Nouveau jeu du mois et il y a 20 ans en 2004 je jouais à Way of the Samurai 2 sur PlayStation 2. J’ai toujours aimé les samouraïs et j’avais déjà passé un nombre d’heures conséquents sur le premier volet, il était donc impensable pour moi de passer à côté de sa suite. Toujours développé par Acquire (à qui on doit notamment la série des Tenchu), est-ce que le jeu était digne de l’intérêt que je lui ait porté ?
Way of the Samurai 2 – Le choix de la découpe
Récemment je vous ai proposé le test de l’excellent Rise of the Ronin sur PlayStation 5 qui je l’avoue m’a beaucoup rappelé mes heures passées il y a 20 ans sur Way of the Samurai 2. En effet, le principe d’incarner un samouraï et de vivre une aventure ponctuée de choix tout en passant son temps à dégainer son katana pour découper du malandrin a tout pour me séduire et c’était déjà le cas à l’époque ! Le premier volet proposait une aventure dans un environnement assez réduit mais ce deuxième opus a vu les choses en plus grand ! On débarque en effet dans une ville avec différents quartiers et trois factions en place : les magistrats, le gang Aoto et les habitants. Il faudra alors s’associer (ou pas) à une des factions pour faire avancer le scénario dans un sens ou un autre. Mais avant cela il faudra déjà choisir son ronin et au début du jeu on est plutôt limité il faut bien l’avouer, seulement 3 visages et tenues différentes. On peut choisir son nom et on a un katana imposé. Mais comme son prédécesseur Way of the Samurai 2 est un jeu fait pour être fait et refait à de nombreuses reprises…
On débarque dans une ville et notre héros s’effondre immédiatement parce qu’il est à bout de forces. Une petite fille lui sauve la vie en lui donnant des boulettes de riz et notre première action dans le jeu est de lui parler. On a le choix entre trois réponses qui donnent tout de suite le ton de notre aventure et surtout qui montrent les possibilités de ce Way of the Samurai 2. La première est de simplement la remercier. La deuxième de la féliciter pour la qualité de sa nourriture et la dernière est de l’envoyer bouler. Evidemment on se doute que l’envoyer paître n’aidera pas par la suite à gagner la sympathie des villageois. Mais c’est la vraie force du titre parce qu’on fait finalement ce qu’on veut et les possibilités sont vraiment nombreuses. On peut changer d’allégeance parfois de but en blanc et c’est aussi ce qui fait l’intérêt de recommencer des parties plusieurs fois.
Evidemment en tant que ronin on est amené à se battre et ce que j’adorais dans le jeu c’est de pouvoir techniquement attaquer n’importe qui. On dégaine son katana quand on le souhaite et cela peut finir rapidement en bain de sang, surtout si on est submergé d’ennemis ! Attaquer un malandrin et par mégarde mettre un coup à un magistrat qui passe entraîne un conflit plus grand et dangereux que prévu. Le titre d’Acquire est plutôt sanglant. Même si les membres ne sont pas découpés on voit quand même de belles giclées de sang ! En combat d’ailleurs ce que j’ai adoré c’est qu’il faut surveiller sa lame puisqu’elle peut être amenée à se briser si on se protège trop ! Chose qui arrive également à nos adversaires desquels on ne fera alors qu’une bouchée par la suite. Au niveau des armes d’ailleurs, on en dénombre énormément qu’on récupère sur nos ennemis notamment et qui seront par la suite utilisable en début de nouvelle partie.
En toute franchise je ne me souviens plus vraiment du scénario ni de ses multiples embranchements mais je me rappelle que Way of the Samurai 2 propose de nombreuses fins différentes. C’est probablement un des points forts du jeu puisqu’il nous pousse à recommencer des parties encore et encore. En fait, il y a une date limite et quand on l’atteint alors la fin du jeu arrive. On peut décider d’en faire le maximum ou au contraire de simplement faire ce qui nous tombe sous la main lors de nos balades dans la ville. On a plusieurs donneurs de quêtes qui sont à faire en temps limité (avant une certaine date donc) et les indications ne sont pas forcément parlantes ce qui implique de se balader, au risque de faire passer le temps et d’échouer. Mais peu importe, le contenu est suffisant pour occuper et on prend plaisir à découper des manants pour remplir ses objectifs. Cela rapporte évidemment de l’argent pour acheter de l’équipement mais aussi des objets divers pouvant aider à aller au bout de l’aventure.
Il faut en fait gérer son énergie et dormir de temps à autres parce que dans le cas contraire, on s’effondre de fatigue et on perd un jour entier. Ce qui peut être très dommageable puisqu’on peut ainsi rater des évènements importants. Il faut donc arriver à jongler entre repos et histoire, d’autant que certains évènements et personnes ne sont disponibles qu’à certaines heures de la journée. Pour reprendre de la vie on peut également utiliser des objets en plus du sommeil. On en trouve sur des adversaires vaincus mais également dans les différentes boutiques. Niveau combat on débloque des techniques à force d’utiliser des coups et il faut alors alterner entre toutes pour venir à bout des ennemis. Je me rappelle que dans ma partie j’avais collecté énormément de katanas et de nouveaux looks pour mon personnage ce qui faisait que chaque nouvelle partie était différente.
Graphiquement le titre d’Acquire n’était pas dans le haut du panier la machine de Sony mais proposait tout de même un rendu sympathique. Les images qui parsèment cet article ont été récupérées via de l’émulation (je possède toujours ma version physique du jeu) donc visuellement il y a bien sûr de l’évolution par rapport à la version sortie il y a 20 ans maintenant. Le vrai défaut que j’avais à l’époque concernait surtout le doublage. En effet, Way of the Samurai 2 ne propose dans sa version PAL qu’un doublage anglais alors que des voix japonaises auraient clairement mieux collées niveau ambiance. Néanmoins, il bénéficie au moins d’une traduction française intégrale pour les textes et cette dernière est de mémoire plutôt soignée donc on se console comme on peut. Les musiques et bruitages étaient de mémoire plutôt réussis également.
Conclusion
Pour être honnête, j’avais assez peu de souvenirs de ce Way of the Samurai 2 et j’ai dû le relancer pour en parler aujourd’hui (alors qu’habituellement je me souviens bien des titres que j’évoque). Il faut dire que ce qui m’est le plus resté en tête ce ne sont pas le scénario ou les différentes fins possibles mais bel et bien le fait de pouvoir découper des adversaires en dégainant mon katana à l’envi. Le titre était plutôt anecdotique à l’époque, notamment à cause de son doublage anglais et de sa technique un peu aux fraises mais je m’étais éclaté dessus comme rarement. Le jeu d’Acquire s’adressait principalement aux fans du Japon féodal et en France nous étions moins nombreux qu’aujourd’hui il y a 20 ans mais malgré tout je suis ravi que Capcom ait daigné l’éditer chez nous. Si un jour vous avez l’occasion de l’essayer vous pouvez y aller mais clairement, il est beaucoup plus rigide et moins agréable à jouer que son récent héritier : Rise of the Ronin…
- Critique de Paper Mario : La Porte Millénaire [Switch] - 8 septembre 2024
- Top 10 de mes jingles d’intro préférés - 23 août 2024
- Top 10 de mes manettes préférées - 18 août 2024