Top 10 de mes jeux de combat préférés

Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait de petit Top 10. Quand je regarde mes anciens Top je me rends compte qu’avec le temps qui passe certains peuvent évoluer pour diverses raisons. J’ai donc pris la liberté de mettre à jour mon ancien Top 10 de mes jeux de combat préférés qui date tout de même de 2019 dans une version 2025. Peut être que j’étendrai le concept à d’autres vieux Tops que j’avais pu faire il y a quelques années. Je vous laisse découvrir ça.

Top 10 de mes jeux de combat préférés

10/ Bushido Blade (PSone) (n°8 en 2019)

On commence doucement avec un jeu PSOne qui m’a beaucoup marqué : Bushido Blade. En fait loin d’être un simple jeu de baston classique on y dirige un samouraï dans un environnement en full 3D dans lequel on se déplace librement. Le but étant bien sûr de tuer son adversaire mais les combats pouvaient durer très longtemps ou au contraire un instant. En effet si on touche le bras ou la jambe de son adversaire celui-ci ne peut plus s’en servir. Perso j’ai adoré le jeu malgré son roster assez faiblard. Je rêverai d’une adaptation au goût du jour de ce titre mais bon il ne faut pas rêver…

Le jeu était sanglant en plus !

9/ Power Stone (Dreamcast) (Absent en 2019)

A la neuvième position de ce Top de mes jeux de combat préférés je nomme Power Stone. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un des rares titres de combat jouable à 4 qui possède un fun incroyable. Alors oui le roster est un peu faible et c’est dommage mais bordel ce fun. Imaginez. 4 joueurs dans une arène en full 3D avec des objets à utiliser, des coups spéciaux et des gemmes à récupérer pour lancer une attaque ultime. Le tout fait par le roi de la baston : Capcom. Franchement son seul défaut c’est qu’en solo on tourne très vite en rond car on a pas la marge de progression d’un Street Fighter par exemple mais en multijoueur c’est le pied. D’ailleurs il ressort dans une compilation cette année et il est probable que je craque…

A l’époque on ne croulait pas sous les jeux de combat en arène à 4 joueurs !

8/ Marvel vs Capcom 2 (Dreamcast) (Absent en 2019)

Je vais être honnête et un peu vous spoiler le reste du classement mais il n’y aura aucun Street Fighter dans ce Top version 2025. Pourtant j’aurai pu en nommer quelques-uns (au hasard l’épisode Megadrive présent en 2019 ou bien Super Street Fighter IV) mais les autres titres choisis sont à mes yeux plus importants finalement. Et c’est le cas de ce Marvel vs Capcom 2. Sorti lui aussi sur Dreamcast il m’a explosé le visage par son rythme, sa nervosité et son roster très fourni. En plus de proposer des graphismes en 2D de toute beauté, il se paye le luxe d’être ultra fun à jouer avec une jolie marge de progression ! Un vrai hit à l’époque et sûrement encore aujourd’hui même si ça fait des années que je ne l’ai pas relancé…

Les animations et la fluidité étaient à toute épreuve.

7/ Mortal Kombat 3 (Megadrive) (Absent en 2019)

A la septième place de ce Top j’ai envie de mettre Mortal Kombat 3 sur Megadrive. Si intrinsèquement le jeu n’est pas inoubliable je dois admettre que j’y ai passé plus de temps que de raison à sa sortie. Déjà parce qu’il m’a été offert par mon parrain pour un de mes anniversaires. De plus, entre son casting varié, ses fatalities et autres joyeusetés gores il était difficile de passer à côté. Mais si je le mentionne aujourd’hui c’est surtout parce que j’avais noté sur une feuille tous les finish de tous les personnages et que je les connaissais par cœur. Une dinguerie.

Certaines Fatalities étaient bien crades.

6/ Dragon Ball FighterZ (PS4) (Absent en 2019)

Des jeux Dragon Ball j’en ai testé un paquet et j’aurai clairement pu mentionner Budokai 3 (ancien n°2 en 2019) sur lequel j’ai passé un nombre d’heures incalculables. Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient : Dragon Ball FighterZ est le meilleur jeu de combat issu du manga jamais sorti. Beau a en crever, fidèle jusqu’au bout du dernier pixel à l’œuvre de Toriyama et possédant une technicité à la fois accessible mais aussi pointilleuse pour celles et ceux qui le souhaitent, le titre de Arc System est une ode au jeu de combat. Qu’on y joue en solo ou à deux (en ligne ou pas), le jeu ne déçoit pas. A part peut être avec ses Season Pass, chers mais indispensables pour profiter de tous les personnages …

Le jeu est superbe encore aujourd’hui.

5/ Naruto Ultimate Ninja Storm (PS3, PS4 et Series X) (n°7 en 2019)

On reste dans l’univers du manga avec la série des Naruto Storm. Si certains épisodes ont un peu déçus, j’avoue avoir pris du plaisir sur chacun. Le premier était évidemment une claque graphique incontestable. Le 2 possédait le meilleur mode solo et le tout dernier (Connections), a le roster le plus fourni. Les attaques spéciales, les combos, les décors… tout est à l’image du manga et ça marche. Moins élitiste qu’un FighterZ il a le mérite d’être aussi fun que facile à prendre en main. Un de mes jeux de combat préférés, assurément.

Les attaques des personnages sont ultra fidèles.

4/ Tekken 3 (PSone) (n°9 en 2019)

Avant d’attaquer mon podium voici débouler l’inoubliable Tekken 3 sur PlayStation. J’avais passé pas mal de temps sur le 2 mais je l’avoue, celui-ci est celui sur lequel je me suis le plus amusé. Probablement parce qu’il avait un roster bien plus étoffé et qu’il était mieux fini. Avec autant de personnages il était difficile de ne pas se trouver un chouchou. Technique mais accessible, Tekken 3 m’a enchanté à sa sortie et j’ai passé un paquet d’heures dessus !

Eddy, le personnage qui rendait fou tant il était fait pour les débutants.

3/ SoulCalibur (Dreamcast) (n°5 en 2019)

J’ai longuement hésité à la manière d’organiser mon Top 3. Et j’étais obligé de nommer le mythique SoulCalibur. La claque qu’il m’a mis à sa sortie sur Dreamcast j’ai eu du mal à m’en remettre. Un casting de fou furieux (avec mon chouchou Hwang), une OST de dingue, un mode solo qui à lui seul occupe des dizaines d’heures et des graphismes absolument fabuleux. C’est simple, SoulCalibur est légendaire. Il mérite amplement cette troisième place croyez-moi !

Deux de mes personnages préférés.

2/ Bloody Roar 3 (PS2) (n°3 en 2019)

Bloody Roar 3. Comme SoulCalibur je ne me voyais pas ne pas le mentionner. Avec mon meilleur ami on a passé des weekend entiers à se foutre sur la gueule. Le concept ? Des duels tout ce qu’il y a de plus classique. Sauf que les personnages ont la capacité de se changer en animal et débloquent ainsi toute une nouvelle palette de coups. Nerveux, bien animé et jouissif à jouer, Bloody Roar 3 reste une référence pour moi. Je sais que son développeur (Hudson Soft) a aujourd’hui malheureusement disparu mais qu’en est-il de la licence ? Je rêve de voir cette saga revenir sur le devant de la scène…

Faire face à un adversaire transformé en restant humain n’était pas simple !

1/ Super Smash Bros. (GC et Switch) (n°1 en 2019)

Et le grand gagnant de ce Top 10 de mes jeux de combat préférés est Super Smash Bros. Pour être honnête il s’agit de deux opus de la saga en particulier. Le premier c’est Melee sur Game Cube sur lequel j’ai passé une éternité a défoncer le PC avec mon meilleur ami. Ce titre restera à jamais dans mon cœur. Et le deuxième c’est bien évidemment Super Smash Bros Ultimate sur Switch. Son roster de dingue (DLC inclus) sa finition inattaquable et son concept surtout. L’idée de faire se mettre sur la tronche des personnages issus de tout le lore Nintendo (et même d’autres licences connues !) est juste folle et surtout exécutée d’une manière irréprochable. Le jeu se paie même le luxe d’avoir une OST de folie. Et arriver à faire accepter le fait que voir Sephiroth mettre une tannée à Luigi est tout à fait normal, c’est du génie. Et puis il s’agit d’un jeu auquel je joue régulièrement avec mon fils et rien que pour ça il mérite sa place de numéro 1…

Arriver à intégrer tant de personnages différents sans les dénaturer relève du génie.

Voilà. Ce Top 10 de mes jeux de combat favoris (version 2025) est terminé. Je pourrai aussi mentionner Rival Schools, un titre complètement déjanté (n°10 dans mon Top en 2019) ou encore l’excellent Soul Blade (et son intro divine) mais il a fallu faire des choix. J’espère que cet article vous a plu.

Et vous, quels sont vos jeux de combat préférés ?

Romain Boutté
Partagez nos articles ;) Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google

Laisser un commentaire