J’ai testé … la démo de One Piece Burning Blood

One Piece Burning Blood Démo écran titre

Je vous parlais il y a quelque temps du jeu One Piece Burning Blood qui me fait de l’oeil depuis des mois. Bandai Namco ayant mis à disposition sur le store de la PlayStation 4 une démo du titre je me suis bien évidemment empressé d’aller la télécharger pour l’essayer ! Premières impressions à chaud après une petite heure passée aux commandes du titre.

One Piece Burning Blood : une démo violente

We are !

One Piece Burning Blood démo Ace lance son coup spécial

En lançant la démo on se retrouve face à un menu famélique qui ne propose que des combats en mode 1 ou 2 joueurs. Bon point que de pouvoir tester le titre à deux même si je n’avais pas d’ami sous la main pour le faire. Bien sûr il s’agit d’une démo mais le manque de personnages aux capacités différentes se fait sentir. En effet nous n’avons le choix qu’entre 4 personnages jouables : LuffyAceAokiji et Franky. Deux d’entre eux sont des Logias, le troisième est un Paramécia et le dernier un simple cyborg. Les Logias peuvent ainsi utiliser leur pouvoir comme une protection contre les coups adverses. Ace peut donc avec des flammes qui entourent son corps annuler les coups d’un Luffy ou d’un Franky plus aisément qu’avec le bouton de garde mais j’y reviendrai. Ce qui frappe en premier lieu c’est vraiment la beauté du jeu. S’il ne rivalise sans doute pas avec Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, ce One Piece Burning Blood arrive très bien à retranscrire à l’écran l’univers du manga. Le jeu est également plutôt nerveux mais on le sent un peu moins rapide que son concurrent. Ceci dit, des pirates ne se battent pas comme des ninjas donc ce n’est pas forcément un point négatif. La seule arène disponible n’est malheureusement pas très représentative de tout ce que l’univers de One Piece peut apporter et c’est un peu dommage. Malgré tout on se consolera avec la perspective que dans le jeu complet les arènes seront sans doute bien plus nombreuses et variées ! Les combats se font en équipe de trois et vous pouvez passer d’un personnage à l’autre quand bon vous semble par simple pression d’une gâchette. Une fois l’équipe choisie, direction l’arène !

One Piece Burning Blood Démo écran de chargement Ace versus Franky
Ace VS Franky

Un gameplay différent

One Piece Burning Blood démo Aokiji fait face à Luffy sur l'arène de Dressrosa

Lorsqu’on a l’habitude d’enchaîner les combats dans Naruto Storm 4, la prise en main de ce One Piece Burning Blood a de quoi dérouter un peu de prime abord. En effet, si l’on conserve les combos classiques avec un bouton (carré), on a ici également un bouton pour un coup unique (triangle), une touche de saut (croix) et surtout un bouton de garde (rond). Ce n’est pas d’ailleurs pas très intuitif d’avoir la garde placée sur ce bouton je trouve. Je ne sais pas si c’est l’effet Naruto ou non mais je ne pense pas à appuyer sur rond pour me protéger. De même, je n’ai trouvé aucune gestion de type énergétique (comme le chakra dans Naruto) et l’on peut en fait spammer comme un dingue les supers attaques des personnages (au nombre de 3) en appuyant sur L1 + un des trois boutons autres que le saut. L’IA ne se prive d’ailleurs pas de vous bombarder à distance avec ses coups spéciaux. Un brin frustrant et qui rend presque inutile les combos basiques. Dommage d’ailleurs car comme dans Naruto (décidément !) un enchaînement entraîne une petite animation sympathique dans laquelle le personnage lance un gros coup. En plus de cela, il y a une jauge d’embrasement qui une fois pleine peut s’activer en appuyant sur R3. Vos coups seront légèrement plus puissants et en appuyant de nouveau sur ce bouton vous déclencherez l’attaque ultime de votre personnage. La gestion de vos trois personnages est primordiale car si l’un des trois meurt c’est la défaite. A vous donc d’alterner entre eux pour mettre à mal votre adversaire.

One Piece Burning Blood démo Ace lance son attaque ultime sur Luffy
L’attaque ultime d’Ace est impressionnante.

L’ambiance est là !

One Piece Burning Blood démo Aokji se présente avant le combat

La bonne nouvelle c’est que les joutes sont bien musclées, que les textes à l’écran apparaissent en français et que les voix sont en japonais. Niveau immersion et ambiance, les fans de l’animé et du manga seront donc servis c’est une certitude. La musique est sympathique mais vite oubliée. Les attaques des personnages sont également très bien rendues et on se croirait devant un épisode parfois. De même, s’il est intéressant d’avoir développé un gameplay axé sur les fruits du démon, on sent que les personnages n’en ayant pas auront tout de même de quoi lutter (Franky possède des coups dévastateurs par exemple). Reste à voir si cette impression se confirme avec les autres personnages du jeu final. Une Nami fera-t-elle le poids contre un Aokiji par exemple ? Si dans le manga la défaite de la belle navigatrice ne fait aucun doute, son avenir parait également un peu incertain dans One Piece Burning Blood. A voir donc si un déséquilibre n’apparaît pas du fait de la puissance incroyable des LogiasBandai Namco avait démontré que les utilisateurs du Haki pourraient les affronter à armes égales mais tous n’en sont pas capables donc wait and see. Dans tous les cas, il est clair que le titre démontre par le biais de cette démo un bon potentiel ! Il faudra sans doute s’habituer à cette jouabilité un poil différente d’un Naruto mais je crois que le jeu a toutes les cartes en main pour proposer un des meilleurs jeux de combat axé sur One Piece jamais sorti jusqu’ici.

One Piece Burning Blood démo écran de victoire d'Aokiji
« Nul ne peut vaincre la glace »

Conclusion de la démo de One Piece Burning Blood

Que dire au final de cette heure de jeu sur One Piece Burning Blood ? Et bien si je ne suis malheureusement pas entièrement convaincu (notamment à cause d’une jouabilité intrigante) je dois bien avouer que défoncer Franky avec Ace était un pur bonheur. Les coups spéciaux et les attaques ultimes des combattants font honneur à l’oeuvre dont ils sont issus et on sent que les développeurs ont tout de même fait du bon boulot. Dommage que cette démo ne propose que 4 combattants et une seule arène. J’aurai apprécié également avoir un petit aperçu du mode solo mais tant pis. One Piece Burning Blood ne sera sans doute pas le jeu ultime de One Piece mais il laissera en tout cas son empreinte c’est certain. Et s’il fonctionne, probablement que Bandai Namco proposera à l’avenir une suite qui améliorera ses quelques défauts. A voir également lors du test final si ce spam des techniques spéciales ne pose pas de problème au vu de la différence de puissance de certains personnages. Dans tous les cas, après cette session il me tarde de pouvoir mettre la main dessus !

Et vous, vous l’avez testé cette démo ? Vous en avez pensé quoi ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire