Debra, découvre qu’il est en fait un tueur en série. Policière de son état, elle devrait l’arrêter mais au lieu de cela elle va le couvrir puisque c’est son frère. J’avoue ne pas m’être attendu à cela tant elle a cherché à arrêter ce meurtrier en particulier.

Dexter pose devant un mur ensanglanté
Cette série est tout bonnement excellente. Regardez-la !

Livre : Bleach

Celui-ci a été plutôt simple à trouver en fait. J’adore le manga Bleach et dans ce dernier, lors du premier arc narratif (Soul Society) on y trouve l’un des meilleurs plot twist puisque d’après ce que j’ai compris, l’auteur lui-même n’y avait pas songé au départ. En fait, on découvre le corps du capitaine de la 5ème division, Aizen Sosuke, empalé contre un mur. Toute la Soul Society est en émoi et cherche à comprendre comment cela a pu arriver et surtout qui a pu faire ça. En fait (Spoiler) ce dernier s’est fait passé pour mort grâce à son pouvoir (Kyoka Suigetsu soit l’hypnose totale) afin de planifier un moyen de récupérer un artefact (le Hogyoku) qui le rendrait encore plus puissant qu’il ne l’est déjà. J’ai adoré ce retournement de situation lorsque je l’ai lu (et vu puisque je regardais aussi l’animé à l’époque) parce que je ne m’y attendais vraiment pas !

Bleach Aizen est mort empalé contre un mur
Cette scène est très marquante à ce stade du manga !

Personnage célèbre : Le maréchal Pétain

Trouver un objet illustrant le Plot Twist m’étant totalement impossible j’ai décidé de choisir un personnage célèbre. Et qui de plus représentatif de cet état que le maréchal Pétain ? Vous le présenter serait sans doute un affront donc je vais faire court. Considéré comme un des héros de la guerre de 1914-1918 (surnommé « Vainqueur de la bataille de Verdun »), Pétain est ainsi rappelé quand la France va mal en 1940 avec l’invasion de l’Allemagne Nazie. Seulement voilà, (Spoiler) il va trahir la France et signer sa reddition. Par la suite il va même instaurer le régime de Vichy et collaborer avec l’Allemagne. Dur d’imaginer pire retournement de situation avec une personne qui avait sauvé la France autrefois.

Maréchal Pétain portrait
Le maréchal Pétain a vendu la France aux Allemands.

Voilà, ainsi se termine ce Geek Contest. J’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à réagir en commentaire à ce top. Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau thème !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

2 commentaires sur “Geek Contest n°7 : Plot Twist

  1. Super choix :o. Si tu savais a quel point j’avais hésité parler de FFVII… fin meme tous les FF ont des retournements de situation plutôt cool.
    Je suis comme toi niveau film. Très difficile d’être surpris car j’arrive à deviner ce qu’il va se passer.
    Mais du coup j’adore être surpris :D

    1. J’ai hésité sur pas mal de trucs en le rédigeant mais au final c’est pas plus mal. Ca m’a permis de cogiter un peu. :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *