Undertale : Le Chef d’oeuvre de Toby Fox

Undertale Illustration Band of Geeks

Aujourd’hui nous nous attarderons sur un jeu qui me tiens beaucoup à cœur : Undertale.

Un RPG original créé par Toby Fox, avec une histoire surperbement bien écrite, un gameplay unique et des musiques qui marqueront n’importe quel joueur à vie, Undertale a tout pour séduire. Ce RPG sorti il y a maintenant 4 mois sur Steam vous séduira-t-il aussi ?

Qui est Toby Fox ?

À la base compositeur de musique, Toby fit ses débuts sur un site de fan du jeu Earthbound (Starmen.net), connu sous le pseudo de « Radiation », il y géra un forum de Hack sur le jeu. Sa première contribution en tant que développeur sera « EarthBound Halloween Hack » (une sorte de suite à Earthbound en fait), aussi connu sous le nom de « Press the B Button, Stupid! » (Appuie sur le bouton B, idiot !) cette rom était en fait une entrée pour un concours organisé sur Starmen.net, le succès du hack aura permis à Toby de se faire connaitre. Après cela il s’occupa de composer quelques musiques pour la BD en ligne « Homestuck » et quelques temps plus tard il s’attaqua à un jeu entièrement créé pas ses soins…

Undertale Toby Fox Band of Geeks
La photo de profil de Toby Fox.

Undertale, c’est quoi ?

À la base, Undertale est un projet Kickstarter, visant tout d’abord les 5.000$ afin de compléter son jeu, Toby en a finalement récolté 51.124$ à la fin de la campagne.
Concernant ses sources d’inspirations, il avait déclaré ne pas y avoir vraiment pensé, expliquant plutôt qu’il avait été influencé par tout ce qu’il avait pu lire auparavant. Citant différents titres, il a bien évidemment mentionné Earthbound qui eu une grande influence sur lui.
Le développement pris presque 3 ans au total et l’intégralité du jeu, hormis quelques artwork sur lesquels il a eu l’aide de Temmie Chan, fut réalisé par lui même, que ça soit pour l’histoire, les musiques, le gameplay, etc.
Et au niveau du gameplay justement, Undertale sort totalement des sentiers battus, vous êtes libre de jouer comme vous l’entendez ! Et c’est ce qui fait une grande partie du charme du jeu, Toby avait déclaré ne pas vouloir forcer les joueurs à faire de leveling et à jouer le jeu comme n’importe quel RPG et le pari est réussi ! Vous êtes libres d’être totalement pacifiste et de ne tuer personne, libres de laisser sortir votre côté sanguinaire pour tuer tout le monde, ou bien plus équilibré… L’histoire s’adaptera selon vos choix et plusieurs parties seront nécessaire si vous voulez découvrir tous les secrets dont ce jeu recèle.

Oui mais ça parle de quoi sinon ?

Dans Undertale, on sait que jadis, humains et monstres régnaient sur la terre. Un jour une guerre éclata entre les deux races, les humains en sortir vainqueur et, en utilisant un sort magique, condamnèrent les monstres à vivre sous terre… De nos jours, une légende raconte que si on escalade le Mt. Ebott, on en reviens jamais… Nous contrôlons un jeune enfant ayant grimpé sur le Mont, arrivé au bout, l’enfant tombe dans un trou et se retrouve alors dans un monde souterrain, peuplé de diverses créatures.

Undertale Legende Band of Geeks

Accueilli par un « monstre », on nous explique alors que nous sommes dans les ruines du monde souterrain et que cela fait énormément de temps qu’un humain n’était pas venu, on se verra montrer un peu les ficelles de ce monde et par la suite on devra alors explorer le reste du monde, tout en rencontrant d’autres créatures sur le chemin, jusqu’à en trouver sa sortie…

Undertale Toriel Band of Geeks

Je n’en dirais pas plus ici, car l’histoire se révèle au fur et à mesure de notre avancée, c’est donc mieux de la découvrir entièrement par soi-même !

La recette du succès ? 

Le secret d’Undertale est très simple : de la passion. Tout au long du jeu on ressent à quel point l’auteur a fait un travail de dingue, à peaufiner chaque petits détails, à placer de nombreux clins d’œil, à briser le 4ème mur à de multiples reprises… On sent que Toby s’est investi corps et âme dans le développement de son jeu, on peut sentir la passion qu’il a mis pour le créer, tout simplement… Et le résultat est là : un RPG unique avec une histoire merveilleusement bien écrite et bourré de détails en tout genre.
Certains pourrait trouver que les graphismes 2D feront un peu vieillot et entacheront à la qualité du jeu, mais pas du tout, les graphismes collent au jeu et à son ambiance. Le gameplay, comme je l’ai déjà dis, est unique en son genre, dans les combats cela consistera principalement d’éviter les attaques des monstres en contrôlant notre cœur (qui est en fait la représentation de notre âme), original et vraiment très bon, il ne manquera pas de vous faire suer et de vous surprendre à de multiples reprises.

Undertale Gameplay combat Band of Geeks
Un gameplay unique en son genre.

Et les musiques ? C’est très simple, on a ici la meilleure Bande Originale de 2015. Pour peu que vous aimer le style un peu rétro, celle-ci se place devant celle de Bloodborne (oui oui) qui avait déjà des musiques sublimes, ici chaque musiques colle très bien à l’atmosphère, de la musique la plus banale à la musique d’un boss, toutes les musiques sont magnifiques. J’écoute justement la Bande Originale en écrivant cet article et je lutte pour ne pas filer quelques liens vers certains des titres du jeu, le mieux étant de tout découvrir en jeu directement je ne peux que vous encourager à ne pas vous spoiler en allant voir tout ça sur YouTube.

Mon GOTY 2015

Vous l’aurez compris, j’aime Undertale. C’est simple, il y a un avant et un après, on ne ressort pas indemne d’une telle expérience. Un jeu comme ça, c’est rare, le genre de jeu qui nous font ressentir diverses émotions, où on ne veut pas que ça s’arrête, où l’écriture est tellement excellente qu’on se sent totalement immergé et pris dedans malgré les graphismes en total retrait.
Le seul petit défaut c’est qu’actuellement le jeu n’est disponible qu’en Anglais, cependant si vous avez un niveau correct vous pouvez tout à fait vous lancer dedans puisque c’est loin d’être un Anglais très difficile. Pour les plus nul, un patch français est en cours de réalisation par quelques fans, il n’est pas près d’être fini mais je ne manquerais pas de vous prévenir une fois que celui-ci sera finalisé.
En bref, Undertale est quelque chose qui se vit, je ne peux que vous encourager d’allez tester par vous même la démo disponible sur le site officiel et de vous faire votre propre avis dessus, au bout d’une demi heure vous serez fixé, le jeu n’est pas fait pour tout le monde mais si au bout de cette démo vous finissez bouche bée, alors vous allez vous régaler.

Undertale Arrivee Ruines Band of Geeks
Prêt(e) à vous lancer dans l’aventure ?

Undertale sur Steam – Site Officiel Undertale

Alexandre "Macsh"

Collectionneur de jeux vidéo de toutes générations et cinéphile qui aime passer ses matinées au cinéma.
Avatar

Les derniers articles par Alexandre "Macsh" (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

4 commentaires sur “Undertale : Le Chef d’oeuvre de Toby Fox”

    1. Avatar

      Haha, j’ai aussi une liste monstrueuse de jeux à faire donc je comprend tout à fait x)
      Mais mission accomplie du coup ! Content de t’avoir donné envie de t’y mettre ! :)
      Merci pour ton avis en tout cas, ça fait plaisir :D

Laisser un commentaire