Sorti il y a quelques semaines maintenant, Fairy Tail est un J-RPG développé par le studio Gust (à qui l’on doit par exemple les différents Atelier). Je vous ai proposé une critique complète du jeu la semaine dernière mais comme le titre me plaisait vraiment malgré ses défauts je me suis mis en tête de le « platiner » et suite à cela je vous propose un petit guide pour vous aider à obtenir certains trophées même si dans l’ensemble le platine est vraiment accessible.
Guide des trophées de Fairy Tail
Avant toute chose il faut bien savoir qu’aucun trophée ne peut être manqué. Tout peut s’obtenir en une seule partie qui vous prendra plus ou moins de temps en fonction de votre manière de jouer. Profitez donc de votre partie comme vous l’entendez, il sera toujours temps par la suite de vous pencher sur les trophées qui vous manquent. Je souhaitais simplement faire un point sur quelques-uns qui ont des erreurs de traduction qui peuvent induire le joueur en erreur et ralentir son accession au tant désiré
Première phase : l’histoire
Comme dans la plupart des jeux, de nombreux trophées se débloqueront au fil de l’aventure sans que vous ne fassiez rien d’autre que suivre le scénario. Il s’agit des trophées suivants :
Retour à la maison après 7 ans
Vous êtes revenu à l’appartement de Lucy.
Tous ces trophées s’obtiendront automatiquement au cours du jeu. Attention toutefois, après le chapitre final, il y a l’épilogue à la fin duquel vous devrez vaincre Gildarts avec seulement Natsu. Il est très fort et je vous déconseille de vous y frotter avant d’avoir atteint le niveau 80. La récompense sera que vous pourrez avoir Gildarts dans votre équipe. Et il est tout simplement le personnage le plus puissant du jeu. Je ne peux donc que vous conseiller de le prendre pour la suite de votre chasse au platine…
Deuxième phase : la guilde
Vous le savez, dans Fairy Tail, la guilde est l’élément principal pour nos héros. Le jeu commence alors que vous êtes tout en bas de l’échelle et certains trophées ne se débloqueront que lorsque vous aurez atteint certains paliers. Rassurez-vous toutefois, rien d’insurmontable avec une bonne équipe même pour les quêtes de rang S. La seule difficulté pouvant en fait venir des personnages imposés par le jeu pour certaines quêtes scénarisées. Autant vous dire que m’imposer un Gerald ou une Erza me fait plaisir mais par contre une Lucy voilà quoi… Bref, il va falloir parfois supporter des personnages un peu plus faibles que les autres et s’en contenter malheureusement…
Vous avez terminé toutes les missions.
Pour ces trophées il faut accomplir toutes les missions du jeu. Encore une erreur de traduction pour les trois premiers puisqu’il ne faut pas refaire plusieurs fois une même mission mais bel et bien en faire 5, puis 20 et enfin 50 pour remplir les objectifs.
Si vous faites du grabuge, je vous défis en duel
Vous avez remporté le duel.
Ici c’est très simple, assez tôt dans l’aventure vous aurez la possibilité de défier en duel un autre membre de la guilde. Chaque personnage possède un niveau recommandé pour le combat et comme vous vous en doutez sûrement, le niveau pour vaincre Lucy n’est clairement pas le même que pour Luxus ou Gildarts… Il vous faudra simplement vaincre un de vos amis pour débloquer le trophée. Sachez cependant qu’à chaque première victoire sur un de vos alliés vous débloquez un objet souvent très utile pour la fabrication de lacrimas.
Ce qui doit être fait est fait
Vous avez rempli tous les objectifs de rang de guilde.
Au fur et à mesure que vous avancerez dans Fairy Tail le maître de guilde vous proposera des objectifs à remplir (aider plusieurs habitants, faire plusieurs quêtes de tel niveau…) et non seulement vous occuper de ces derniers vous octroiera de nombreux bonus (expérience de rang, argent, objets divers…) mais vous permettra, à terme, de débloquer ce fameux trophée. Rassurez-vous toutefois, la plupart des objectifs se font sans y faire attention.
Le banquet des fées
Vous avez fait participé tout le monde au Link Party.
En approchant de la fin du jeu, vous débloquerez la possibilité de faire des Link Party à la guilde. Contre des joyaux (la monnaie du jeu), vous pourrez faire la fête avec plusieurs membres de la guilde et ainsi renforcer les liens entre eux. En faisant évoluer au maximum cette possibilité, vous pourrez faire participer les 16 personnages jouables à l’action ainsi débloquer le trophée attitré.
Luxe et volupté
Toutes vos installations ont atteint le maximum de leur évolution.
Je le mentionnais à l’instant, vous pourrez (devrez !) faire évoluer l’aspect de votre guilde au fur et à mesure de votre avancement dans l’aventure. Pour cela, il vous faudra des joyaux et un objet spécifique (à aller récupérer soit sur un monstre soit dehors). Loin de n’être qu’une feature inutile, l’idée permet surtout de s’octroyer des bonus passifs intéressants (plus de HP, plus d’objets en fin de combat…). Les installations vont du niveau 1 à 5. Des améliorations supplémentaires (de 1 à 10) sont disponibles en plus contre des objets et des joyaux. Mais pour obtenir les trophées, seules les améliorations principales sont nécessaires. Je vous invite quand même à faire les autres tant les bonus ajoutés peuvent être intéressants.
Chercheur de lacrimas
Vous avez composé une lacrima Gr 5.
Je vous en parlais précédemment mais les lacrimas sont un élément essentiel de Fairy Tail. Comme les personnages sont des magiciens, ils ne portent pas d’équipement à proprement parler comme dans les autres J-RPG. A la place ils possèdent des emplacements de lacrimas. Ces pierres spécifiques permettent ainsi de faire évoluer les caractéristiques de vos personnages (HP, MP, force…). Certaines sont spécifiques à certains personnages et les renforcent considérablement. Pour débloquer ce trophée il vous faudra toutefois faire évoluer le laboratoire au maximum et synthétiser ensuite une lacrima de niveau maximal. Il tombera tout seul dans votre quête du platine.
Déjà les Dix Mages Sacrés
Votre personnage a atteint le rang 10.
Pour ces trois trophées, il faudra simplement atteindre le rang 10 avec un de vos personnages. Pour cela il faudra attribuer des points d’expérience spécifiques (gagnés notamment avec certaines quêtes). A noter que vous ne pouvez pas atteindre ce palier dès le début et qu’il vous faudra accomplir les quêtes d’histoire des personnages pour débloquer le dernier rang. Evidemment, plus le rang sélectionné est haut, plus il faut de points. Mais ne sous-estimez pas cet aspect du jeu puisque les récompenses pour chaque palier sont vraiment utiles (nouveaux costumes, plus d’attaques lors des coopérations magiques, attaques ultimes…).
Croissance de la source magique
Votre source magique a augmenté.
Pour ce trophée il vous faudra attendre la fin du jeu. En fait, un personnage vous remettra une orbe qui sera dans votre guilde, à côté du tableau des missions de rang S et qui vous permettra de vous dépasser. En fait, une fois le niveau 99 atteint avec un personnage, si ce dernier a cumulé assez d’orbes (récoltés en fin de combat), à savoir 2000, vous pouvez choisir de le faire repartir au niveau 1 en conservant tous ses attributs. L’avantage étant bien sûr de pouvoir atteindre des caractéristiques bien supérieures pour atteindre le plafond des 999 à chaque trait si vous le souhaitez. Par exemple mon Gildarts, après s’être dépassé et atteint un niveau d’environ 60 était bloqué puisque ses attributs étaient tous à fond. Pratique.
Troisième phase : les combats
Pour ce nouveau paragraphe je vais faire le point sur les trophées liés aux combats du jeu. Si je ne peux pas vous imposer une équipe particulière, sachez tout de même que Erza, Wendy et Natsu sont les meilleurs personnages en attendant la dernière partie du titre dans laquelle vous pourrez débloquer Gerald, Luxus et surtout Gildarts, qui je le répète n’a pas d’équivalent tellement il sort du lot. Néanmoins, avec 16 personnages jouables à la fin et une équipe composée de 5 personnages, nul doute que vous trouverez l’équipe qui vous convient !
Bagarre
Vous avez utilisé Link Hunting.
En approchant de la fin du jeu vous débloquerez une capacité nommée Link Hunting, pour l’activer, il faudra appuyer sur L1 et valider avec pour lancer une bataille avec de nombreux adversaires. Pratique pour grimper de niveaux rapidement et pour vider une carte de ses ennemis, cette capacité n’est pas à prendre à la légère puisque les ennemis sont souvent coriaces en grand nombre. L’utiliser une fois vous accordera le trophée.
Le destructeur pareil à un dieu féroce
Tous vos objets colossaux ont été détruits par excès de dégâts.
Ici l’intitulé des trophées est encore une fois trompeur. En effet, dans certains lieux vous trouverez des chemins barrés par un obstacle (rocher, tronc d’arbre…) et devant lequel est affiché un nombre de points à obtenir pour les briser. Si les plus petits s’atteignent assez rapidement grâce à la coopération magique, les plus élevés demanderont une équipe avec un bon niveau. Les objets colossaux sont au nombre de 6 et liés à un autre trophée donc dans votre chasse au platine vous l’obtiendrez sans y faire attention.
Ultra Damage
Vous avez infligé plus de 1000000 pts de dégâts avec votre coopération magique.
La coopération magique est un élément essentiel du gameplay de Fairy Tail. Pendant les combats, une jauge spécifique se remplit au fur et à mesure et lorsqu’elle est pleine, vous pouvez déclencher quand bon vous semble cette technique. Il s’agit en fait d’un enchaînement de magies jusqu’à que vous décidiez d’en finir (avec les options Finish ou Super Magie) ou que vos personnages stoppent leurs attaques. Cette technique est essentielle pour se débarrasser d’un gros groupe de monstres ou bien d’un Boss. Ne la négligez surtout pas. Et si les 1 000 000 de dégâts semblent démesurés, croyez-moi, après un Link Hunt de niveau 99 et des personnages surpuissants (Gildarts en tête) dans votre équipe, vous pourrez dépasser cette limite sans problèmes.
Un monstre rare
Vous avez terrassé un monstre rare.
Ce trophée est un peu hasardeux puisqu’au cours d’une mission « classique » (comprenez pas liée à l’histoire ou scénarisée avec des personnages imposés) il peut arriver qu’un de vos personnages dise quelque chose comme « Je ressens quelque chose de bizarre. » ou autre phrase du même genre. Cela veut dire que vous pourrez trouver soit un coffre violet soit un montre entouré d’une aura violette. Ce dernier est un monstre rare et il vous faudra le vaincre pour débloquer le trophée. Personnellement je l’ai fait sans le vouloir mais je sais que pas mal de joueurs n’arrivent pas à l’avoir donc armez vous de patience et enchaînez les missions normales jusqu’à avoir une intervention de vos équipiers.
Law
Vous avez activé le Jugement Absolu Magique de Mavis.
Lors des coopérations magiques vous aurez parfois la possibilité d’activer une Super Magie. Celle-ci est complètement aléatoire et sélectionnée entre Makarof, Cana ou Mavis. Pour débloquer le trophée, le plus simple reste de tenter l’option quand elle est disponible. Sur la fin du jeu vous aurez de toutes façons la jauge remplie assez rapidement pour vous permettre de tester jusqu’à l’obtention du trophée. A noter que pendant une partie du jeu Makarof ne sera pas disponible, ce qui vous laisse plus de chances de débloquer celui-ci.
Dernière phase : tout le reste…
On va voir ici les derniers trophées qui vont vous permettre d’obtenir le fameux platine. Rien de bien compliqué mais certains peuvent prendre du temps.
La personne qui réalise les souhaits
Vous avez répondu à toutes les attentes de la population.
Régulièrement sur la carte vous verrez apparaître des habitants qui réclament votre aide. Il faudra leur ramener des ingrédients récoltés sur les monstres ou dans les décors. Pour débloquer le trophée il faudra accomplir toutes les requêtes. Rien d’insurmontable d’autant que les habitants concernés sont signalés sur la mini-carte. N’hésitez donc pas à chercher si vous n’en avez pas loupé un, surtout qu’ils ne sont pas situés qu’en ville.
Vraie famille
Le rang de lien 10 est passé niveau 3.
L’intitulé des trophées est une nouvelle fois incorrect. En fait, vos personnages créent des liens au fur et à mesure et chaque personnage peut être lié à un autre via le rang de lien qui comporte trois niveaux. Ces liens facilitent en fait la coopération magique et ne sont donc pas à négliger. Mais pour les trophées il faudra en fait avoir 10 personnages liés au rang 3. Avec le temps passé en mission puis l’utilisation du Link Party cela ne devrait pas vraiment poser de problème toutefois.
Collectionneur de sucreries
Vous avez reçu toutes les récompenses de Nikola.
Au cours du jeu, vous trouverez des bonbons qu’il faudra rapporter à Nikola (Plue ?) chez Lucy. Il y en a 50 en tout et tous les dix, Nikola vous donnera des objets spécifiques. Pour ce trophée je vous invite à consulter les cartes ci-dessous qui vous révèlent l’emplacement de chaque bonbon. A noter que 6 d’entre eux comptent triple et ne sont accessibles qu’en détruisant des lieux bien spécifiques en combat.
Vous avez toutes les trophées.
Et voilà, normalement avec tout ça le trophée platine de Fairy Tail est à vous ! Bravo !
Je ne fais pas souvent de guides mais là j’en avais envie donc j’espère qu’il vous a plu et vous a été utile ! N’hésitez pas si vous voyez des erreurs à me le signaler pour que je les corrige !
- [20 Years Back] Le jeu du mois : Janvier 2005 – The Legend of Zelda Four Swords [GC] - 19 janvier 2025
- Critique de Metroid Prime Remastered [Switch] - 12 janvier 2025
- Top 10 de mes attentes jeux vidéo 2025 - 1 janvier 2025