Triple Triad porté sur iOS et Android

Triple Triad Logo FF VIII

 Le fameux jeu de cartes Triple Triad est de retour

Oyé oyé, gentes dames et gentils damoiseaux! Sire Square Enix a tenu la semaine dernière une conférence pour présenter ses futurs projets sur smartphones et tablettes. Outre une multitude de titres plus ou moins intéressants ( Final Fantasy Brave Exius a l’air plutôt prometteur, du moins esthétiquement parlant ), le géant du J-RPG a annoncé le retour de l’un des mini-jeux les plus célèbres de sa franchise phare: Triple Triad.

Et là, mes chers lecteurs nés au 21ème siècle, vous vous demandez « mais kesskecé? ». Eh bien, c’est facile. Triple Triad n’est autre que le mini-jeu le plus marquant de Final Fantasy VIII (lui même étant le meilleur Final Fantasy de la saga à mes yeux, mais là n’est pas le propos!). A l’époque, votre personnage pouvait défier n’importe quel joueur PNJ d’une simple pression sur le bouton carré. S’en suivait une bataille de cartes sur un plateau de 3×3, où les deux joueurs devaient poser leurs cartes à tour de rôle, le but étant de retourner celles de son adversaire. Pour ce faire, chacune d’entre elles dispose de quatre chiffres, représentant sa puissance d’Attaque/Défense sur chacun de ses côtés. Des combos et autres réactions en chaîne étaient ainsi possibles pour peu que vous ayez calculé votre coup à l’avance en plaçant stratégiquement vos cartes. Le gagnant avait le droit, avec la règle du jeu de base, de prendre l’une des cartes retournées de son adversaire.

S’ajoutaient à cela plusieurs règles alternatives, la gestion élémentaire de vos cartes ( certaines cartes possèdent un élément naturel: eau, feu, glace, vent etc.), ce qui rendait ce jeu extrêmement riche et technique. De plus, l’aspect collection avait vite fait de corrompre le cœur des joueurs, avec ses 110 cartes à l’effigie des personnages du jeu à trouver/gagner selon leur rareté.

Triple Triad Plateau de jeu
Un exemple de partie de Triple Triad

Mais ça, c’était avant. Maintenant, la collection s’étend à toute la saga, ce qui fait qu’en plus de Squall et sa clique, nous trouverons des cartes à l’effigie de Balthier, Tidus, Tifa ou encore Terra, ce qui promet d’accentuer encore plus le côté « attrapez les toutes » du jeu d’origine… Ou bien de faire rager les fans du monde entier si Square Enix décide de faire payer ces nouvelles cartes par decks. Car oui, comme vous l’aurez certainement compris, Triple Triad sera un Free to Play, ce qui induit des micro-paiements. J’espère de tout cœur que l’on pourra gagner des cartes puissantes de manière aléatoire ou en jouant un bon moment plutôt que de passer obligatoirement à la caisse pour les obtenir. Et enfin, dernière nouveauté, on pourra affronter des joueurs du monde entier en plus de l’IA du jeu.

Bref, Square Enix a joué un bon coup en annonçant ce Triple Triad sur nos chères plateformes mobiles. En effet, nombreux sont les fans de ce jeu à travers le monde. Qui plus est, les parties, généralement très courtes, se prêteront très bien au format nomade. Dans tous les cas, c’est un jeu que j’attends avec impatience – et je pense ne pas trop me tromper en disant que le reste de la rédaction l’attend aussi fébrilement que moi!

Triple Triad Squall Leonheart
Squall, évidemment, la carte la plus classe du jeu

Pour en savoir plus sur Triple Triad, je vous renvoie sur la page dédiée sur le site Final Fantasy Dream, tenu par des gens tout aussi passionnées que nous par ce (mini) jeu.

Viendez!

Julien

Joueur passionné, profitant du maximum de plateformes, des consoles de salon aux portables, en passant par le pc et les smartphones.
Avatar
Viendez!

Les derniers articles par Julien (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire