L’essentiel du Tokyo Game Show 2015

TGS 2015 Band of Geeks

Le Tokyo Game Show 2015: on prend les mêmes…

Je vous avoue que je ne savais pas comment commencer ce résumé du Tokyo Game Show 2015, l’un des plus grands salons de jeux vidéo du monde. En effet, pour la première fois depuis moultes années, je n’ai suivi cet événement que d’un oeil distrait entre deux parties de jeux plus ou moins old school. Je me suis donc replongé dans mon article de l’année dernière pour essayer de me débloquer. Et vous savez quoi? Eh bien, les années passent et se ressemblent…. Et je commence à comprendre ma lassitude de ces derniers mois sur le jeu vidéo moderne. Comme vous allez le constater si vous avez lu l’essentiel du Tokyo Game Show 2014, cette nouvelle édition lui fera écho sur pas mal de choses.

Final Fantasy Agito PlayStation Tokyo Game Show 2015 Band of GeeksComme à l’accoutumée, je vais commencer par parler de l’un des éditeurs qui tiennent une grande place dans mon petit cœur de gamer: Square Enix. Oui, Square Enix était évidemment présent au Tokyo Game Show 2015. Remettons dans le contexte: Tout le monde a les yeux rivés sur plusieurs titres de la firme. Les joueurs attendent du lourd sur Star Ocean 5, sur Final Fantasy XV, sur Kingdom Hearts III, Final Fantasy VII Remake, Dragon Quest XI ou encore Final Fantasy Agito +. Commençons de suite par les choses qui fâchent, Square Enix a purement et simplement annulé FF Agito + édition Vita, tandis que la version smartphones verra ses serveurs fermer d’ici quelques temps et n’aura évidemment pas droit à une sortie dans le reste du monde. A la place, Square Enix nous sort un Final Fantasy Type 0 Online, troquant la Vita pour le pc au passage et prévu aussi sur smartphones et tablettes.

Continuons dans les déconvenues, Final Fantasy VII remake et Dragon Quest XI auront été aux abonnés absents du Tokyo Game Show 2015, tout comme Kingdom Hearts III. Mais pour faire patienter les fans de ces deux séries ( Final Fantasy étant quand même bien représenté), l’éditeur s’est pointé avec deux projets annexes. Kingdom Hearts 2.8 a donc été annoncé sur ps4 et donnera l’opportunité aux possesseurs de la machine de Sony de se faire l’épisode Dream Drop Distance remasterisé en HD ( et sans 3D). Pour inciter les joueurs qui auraient déjà parcouru cette aventure une première fois sur 3DS à repasser à la caisse, la bande à Nomura rajoutera les cinématique de Unchained X, opus précédemment sorti sur navigateur web, ainsi qu’un pan d’histoire inédit faisant suite à Birth By Sleep et mettant en scène Aqua (vous suivez toujours? Moi non… Et pourtant j’adore Kingdom Hearts!). Du côté Dragon Quest, c’est Dragon Quest Builder qui est à l’honneur… Pas grand chose à dire là dessus, si ce n’est que c’est VRAIMENT Minecraft avec un skin made in Toriyama, le tout avec une vue à la troisième personne.

Nous avons aussi eu droit à quelques nouvelles de Final Fantasy XV. Bon, en fait, on a surtout appris que les montures les plus célèbres de l’univers, les chocobos, seront de la partie et que l’on pourra pêcher. En gros, j’ai un petit peu l’impression qu’on se fout de notre gueule et que le jeu n’avance pas dans son développement. Je n’ai rien contre une envie d’un éditeur de ne pas trop en dévoiler sur son jeu pour garder un maximum de surprise, mais là ça sonne plutôt comme un aveu de fainéantise. Surtout quand le jeu est censé sortir d’ici une petite année et que cela fait quelques temps que Square Enix nous tease sur le Tokyo Game Show 2015

Karin Street Fighter V PlayStation 4 Tokyo Game Show 2015 Band of GeeksEnfin, Star Ocean 5 s’est un petit peu dévoilé aux fans. Malgré le fait que le cross gen’ semble nuire à la technique du jeu (il sort à la fois sur ps4 et ps3, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant), ce que l’on peut apercevoir du système de combat et de l’univers du titre de Tri Ace semble très prometteur. Un futur grand cru en prévision donc, qui fera oublier la piètre performance niaise à souhait de Star Ocean 4.

La firme à Nomura n’était pas la seule à faire le déplacement. Capcom a ainsi dégainé un nouvel épisode lié à la saga Resident Evil…. Mais ce n’est pas le très attendu 7ème épisode! Il s’agit de Biohazard Umbrella Corps, une espèce de mode Mercenaries version multijoueurs, où des équipes devront s’affronter tout en massacrant un max de zombies. Potentiellement intéressant, on attendra d’en voir plus avant de se prononcer.

Street Fighter 5 a aussi montré le bout de ses combos. A travers une vidéo, nous avons pu découvrir Karin, nouveau personnage du roster. Verdict dans quelques mois sur ps4 pour le successeur du Roi de la baston 2D de la gen’ passée.

Pour finir ce tour d’horizon du stand Capcom au Tokyo Game Show 2015, on va parler de la licence Monster Hunter, représentée en force. Entre Monster Hunter X, à venir sur 3DS, beau comme un camion, qui annonce la venue de Felyne en personnage jouable dans un mode dédié et Monster Hunter Stories, un spin off piochant des idées dans la série Pokemon, on peut dire que Capcom n’est pas prêt de lâcher sa poule aux œufs d’or.

Je conclurais cet article par un petit mot sur Sony, qui a réservé, à mon goût, les plus belles surprises du salon. Outre des annonces mineures comme le dlc très attendu de Bloodborne – The Old Hunter – et les redites avec le stands Square Enix sur plusieurs exclus ( Kingdom Hearts, Star Ocean), ça a surtout été l’occasion pour Japan Studio d’annoncer le remaster de Gravity Rush sur ps4….. Mais surtout sa suite! En effet Gravity Rush 2 sort enfin de l’ombre et débarque sur ps4. Et même si j’ai envie de flageller Sony à coups de Ps Vita pour avoir annulé le titre sur ma portable chérie, je suis joie et allégresse rien qu’à imaginer retrouver Kat dans de nouvelles aventures!

Voilà, c’est fini pour ce petit aperçu de ce qu’a montré ce Tokyo Game Show 2015. Personnellement, je suis assez déçu par l’événement. J’espère que les acteurs du monde vidéo-ludique cités dans cet article me vendra un peu plus de rêves lors des prochains salons.

 

Avatar
Viendez!
Les derniers articles par Julien (tout voir)
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire