117ème trophée Platine : Mass Effect

117eme trophee platine mass effect

J’ai enfin décroché le platine des trois jeux Mass Effect !

Je vous avais déjà parlé de Mass Effect dans une critique publié la semaine dernière, mais il est maintenant l’heure de parler trophéesMass Effect est un jeu long, et son Platine l’est tout autant : sans une bonne préparation c’est au moins une centaine d’heures de jeu qui vous attendent pour débloquer son Platine.

Rentrons directement dans le vif du sujet : Comme pour Mass Effect 2, décrocher le Platine de Mass Effect demande d’avoir une bonne feuille de route si l’on ne veut pas enchaîner 5 à 6 runs du jeu.

La feuille de route idéale pour Mass Effect

Commencez par une partie avec la classe de votre choix pour votre Shepard, en difficulté normale ou même facile. Il est important pendant cette partie de commencer les trophées de vos alliés en gardant pendant toutes vos missions le même duo.

Une fois Mass Effect fini pour la première fois, importez votre Shepard pour recommencer l’aventure en conservant votre équipement, vos pouvoirs et surtout votre niveau. Le mode de difficulté Hardcore est disponible si vous voulez tenter le challenge. Si vous faites la majorité des quêtes lors de votre seconde partie, vous devriez approcher du niveau 60. Pas la peine de le préciser, mais ce second run de Mass Effect doit lui aussi être complété en gardant les trophées d’alliés en tête.

Si tout se passe bien, votre troisième partie sera aussi la dernière où vous aurez besoin de finir le jeu. Cette fois il faut normalement sélectionner le mode Folie et décrocher les deux derniers trophées se rapportant à votre commando.

Ensuite il vous reste les finitions, à savoir les trophées liés aux pouvoirs et capacités, qui peuvent être plus ou moins longues selon le Shepard que vous avez créé.

Les trophées de Mass Effect

Pour débloquer un trophée d’Entente, il faut faire participer un allié à un nombre précis de missions pendant une seule partie : 45 missions sont nécessaires pour les trophées d’Ashley, Tali, Wrex et Kaiden et vous devrez en compléter 50 avec Garrus et Liara.

Mass Effect Bronze Trophy Ally SentinelEntente militaire

Terminer la majorité des missions avec la coéquipière soldat de l’Alliance dans le commando
Mass Effect Bronze Trophy Ally SoldierEntente biotique

Terminer la majorité des missions avec le coéquipier sentinelle de l’Alliance dans le commando
Mass Effect Bronze Trophy Ally KroganEntente krogane

Terminer la majorité des missions avec le coéquipier krogan dans le commando
Mass Effect Bronze Trophy Ally TurianEntente turienne

Terminer la majorité des missions avec le coéquipier turien dans le commando
Mass Effect Bronze Trophy Ally QuarianEntente quarienne

Terminer la majorité des missions avec la coéquipière quarienne dans le commando 
Mass Effect Bronze Trophy Ally AsariEntente asari

Terminer la majorité des missions avec la coéquipière asari dans le commando

Pour qu’une mission soit validée avec un allié, il faut nécessairement qu’il soit présent dans votre équipe quand elle se termine. Si jamais après avoir validé le nombre exact de missions vous n’obtenez pas un trophée pour votre compagnon, surtout pas de panique : c’est un bug bien connu des possesseurs de Mass Effect sur Xbox 360. Cela m’est d’ailleurs arrivé avec Liara et Wrex, m’obligeant à faire une dizaine de missions supplémentaires pour chacun de ces personnages.

La meilleure stratégie pour obtenir les trophées d’Entente est identique pour tous vos alliés : pendant votre première visite à la Citadelle, contentez vous de foncer en ligne droite vers vos objectifs sans jamais déclencher une seule mission secondaire. Une fois devenu un spectre, deux options se présentent à vous : si vous voulez tenter de débloquer le trophée Entente asari, votre première mission doit obligatoirement être Trouver Liara T’Soni. Sinon vous pouvez dès à présent commencer les missions secondaires de la Citadelle.

Vous pouvez retrouver une liste des missions principales de Mass Effect ici, la liste des affectations est quand à elle disponible en cliquant ici. Faites très attention à bien valider toutes les missions secondaires sur des planètes comme Féros, et surtout essayez de débloquer les trophées d’Entente avant de partir pour Ilos, qui est le point de non-retour dans le premier Mass Effect.

Mass Effect Citadel Map with submissions
La carte de la Citadelle de Mass Effect, très pratique pour s’y retrouver dans ce dédale

Médaille de guerre et Médaille du courage sont deux trophées liés à la difficulté de votre partie de Mass Effect. Afin de pouvoir jouer en Hardcore, il faut finir Mass Effect une première fois en Facile ou Normal. Le mode Folie, ou Insane, est quant à lui débloqué après avoir terminé une partie en difficulté Hardcore.

Mass Effect Silver Trophy Distinguished Combat MedalMédaille de guerre

Terminer une fois Mass Effect en difficulté Hardcore sans changer les paramètres.

Mass Effect Gold Trophy Medal of ValorMédaille du courage

Terminer une fois Mass Effect en difficulté Folie sans changer les paramètres.

Normalement pour faire tomber ces deux trophées il faut donc jouer dans des modes de difficultés par forcement très agréables, et surtout réaliser une bonne partie des missions du jeu en Hardcore et Folie, à moins de vouloir faire quatre ou cinq parties pour décrocher le trophée Platine. Mais il existe une astuce bien pratique pour n’avoir qu’à combattre Saren dans la Citadelle et quand même débloquer Médaille de guerre puis Médaille du courage.

  1. Pour cela il faut créer une sauvegarde après avoir battu Saren une première fois, et avant d’accéder au terminal,  ce qui déclenche le combat final.
  2. Puis il faut finir le jeu normalement.
  3. Recharger la sauvegarde faites pendant la première étape pour y changer la difficulté dans les options ( et ne surtout pas oublier de sauvegarder les changements). Refaire une sauvegarde en écrasant celle de l’étape 1.
  4. Commencer une nouvelle carrière en important le Shepard qu’on vient d’utiliser pour finir le jeu.
  5. Changer la difficulté une fois à bord du Normandy, toujours en prenant bien soin sauvegardant les changements en sortant du menu options.
  6. Une fois sur Eden Prime il faut faire une nouvelle sauvegarde sans effacer celle de la première étape.
  7. Recharger la sauvegarde de l’étape 3 et finissez simplement le jeu.

Et voila, grâce à ce glitch découvert sur PlayStationTrophies débloquer les trophées du mode Hardcore et Folie de Mass Effect devient un véritable jeu d’enfant. Un petit conseil quand même, pensez à équiper correctement vos alliés pour le combat final, sinon vous avez de grandes chances de devoir affronter Saren seul.

Mass Effect Biotic Wave

A moins d’avoir commencé une partie avec un Shepard biotique ou ingénieur, vous allez devoir utiliser chacune des capacités suivantes 75 fois avec un nouveau personnage, et cela peut prendre un certain temps sans connaître les bons tuyaux.

Mass Effect Bronze Trophy Power LiftMaîtrise de la lévitation

Utiliser le pouvoir Lévitation 75 fois
Mass Effect Bronze Trophy Power ThrowMaîtrise de la projection

Utiliser le pouvoir Projection 75 fois
Mass Effect Bronze Trophy Power WarpMaîtrise de la déchirure

Utiliser le pouvoir Déchirure 75 fois
Mass Effect Bronze Trophy Power SingularityMaîtrise de la singularité

Utiliser le pouvoir Singularité 75 fois
Mass Effect Bronze Trophy Power BarrierMaîtrise de la barrière

Utiliser le pouvoir Barrière 75 fois
Mass Effect Bronze Trophy Power StasisMaîtrise de la stase

Utiliser le pouvoir Stase 75 fois

Mass Effect Bronze Trophy Power DampingSpécialiste en atténuation

Utiliser la capacité Atténuation 75 fois
Mass Effect Bronze Trophy Power AI HackingSpécialiste du piratage d’IA

Utiliser la capacité Piratage d’IA 75 fois
Mass Effect Bronze Trophy Power OverloadSpécialiste de la surcharge

Utiliser la capacité Surcharge de bouclier 75 fois
Mass Effect Bronze Trophy Power SabotageSpécialiste du sabotage

Utiliser la capacité Sabotage 75 fois
Mass Effect Bronze Trophy Power Neural ShockSpécialiste du choc neuronal

Utiliser la capacité Choc neuronal 75 fois

Tout d’abord une astuce très importante : quand vous utilisez un de vos pouvoirs ou du médi-gel, Mass Effect garde en mémoire cette utilisation dans un fichier global et pas seulement dans votre fichier de sauvegarde. Pourquoi cette information est importante ? Parce qu’il est largement plus rapide de faire une sauvegarde à un endroit précis du jeu, devant un boss, une salle pleine de barils explosifs ou un terminal de transport rapide (au hasard), d’utiliser vos pouvoirs et de recharger immédiatement votre sauvegarde plutôt que d’attendre qu’ils se rechargent naturellement. Ça va donc devenir la marche à suivre pour les trophées biotiques et ingénieurs : une fois au bon endroit, faites une sauvegarde, balancez tout ce que vous avez sur votre ou vos cibles et rechargez immédiatement votre partie.

Afin de débloquer les six trophées liés aux pouvoirs biotiques, à savoir lévitation, projection, déchirure, singularité, barrière et stase, vous n’avez pas besoin d’être en situation de combat. Un simple terminal de transport rapide de la Citadelle fera une cible parfaite.

Pour votre Shepard ingénieur, les choses sont un peu plus compliqués. Idéalement, il faut être niveau 6 pour débloquer les cinq capacités de l’ingénieur, et ce avant d’affronter la crapule Fist sur la Citadelle. Faites une sauvegarde juste avant de rentrer dans la salle où se trouve Fist, ordonnez bien à vos alliés de rester en retrait avec la touche bas sur la croix directionnelle et lancez choc neuronal sur le bandit et sabotage, surcharge, atténuation et piratage d’IA sur ses deux tourelles.

Mass Effect Citadel Rapid Transit
Les modules de transport rapide de la Citadelle seront votre cible numéro 1 pour les trophées biotiques !

Mass Effect Bronze Trophy First AidUrgentiste

Utiliser le médi-gel 150 fois

L’utilisation du médi-gel est accumulée sur vos différentes parties, vous pouvez donc consacrer votre premier run de Mass Effect au trophée Tacticien et vous concentrer ensuite sur Urgentiste, notamment quand vous ferez des missions pour récupérer les différents trophées de vos alliés et monter votre Shepard au niveau 60.

La solution la plus efficace pour booster rapidement Urgentiste, pendant vos missions ou vos déplacements sur les cartes de Mass Effect, est de se faire sauter les chevilles à coups de grenades et de rapidement se soigner. Si vous jouez un Shepard soldat, il est même possible d’enchaîner un médi-gel, la capacité montée d’adrénaline puis un second médi-gel.

Les grenades sont en nombre limités dans Mass Effect, mais vous pouvez faire gratuitement le plein de médi-gel à l’infirmerie du Normandy !

Mass Effect Bronze Trophy CharismaticCharismatique

Utiliser Charme ou Intimidation pour désamorcer une situation explosive

Il n’y a que deux endroits dans tout le jeu où vous pourrez débloquer Charismatique : pendant l’attaque sur Virmire, quand vous devrez parler avec Wrex du futur des Krogans, et dans la Citadelle en forçant Saren à abréger le combat final.

Mass Effect Silver Trophy ScholarPuits de science

Trouver toutes les entrées du Codex pour les races conciliennes, non conciliennes et éteintes

Puit de science est un de ces trophées que l’on peut rater sans même sans rendre compte, et qui vous oblige à recommencer une partie pour l’obtenir. En effet toutes les entrées du codex peuvent être acquises à n’importe quel moment du jeu, et plus particulièrement sur la Citadelle. Mais celle sur la race disparue des Prothéens vous oblige à interroger le Commandant Anderson et le Spectre Turien Nilhus au tout début de Mass Effect, avant d’embarquer vers Eden Prime.

Et voila, grâce à cet article vous devriez avoir toutes les cartes en main pour débloquer  le trophée Platine de Mass Effect. Si jamais vous avez une question ou que vous bloquez sur un trophée, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Plop ;3

Quentin Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Avatar
Plop ;3
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire