TFM2A collection de mangas

Voici venir le nouveau TFM2A (pour Top Five Mangas et Animés Addict) avec cette fois-ci un thème garanti 100% spoiler : « Les morts les plus marquantes » ! Un thème bien casse-gueule donc puisque certains d’entre vous vont peut être me haïr en le lisant. Je nie toute responsabilité si jamais vous vous faites spoiler. A savoir, aucune des morts que je vais mentionner n’a pas eut lieu dans les versions françaises (sorties en librairie) des mangas dont je vais parler. De même, je suis resté très classique dans le choix des oeuvres pour justement éviter les trop gros spoils. Aller on y va !

TFM2A n°9 : Les morts les plus marquantes

N°5 : Végéta (Dragon Ball)

Un classique. Sa mort m’a marqué pour la simple et bonne raison qu’il s’agit du sacrifice de l’un de mes personnages préféré de Dragon BallVégéta, après avoir combattu Goku affronte Buu (dans sa version « gros sac ») et se rend compte qu’il ne pourra pas le vaincre facilement. Il décide alors de se sacrifier en faisant tout exploser autour de lui pour réduire Buu en miettes. Cela sera insuffisant puisque ce dernier peut se reconstituer mais le geste de Végéta est lourd de sens puisque pour la première fois depuis le début de la série il décide de mettre sa vie en jeu pour protéger les autres et notamment sa famille. A ce moment là il est à mes yeux le véritable prince des Saiyens même si dans ce manga la mort des personnages n’est jamais vraiment définitive ôtant un peu de l’impact à ce sacrifice.

Dragon Ball Végéta se sacrifie pour détruire Buu en se faisant exploser
Ce passage dans le manga est tellement prenant.

N°4 : Ichimaru Gin (Bleach)

J’ai toujours été mitigé par rapport au personnage de Gin dans Bleach, tiraillé entre le fait de bien l’aimer ou au contraire de le détester. Ce dernier suit Aizen (un méchant classieux) mais semble cacher des choses et même si je m’y attendais, sa tentative de trahison se solde par un échec cuisant. Dommage car son Bankai était en fait bien stylé et il a failli remporter la victoire. Je le pensais alors simplement blessé mais en fait Aizen lui a porté un coup fatal. Cette mort m’a marqué car il y a peu de décès dans le monde de Bleach, notamment concernant un personnage important sur lequel on ne sait pas tout. Je place donc la mort de Gin en quatrième position de ce TFM2A.

Bleach Ichimaru Gin agonise et saigne de la bouche avec un oeil ouvert
Gin meurt rapidement, trop peut être et sans dévoiler tout son passé.

N°3 : Makoto Shishio (Kenshin le vagabond)

S’il y a bien un manga que j’adore et qui fait partie de mes préférés c’est bien Kenshin le vagabond. L’univers des samouraïs me plait énormément et j’apprécie à la fois le héros et ses compagnons mais également les différents adversaires qu’ils rencontrent. Et Makoto Shishio est l’exemple parfait de ce que doit être un méchant de shonen. Classe, charismatique, intelligent mais surtout puissant ! Il donne du fil à retordre à Kenshin et se paie même le luxe d’être plus fort que tout le groupe de héros réunis. Et sa mort, aussi inattendue que flamboyante, renforce le charisme du personnage. Ce dernier meurt en effet de combustion spontanée et se permet de lancer un rire sardonique pendant qu’il disparaît dans les flammes de l’enfer. Génial jusqu’au bout.

Kenshin le Vagabond Shishio disparait dans les flammes et les héros sont surpris
Disparaître dans les flammes comme Shishio étonne tous les héros ! Mais quelle classe…

N°2 : Jiraiya (Naruto)

Naruto est un manga où comme Dragon Ball la mort est une question relative, notamment grâce à la technique de l’Edo Tensei qui permet de ressusciter les morts. Pourtant, un personnage qui m’a marqué lorsqu’il a passé l’arme à gauche c’est Jiraiya. Maître de Naruto, il affronte Pain, le chef de l’Akatsuki et arrive à percer son secret qu’il transmet au péril de sa vie à Konoha. Son corps disparaîtra dans les abysses avec absolument aucun espoir de le voir revenir même avec l’Edo Tensei. Ce personnage m’a toujours plu de part son humour, son look, ses techniques et sa puissance. Je trouve le moment de sa mort bien réalisé avec ce qu’il faut de tristesse sans verser dans le gnan-gnan puisqu’il apparaît logique que le maître parte en laissant son élève reprendre le flambeau. Et son sacrifice a permis à Naruto et ses amis de vaincre un Pain vraiment puissant.

Naruto Jiraya récite ses dernières paroles adressées à Naruto alors qu'il succombe à ses blessures
La fin de Jiraya m’a quand même mis un coup tant j’aimais bien ce personnage.

N°1 : Ace (One Piece)

En numéro 1 je place sans hésiter celle de Ace dans One Piece. Ce manga ne nous fait pas voir souvent des personnages décéder puisque nos pirates de héros ne font que vaincre leurs adversaires sans les tuer. C’est pourquoi lors de la guerre au sommet lorsque j’ai vu Akainu transpercer Ace de ses poings et ce dernier mourir dans les bras de Luffy j’ai eut un choc (même si en toute franchise on m’avait spoilé le fait qu’Ace mourrait plusieurs mois auparavant). Tout ce que viennent de faire nos héros pour le libérer s’avère inutile et il meurt en héros martyr. Un peu comme pour Jiraya (mais dans une moindre mesure), le passage de flambeau à son frère est important pour faire évoluer Luffy d’autant plus qu’il se sacrifie pour le sauver mais le coup que ça m’a mis tant j’appréciais le personnage m’a dépité.

One Piece Ace est transpercé par Akainu sous les yeux de Luffy
Ce passage est complètement fou. Je me souviens qu’en le lisant je me disais « mais ce n’est pas possible ! »

Et voilà, ainsi se clotûre ce TFM2A et j’espère n’avoir spoilé personne. J’aurai pu parler également dans Naruto des morts de Gaara (même si elle était momentanée elle a failli me faire arrêter de lire le manga vu qu’il s’agit de mon personnage préféré) ou d’Itachi Uchiwa. Quand à One Piece, celle de Barbe-Blanche était également impressionnante mais émotionnellement elle était moins prenante que celle d’Ace. Comme toujours n’hésitez pas à vous lancer et à participer dans les commentaires ou sur votre blog si vous en possédez un je vous ajouterai en dessous de cet article.

Participants :

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

2 commentaires sur “TFM2A n°9 : Les morts les plus marquantes

  1. T_T

    C’est horrible, que citer d’autres comme prétendant au classement que ceux que tu as cité, c’est horrible la mort de chacun T_T

    Mais je me rappelle à l’époque qu’Ace, putain je l’ai pas vu venir … toute cette bataille de ouf pour le délivrer, et d’ailleurs il combat un tout petit moment pour juste après … boum, ce fdp d’Akainu …

    Par contre retrouver Kenshin fait chaud au coeur et me donne envie de relire le manga ! Il va falloir que j’aille reprendre du stock chez mes parents :D

    1. Merci de ton commentaire ! Ben tu sais j’ai volontairement choisi des mangas très connus pour ne pas spoiler mais j’avais d’autres idées !

      Moi Ace on me l’avait spoilé sa mort. En fait un pote sur Facebook avait répondu à un questionnaire manga à la question « Quel événement t’as le plus marqué tous mangas confondus ? » et il avait répondu « La mort de Ace dans One Piece ». Blasé que j’ai été en lisant sa réponse. :( Mais j’avoue que ce passage de Marineford envoyait du lourd !

      Kenshin c’est tellement mythique, je les relis régulièrement.

      Dommage que tu ne participes pas du coup si ton top est le même que le mien. mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *