Test de Sporty Peppers [PC]

Qui n’a jamais rêvé de joindre l’utile à l’agréable ? Perdre du poids ou tout simplement faire du sport tout en jouant est une chose à laquelle pas mal de joueurs et joueuses aspirent. Les propositions sont nombreuses avec par exemple l’excellent Ring Fit Adventure sur Switch. Nintendo nous avait auparavant régalé sur Wii avec Wii Fit et sa balance. Mais dans tous les cas, sur PC, le choix est un peu moins évident. C’est là qu’arrive Sporty Peppers, ses trois épreuves et son petit prix, pour tenter de vous convaincre de sauter le pas (et pas que…).

Sporty Peppers ou le sport via smartphone

Habituellement, pour les jeux de sport, notamment ceux cités précédemment, il fallait toujours des accessoires qui encombraient le joueur ou bien menaçaient de finir dans votre télévision si vous n’étiez pas assez attentif. C’est là l’idée géniale de Sporty Peppers qui vous invite à jouer sans utiliser aucun autre accessoire que votre smartphone. En fait, le principe est simple, on relie une application sur le téléphone au jeu via le réseau et la caméra du smartphone vous filme et enregistre vos mouvements pour les retranscrire dans le jeu, un peu à la manière de feu le Kinect de Microsoft. L’association des deux est simplissime (il faut simplement créer un compte et se connecter avant de synchroniser l’appareil avec le jeu lancé). A l’heure actuelle, on a accès à trois épreuves différentes. La première, nommée Fast Libero vous propose une course d’obstacles dans laquelle vous devrez faire des squats pour glisser sous certains alors qu’il faudra sauter pour éviter les autres, le tout en courant constamment. Je peux vous dire qu’on est vite épuisé, surtout quand comme moi on est loin d’être Usain Bolt. Le deuxième jeu, Winter Rush, est une épreuve de descente à ski. Beaucoup plus axé fun que cardio, cette dernière propose d’éviter les obstacles sur le chemin (comme des sapins) en faisant un pas de côté et de faire un squat avant un saut pour cumuler des points. Il s’agit du titre le moins exigeant physiquement mais aussi malheureusement celui sur lequel la reconnaissance de mouvements pêche le plus. En effet, c’est sur ces parties où j’ai eu le plus de mal à faire ce que je voulais avec mon corps, dommage. Le dernier jeu, Golden Rush est une sorte de 1-2-3 Soleil. Il faut en effet alterner les phases de courses, de saut et d’immobilité afin d’arriver au trésor central en premier sans subir les dégâts des boules de feu du magicien. Beaucoup plus épuisant qu’on ne l’imagine au premier abord !

Le titre Magic Ship a été remplacé par Golden Rush. Il devrait être disponible plus tard dans l’année !

L’avantage de Sporty Peppers c’est sa facilité d’accès. Pouvoir faire des mouvements sans avoir à tenir une manette est clairement le point fort du titre ! Alors certes, il faut positionner son smartphone de manière à pouvoir être détecté pendant qu’on joue mais en vérité ce n’est pas si compliqué à faire. Evidemment la possibilité de jouer en solo contre des bots vous permettra par la suite d’être plus performant quand vous jouerez en ligne contre des amis (ou des inconnus). J’avoue être du genre solitaire donc je n’ai que peu testé cette fonctionnalité mais l’aspect multijoueur est un vrai plus qui fait généralement défaut dans ce type de jeu ! Alors certes, à l’heure actuelle, le contenu est au final un peu chiche il faut bien le reconnaître, mais vu son prix riquiqui (3.99€) on aurait tort de lui en vouloir. D’autant plus que Sporty Peppers est disponible en version démo avec seulement Fast Libero de disponible. Acheter le jeu débloquera les deux autres épreuves. J’ai volontairement omis de parler de l’aspect technique jusqu’ici mais le tout est plutôt correct, je regrette simplement le fait de ne pas pouvoir personnaliser mon avatar qui change à chaque jeu. L’ambiance sonore est également un peu trop en retrait même si du coup on peut tout à fait mettre sa propre musique en fond si on le souhaite, l’avantage de jouer sur PC ! Mais il est clair qu’on ne se lance pas dans ce type de jeu pour avoir des graphismes dignes d’un AAA. Dans tous les cas je me suis vraiment éclaté (et épuisé !) avec une vraie préférence pour Fast Libero et Golden Rush alors que ce sont les épreuves les plus physiques.

Peu de mouvements différents mais la course est très physique croyez-moi !

Conclusion

Si vous ne possédez pas de Switch ou de Wii mais que vous voudriez faire du sport de manière plus ludique qu’en allant à la salle, Sporty Peppers peut être une bonne alternative. Son accessibilité, son prix doux et sa très bonne reconnaissance de mouvements en font un titre plutôt sympathique. La possibilité de télécharger une version démo est également un vrai plus et malgré ses défauts, ce Sporty Peppers pourrait vous plaire si le genre vous attire. A essayer avant de craquer, surtout si le sport et vous, ça fait deux.

Au final...

Les Plus
  • La reconnaissance de mouvements…
  • L’accessibilité
  • Pas d’accessoires pour jouer !
  • Le petit prix
  • Le mode online
  • La démo qui permet de se faire une idée
  • D’autres jeux à venir !
  • On se dépense vraiment devant son écran
Les Moins
  • …Qui parfois pêche un peu (surtout sur Winter Rush)
  • Les graphismes pas dingues
  • Le manque d’ambiance sonore
  • Seulement trois jeux pour le moment

*Ce test a été réalisé à partir d’une version Steam du jeu gracieusement fournie par l’éditeur que nous remercions chaleureusement.*

Romain Boutté
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire