Game of Crowns titre de la BD

Game of Crowns : Parodique mais fidèle

Il y a des jours où les bonnes surprises égayent une journée. Et c’était le cas ce mardi 6 novembre puisque lorsque j’ai ouvert ma boite aux lettres j’y ait découvert un colis contenant une BD : Game of Crowns. Cette dernière, arrivée en avant première à la maison (puisque sa sortie officielle n’aura pas lieu avant le 15 novembre prochain !) m’a rempli de joie. En effet, la BD est éditée par Casterman et ce n’est pas la première fois que l’éditeur fait confiance à Band of Geeks puisque j’avais eut la chance de vous parler des excellents mangas Gloutons et Dragons et Cavale vers les étoiles. Game of Crowns est une BD parodique de la saga ultra connue Game of Thrones. Le dessin est assuré par Baba et Tartuff alors que le scénario est lui de Lapuss’. Toutes les personnes familières avec la série de George R.R. Martin vont reconnaitre l’univers immédiatement.

Game of Crowns Jon Sneeze discute avec sa mère
L’humour est le leitmotiv de la BD !

Là où la BD fait fort c’est que l’histoire est (dans les grandes lignes) suivie à la lettre. En bonne parodie toutefois, Game of Crowns apporte des modifications aux noms des personnages (John Sneeze, Ptyrion, Dénarines…) et des lieux. Chaque nouvelle page décrit une scène telle qu’on la connait mais nous la montre d’une façon totalement différente. L’humour est le fil rouge de la BD et l’idée de voir ces personnages très sérieux dans les situations qu’ils connaissent dans Game of Crowns est juste excellente. Certains gags sont évidemment plus drôles que d’autres mais j’ai vraiment passé un bon moment. D’autant plus que le parti-pris de l’humour et de la parodie en font une BD qui se lit très rapidement.

Game of Crowns Lord Pouliche lit un rapport à la reine
Les noms des personnages sont souvent drôle.

Attention toutefois, à l’instar de la série dont elle s’inspire, la BD ne s’adresse clairement pas à tout le monde. Bien sûr, connaître la saga est évident pour tout comprendre et rire des nombreuses situations modifiées mais en plus la plupart des blagues peuvent être assez salaces et clairement pas adressées à un jeune public. Certes, le trait pas du tout réaliste casse un peu l’image « adulte » de l’humour mais ne vous y fiez pas si jamais vous comptiez l’offrir à vos enfants. En tout cas ce premier tome, sous-titré Winter is Cold est une excellente entrée en matière. J’ai vraiment hâte de lire les prochaines tomes pour voir comment les auteurs vont détourner la suite de l’histoire de Game of Thrones et comment seront nommés les futurs personnages importants.

Si vous êtes fans de la saga d’origine et que vous recherchez un moyen de continuer à la vivre (l’intégrale numéro 6 se faisant toujours attendre !) de manière un peu plus légère alors ce Game of Crowns pourrait bien vous plaire. Drôle, fidèle au matériau d’origine et se lisant très rapidement, la BD est un très bon choix pour les fans qui aiment l’humour parodique. A titre personnel j’ai vraiment beaucoup apprécié et j’attends la suite avec impatience. Attention toutefois au style de dessin très particulier qui ne plaira sans doute pas à tout le monde.

Scénario:
Dessins:
Humour:
Note finale:

*Cette critique a été rendue possible grâce à la générosité des éditions Casterman qui nous ont envoyé un exemplaire de la BD bien avant sa sortie officielle.

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *