Assassin's Creed Syndicate jaquetteUn petit article coup de gueule avec pour sujet Assassin’s Creed Syndicate à la demande de la sympathique Tiloa qui a souhaité que je parle de cet opus. Je n’ai pas eut la chance d’aller au Tokyo Game Show mais j’ai suivi (un peu) l’actualité de ce salon annuel qui contenait bien évidemment son lot d’annonces plus ou moins intéressantes. Retour sur un titre qui va encore faire parler de lui d’ici sa sortie à la fin du mois d’octobre…

Coup de gueule : Assassin’s Creed Syndicate

L’Assassin’s Creed nouveau

Assassin's Creed Syndicate combat couteauComme le vin, Assassin’s Creed a le droit à une cuvée annuelle. J’ai déjà parlé un peu du principe de ces jeux à saga dans un article précédent. Outre le fait que je trouve dommage d’avoir un épisode tous les ans, il s’avère que cette série ne peut pas se permettre de se louper. Personne n’a en effet oublié le fiasco de l’opus précédent qui devait marquer le passage de la série à la nouvelle génération de consoles. Ubisoft a complètement loupé le coche en 2014 avec son épisode Unity et Assassin’s Creed Syndicate a donc pour ambition de relever le niveau après un four monumental. On se souvient tous des nombreux bugs qui ont entaché la joie des joueurs à la sortie du jeu. Pour se faire pardonner, Ubisoft avait même offert le DLC Dead Kings à tous les possesseurs du jeu. Pour y avoir joué bien après les patchs de correction je peux vous assurer que tous les problèmes n’étaient pas réglés. De plus, l’épisode Unity a été le premier opus que je n’ai pas eut envie de terminer à 100%. Trop répétitif, bourré de bugs (coucou les quêtes qui n’affichent pas l’objectif sans relancer le jeu) et surtout avec un intérêt inexistant pour remplir les quêtes annexes. Parce qu’il faut bien le dire, je suis prêt à résoudre des dizaines d’énigmes compliquées si au final je trouve une arme/armure classieuse aux statistiques de dingue, mais ici pas de ça, simplement un skin. Pourquoi ? Cela enlève tout l’intérêt de remplir ces objectifs secondaires. C’est pour cette raison que je prie pour qu’Assassin’s Creed Syndicate ne suive pas cette voie et revienne à des quêtes annexes dignes d’intérêt pour le joueur.

Assassin's Creed Unity bug Arno
Un des bugs les plus fameux d’Assassin’s Creed Unity. Magnifique notre héros non ?

Assassin’s Creed Syndikit

Assassin's Creed Syndicate Big BenMais revenons à Assassin’s Creed Syndicate. Si l’on sait que le titre prendra place dans un Londres de l’époque Victorienne, on a pu découvrir lors du TGS que le légendaire Jack l’éventreur aurait droit à son propre scénario ! Une idée excellente mais la façon de la proposer l’est bien moins. En effet, comme dans quasiment tous les jeux à venir, ce contenu ne sera disponible que pour les possesseurs du Season Pass. Scandaleux. J’ai déjà parlé de nombreuses fois de l’aversion que j’éprouve pour les DLC et celui-ci ne fera pas exception. Pourquoi annoncer un contenu supplémentaire AVANT la sortie du jeu ? Est-ce que j’aime acheter des jeux en kit ? Non. Et surtout messieurs de chez Ubisoft, pourquoi ne pas proposer ce contenu dans le jeu d’origine puisqu’évidemment l’époque du jeu se prête à merveille à ce type de scénario. Que diriez-vous d’acheter une nouvelle voiture mais d’avoir les portières en DLC ? La voiture roulera sans mais vous aurez un sentiment d’entubage non ? Pareil pour nous autres joueurs quand nous apprenons que du contenu supplémentaire est en train d’être préparé alors même que le jeu n’est pas sorti. Cette remarque est bien évidemment valable pour tous les éditeurs qui pratiquent cette fumisterie. Au niveau du jeu en lui-même, j’attends un moteur avec un minimum de bugs (vu la quantité dans les autres opus ne pas en avoir tiendrai du miracle) et surtout que les nouvelles interactions annoncées comme la calèche ou le grappin ne soient pas que des gadgets mais fassent vraiment évoluer un gameplay qui commence à stagner depuis quelques opus.

Assassin's Creed Syndicate meurtre lame secrète
Tableau intitulé : « Les DLC et moi »

Conclusion d’Assassin’s Creed Syndicate

Assassin's Creed Syndicate lame secrètePour finir ce (léger) coup de gueule, je me dois de préciser tout de même que j’apprécie malgré tout la saga et que j’attends quand même avec une certaine impatience cet Assassin’s Creed Syndicate. S’il est clair que je ne craquerai pas pour le DLC tant l’idée même de débourser pour du contenu prévu à l’avance me répugne, j’ai tout de même hâte de voir ce que nous réserve l’aventure principale dans un Londres en pleine révolution industrielle. Les calèches, le grappin et le fait d’avoir deux héros aux aptitudes légèrement différentes pourraient apporter (enfin !) cette évolution tant attendue. De plus, j’aimerais que les phases dans le présent, si importantes au début de la série, reprennent une place centrale. Réponse à ces envies et interrogations d’ici fin octobre. Mais si quelqu’un d’Ubisoft lit ces lignes, j’aimerais qu’il prenne conscience que la série a un potentiel monstrueux mais que sortir un opus tous les ans revient à plomber l’intérêt des joueurs envers cet univers.

Je vous laisse méditer ces belles paroles et vous invite (malgré tout) à jeter un oeil au trailer du DLC d’Assassin’s Creed Syndicate ci-dessous.

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

2 commentaires sur “[Coup de gueule] La blague Assassin’s Creed Syndicate

  1. Merci d’avoir fait cet article du coup ;)

    Je ne m’attendais pas à des éloges lol ! Je suis comme toi et de nombreux joueurs, j’attends avec angoisse mais impatience cet épisode. Là où mes attentes seront sans appel : le scénario dans la présent !! Comme toi j’avais adoré cet esprit présent dans les premiers épisodes puis mis aux oubliettes dans les derniers… Suivre Desmond était tout aussi jouissif pour moi que de diriger Altair ou Ezio :)

    Alors figer crossed et je ne suis pas fan des dlc non plus :/

    1. Mais de rien ! Ca m’a fait plaisir que tu me donnes l’inspiration voyons ! ;)

      Tant mieux pour les éloges alors parce que c’est loin d’être le cas effectivement. xD Et en effet, le scénario dans le présent est indispensable. En fait, plus concrètement il faudrait qu’Ubisoft décide de ce qu’ils font. Soit on garde cet esprit Animus avec une phase dans le présent intéressante et scénarisée. Soit dans le cas contraire ne laisser que des phases dans le passé, sans ces phases complètement inutiles qui n’apportent rien du tout. Et en effet, voir évoluer Desmond c’était vraiment super, ça faisait vraiment « jeu dans le jeu » et ça apportait quelque chose.

      Merci de ton commentaire en tout cas, et oui fuck les DLC c’est le mal (surtout quand le jeu est pas encore sorti…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *