Bleach Rukia pleure sous la pluie

Après Naruto en 2014, voici que se termine un deuxième monument du manga dans le Weekly Shonen Jump : BleachTite Kubo, son auteur, a ainsi mis fin à son oeuvre après 15 années ! Ayant découvert le titre à sa sortie je dois bien avouer que j’ai envie de verser une petite larme tant cette nouvelle m’attriste. Petit article pour parler d’un manga exceptionnel à mes yeux.

Bleach : la fin d’une épopée

15 ans de bons et loyaux services

Bleach Rukia KuchikiBleach raconte l’histoire de Kurosaki Ichigo adolescent de 15 ans qui peut voir les fantômes dont la vie va être bouleversée par l’arrivée de Rukia Kuchiki, une shinigami qui guide les âmes des morts vers la Soul Society. En affrontant un Hollow (une entité maléfique) pour défendre Ichigo, cette dernière va être blessée et proposera à notre héros de prendre une partie de ses pouvoirs pour protéger sa famille. Ce dernier accepte et devient ainsi un shinigami. Et ce sera là le début d’une aventure incroyable. Alors certes, comme beaucoup de mangas il y aura quelques passages un peu longs mais dans l’ensemble j’ai pris un plaisir incroyable à suivre les aventures de notre shinigami roux ! La galerie de personnages inventée par Tite Kubo y est pour beaucoup ! Je ne compte même plus le nombre de personnages du manga que j’adore : UraharaKyorakuUkitake, Zaraki, Gin, Byakuya et j’en passe ! Par ailleurs, cette oeuvre possède à mes yeux le meilleur méchant de manga jamais crééAizen.  Il est devenu même LE personnage que je préfère tous mangas confondus. Au cours de toutes ces années les personnages de Bleach m’ont fait rêver avec des arcs scénaristiques excellents même si le dernier n’est malheureusement pas du niveau de celui de la Soul Society (bon ok c’est parce que le méchant n’était plus Aizen je crois…).

Bleach Aizen Sosuke
« Bonjour, je suis Aizen je suis cheaté. »

Des dessins épiques

Bleach Ichigo découpe ses adversairesSi j’ai parfois pesté contre Kubo pour son découpage de chapitres qui rendait fou il y a un domaine où il se démarque des autres de manière fulgurante : les dessins. Son trait est en effet fantastique et si contrairement à un One Piece ou un Naruto ses chapitres se lisaient extrêmement vite, c’est surtout parce que ses cases étaient grandes et qu’il affectionnait les double-pages ! Combien de fois me suis-je extasié devant ses traits particuliers et détaillés ? L’arrivée de personnages « sauveurs » est un grand classique des shonens mais dans Bleach ces arrivées étaient ici toujours épiques ! Impossible de ne pas spoiler ceux qui ne connaissent pas le manga mais croyez-moi j’ai vibré tellement de fois en lisant Bleach que je ne peux pas faire autrement que de vous le conseiller si vous aimez le genre ! Le tour de force de Tite Kubo c’est d’avoir créé un univers cohérent et prenant. Les attaques des différents protagonistes sont stylées au plus haut point et je ne vous raconte pas comment mon coeur a bondi la première fois que j’ai vu un capitaine dire « Bankai » ! Je suis triste de me dire que plus jamais je n’attendrai de nouveau chapitre. Après 686 chapitres le manga a en effet pris fin définitivement. Même si je trouve comme beaucoup que cet arrêt a été précipité je trouve que Kubo s’en est bien sorti.

Bleach Ichigo et Byakuya s'affrontent
Ce combat m’a donné des sueurs froides !

Conclusion sur l’arrêt de Bleach

Une page se tourne dans l’univers du manga et je crois que cet arrêt me fait encore plus de peine que pour Naruto à l’époque. Je tenais d’ailleurs à remercier chaleureusement toute l’équipe de Bleach Mx qui m’a permis d’avoir des versions françaises des chapitres d’une qualité rare tout au long de ces années de publication ! J’espère sincèrement que le site continuera de vivre malgré tout et que ses auteurs sauront rebondir. Merci à vous autant qu’à Tite Kubo pour son oeuvre qui m’a subjugué de bout en bout depuis près de 15 ans. J’espère qu’avec son talent il nous gratifiera d’un nouveau manga très vite. En attendant une nouvelle de ce type je vais guetter les derniers tomes français à sortir chez Glénat (plus que 5 !) pour pouvoir les relire du début à la fin ! Je n’ai qu’un seul mot à rajouter : Bankai !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *