Test de Ys X: Nordics [PS5]

Si je vous dis JRPG vous allez sûrement penser à Final Fantasy ou encore Dragon Quest. Voire même peut être à Star Ocean. Mais il y a une série tout aussi ancienne (plus de 35 ans tout de même !) et prolifique, même si elle est moins connue sous nos latitudes, développée par Nihon Falcom et qui mérite amplement votre attention : Ys. La saga se démocratise chez nous surtout depuis son huitième épisode (Lacrimosa of Dana) et voit arriver sa dernière itération : Ys X : Nordics. Est-ce que cette excursion en terre Vikings mérite votre attention ? Réponse tout de suite.

Ys X : Nordics – JRPG nordique

Pour Harr !

A la différence de ses concurrents, la série Ys propose toujours comme héros Adol Christin un jeune héros aux cheveux rouges. Sa particularité c’est qu’il est le même personnage qui vit des aventures à plein d’endroits différents à chaque nouveau jeu. Le titre fait donc parfois référence à ses anciennes aventures (même s’il n’est pas obligatoire de les avoir fait pour comprendre le clin d’œil peut faire plaisir aux aficionados). Mais rassurez vous, Ys X : Nordics s’apprécie même si on a fait aucun opus avant.  Le jeu démarre avec notre héros qui voyage sur un bateau dans la région d’Obélia avec deux de ses camarades. Le bateau est abordé par des vikings qui élimine le capitaine et bloquent le bateau dans la ville de Carnac. Coincés sur place, Adol découvre un coquillage qui lui confère le pouvoir du mana et alors que lui et ses amis cherchent un moyen de quitter l’ile pour poursuivre leur aventure, Karja, la princesse Viking qui a éliminé leur capitaine, veut affronter Adol. A l’issue du duel, les deux protagonistes se retrouvent alors liés par le mana et ne peuvent plus s’éloigner l’un de l’autre. Ils sont de plus attaqués par des Greigers, des monstres immortels qui ne peuvent être vaincus qu’en utilisant le mana. Ce sera le début d’une aventure où les deux ennemis vont devoir se rapprocher et collaborer pour briser la malédiction du lien. Très vite ils croiseront des Greigers à forme humaine et qui seront leurs adversaires dans ce périple semé d’embûches.

Dommage que les textures de l’eau soient si sommaires.

Duo de combattants

Le pouvoir de glacer permet de créer des plateformes.

Ce qui différencie Ys X : Nordics des autres jeux de la saga c’est cette fonctionnalité de lien qui unit nos deux héros. Les combats étant en temps réel comme dans tout bon ARPG qui se respecte, on peut ainsi par simple pression d’un bouton, basculer d’Adol à Karja en pleine action. Mais si les deux protagonistes ont chacun leur palette de coup, le fait qu’ils soient liés par le mana rajoute une excellente fonctionnalité. En effet, par simple pression sur R2, les deux personnages se rapprochent, leurs jauges de vie fusionnent et leurs attaques sont désormais coordonnées avec une palette de coups bien plus puissants que ceux utilisés séparément. Bien entendu on a toujours la possibilité de combattre seul, d’autant que le bouton de lien sert aussi de protection mais pour enchaîner les dégâts il vaut mieux se coordonner. Par ailleurs, Karja maîtrise la glace alors qu’Adol maîtrise le feu ce qui donne l’occasion de voir des attaques combinées avec ces deux éléments vraiment stylées.

Avec Adol on peut brûler des arbres qui bloquent la route.

Développement classique

La pêche répond bien sûr présente.

Qui dit RPG dit expérience et évolution de personnages. Et Ys X : Nordics ne déroge pas à la règle. Adol et Karja ont chacun un arbre de compétences qui leur permet d’augmenter leurs caractéristiques grâce à des sphères. En fait on trouve des cristaux de mana un peu partout et les échanger ensuite contre des sphères. Ces dernières ont plusieurs effets et en cumuler certaines permet de grandement améliorer les capacités de nos héros. Débloquer de nouveaux emplacements de sphères vous permettra parfois d’obtenir de nouvelles techniques à utiliser en combat. On a accès à plusieurs raccourcis pour enchaîner les techniques en combat. Ces derniers sont d’ailleurs très dynamiques même si parfois on peste un peu contre une caméra qui peine à suivre. A noter que si la difficulté des combats n’est pas à votre goût il existe plusieurs niveaux de difficulté changeable à tout instant. En normal, j’ai noté quelques petits pics de difficulté sur certains Boss.

L’arbre de compétences est bien personnalisable.

Voyage voyage

Outre les combats, une autre grosse partie de cet Ys X : Nordics sera les voyages en bateau. En effet, Karja et son peuple étant apparentés aux Vikings, il était logique que les voyages en mer soient de la partie. Vous aurez évidemment votre propre navire avec lequel vous devrez naviguer et vous vous en doutez il faudra le customiser pour le rendre plus puissants car des batailles navales seront votre quotidien en mer. Des bateaux dirigés par des Greigers tenteront de vous couler tout au long de votre aventure. Pour éviter cela il faudra riposter avec vos canons mais aussi avec des armes que vous développerez au fur et à mesure de l’histoire. Libérer des îles sous le joug des Greigers vous débloquera également de nouveaux lieux à visiter et d’autres équipements. Il est toutefois important de noter que les débuts en bateau sont relativement poussifs, notamment parce que ce dernier est très lent. Rapidement on peut améliorer sa maniabilité et sa vitesse (entre autres) mais il faut s’accrocher au début du jeu. L’aspect augmentation des caractéristiques du bateau est une composante importante et intéressante du jeu en tout cas.

Il faut bien faire augmenter son bateau pour être tranquille !

Technique Falcom

Les cut-scenes sont plutôt réussies et vivantes.

Il faut le dire, Nihon Falcom n’est pas réputé pour être le studio le plus à la pointe techniquement. Et cela se vérifie encore avec cet Ys X : Nordics. Le jeu n’est pas moche mais on est clairement dans un titre de la génération passée. Sorti de quelques jolis effets en combat, on ne peut pas dire qu’on en prenne plein les yeux. Certes, le chara-design et la direction artistique sauvent le tout mais il ne faut pas se mentir, on est loin de ce qu’on est en droit d’attendre sur une machine comme la PlayStation 5. Sans faute par contre côté traduction française et doublage japonais ce qui fait clairement plaisir. Le travail de localisation est vraiment très bon et se doit d’être souligné. Pareil côté musiques on est plutôt gâté car la plupart des thèmes sont vraiment sympas à écouter. Côté durée de vie on est dans le classique pour la licence donc vous en aurez pour votre argent, surtout si vous comptez visiter l’intégralité du monde en bateau.

La ligne de mana verte qui relie les héros montre qu’ils sont liés.

Conclusion

Franche réussite que cet Ys X : Nordics malgré ses quelques lacunes (notamment techniques). Le scénario est prenant (même s’il met un peu de temps à se lancer) et le gameplay est nerveux et jouissif. si on ajoute à ça une excellente localisation et un doublage japonais réussi on a le combo gagnant. Qu’on soit fans ou non de la licence de Nihon Falcom, il m’est difficile de ne pas vous conseillez le jeu, surtout si vous aimez le genre. Le mieux, c’est que vous pouvez même vous faire une idée du titre puisqu’une démo est disponible. Dans tous les cas j’ai passé un excellent moment sur le titre et si vous cherchez un ARPG sympa pour cette fin d’année alors vous pouvez y aller les yeux fermés.

Au final :

Les plus
  • L’OST…
  • La localisation parfaite
  • Le doublage japonais
  • Le gameplay nerveux
  • Le mode « lié »
  • Le scénario
Les moins
  • …malgré une poignée de thèmes peu inspirés
  • La technique en retrait
  • Quelques errements de caméra en combat
  • Le bateau trop lent au début de l’aventure

*Test réalisé sur PlayStation 5 via un code de téléchargement gracieusement fourni par l’éditeur que nous remercions chaleureusement.*

Romain Boutté
Partagez nos articles ;) Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google

Laisser un commentaire