Astérix Le Domaine des Dieux sort en salle aujourd’hui

 domaine des dieux Logo

La civilisation arrive en Gaule avec le Domaine des Dieux, par Toutatis!

Au cas où vous ne seriez pas au courant, le nouveau long-métrage sur les aventures du Gaulois le plus célèbre de la planète sort aujourd’hui dans toutes les bonnes salles de cinéma de France. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un énième massacre à base de mauvais acteurs/scénaristes violant allègrement l’oeuvre de Goscinny et Uderzo comme la plupart des films sortis précédemment ( à l’exception de Mission Cléopâtre qui était quand même bien drôle – malgré son insupportable Astérix ), mais d’un film d’animation en 3D digne d’un Pixar et autre Dreamworks. Etant un grand fan de la bande dessinée ( et donc à ce titre, j’en profite pour dire que je conchie les dernières parutions réalisées par Uderzo qui n’a décidément rien compris à l’essence de sa propre saga… ), j’ai eu la chance de le voir en avant-première Dimanche dernier.

 le domaine des dieux César
L’inévitable César

Cette nouvelle aventure de nos fiers guerriers moustachus se passe donc en Armorique. César, lassé de ne jamais venir à bout des irréductibles Gaulois, met au point un stratagème imparable pour faire sombrer le village. Il engage l’architecte Anglaigus pour construire un complexe de villégiature dans la forêt armoricaine et ainsi encercler ses ennemis par la civilisation romaine. Le Domaine des Dieux est né.

Derrière cette adaptation, on retrouve des poids lourds de la scène comique française: derrière les voix de certains personnages se cachent entre autres Elie Semmoun, Alain Chabat ou encore Florence Foresti. A noter que l’increvable Roger Carel double toujours Astérix et ce, depuis le tout premier film d’animation.

Le tout est mené de main de maître par Alexandre Astier qui signe ici le scénario et les dialogues du film. Nul besoin de vous dire que, tout en respectant fidèlement l’esprit de cet album – qui soit dit en passant, est l’un des meilleurs de l’ère Goscinny à mon humble avis -, on sent la patte si particulière du créateur de Kaamelott tout au long du film. La prouesse est bel et bien là, avec des tirades savoureuse qui ne dénaturent nullement l’oeuvre d’origine mais qui rajeunissent quelque peu le propos. Les geeks en auront pour leur argent avec quelques clins d’œil à d’autres œuvres du 7ème art (Le Seigneur des Anneaux, Avengers ou encore Le Jour des Morts-Vivants pour n’en citer que quelques uns), les enfants aussi avec son lot de blagues potaches et de comiques de situation.

Esclave
Les scènes avec les esclaves sont savoureuses

Mais Le Domaine des Dieux ne serait rien sans une réalisation solide. Et de ce côté là aussi, vous pouvez être rassurés. Esthétiquement, c’est une merveille, comme quoi les petits frenchies aussi peuvent maitriser l’animation 3D quand ils ont du talent. La fidélité à la bande dessinée est à nouveau incroyable sur le plan du graphisme. Si je devais être tatillon j’emettrais deux critiques: la première est que la 3D stéréoscopique ne sert pas à grand chose, la deuxième est que – et je ne sais pas si c’est une question de budget ou quoi – le nombre de personnages est assez restreint. Le village parait parfois un peu chiche en habitants dans certaines scènes. Mais passées ces petites broutilles, c’est près d’une heure et demie de bonne humeur.

Pour conclure, si vous avez besoin de sourire un bon coup, que vous ne savez pas quoi voir au cinéma et que vous voulez faire une bonne action en montrant qu’il y a un public pour les adaptations de qualité basées sur la franchise d’Astérix, foncez voir le Domaine des Dieux! Je vous laisse avec le trailer… Si avec ça, je n’arrive pas à vous convaincre, je ne peux plus rien pour vous:

Et voilà le site officiel du petit Gaulois, rien que pour vous, bande de veinards!

Viendez!

Julien

Joueur passionné, profitant du maximum de plateformes, des consoles de salon aux portables, en passant par le pc et les smartphones.
Avatar
Viendez!

Les derniers articles par Julien (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

4 commentaires sur “Astérix Le Domaine des Dieux sort en salle aujourd’hui”

  1. Romain Boutté

    J’ai envie de le voir du coup le film. J’adoooooooooooore Astier. Petite question, dans le trailer il double un centurion mais est ce qu’on l’entend beaucoup dans le film ou non ?

  2. Avatar

    Merci les gars :3 Romain: Le centurion est l’un des persos principaux donc c’est un de ceux qu’on entend le plus… Et les scenes entre lui, les esclaves et ses soldats sont absolument geniales!

Laisser un commentaire