TFM2A Romain Band of Geeks

Honte à moi je n’ai pas publié de TFM2A le mois dernier par faute de temps, je me rattrape donc ici avec un thème qui devrait intéresser plusieurs personnes (j’espère) : ces mangas avec une fin de merde. Parce que oui, souvent, un manga se termine et si quelquefois la fin est plutôt sympa, dans d’autres cas on est plus que déçu. Je vais donc vous faire mon top de ces fins de merde qui dans certains cas gâchent complètement le manga donc attention à d’éventuels spoils si jamais vous n’avez pas lu les titres en question.

TFM2A n°7 : Ces fins qui gâchent tout

N°5 : Monster

N°5 de ce TFM2A consacré aux fins de merde, le merveilleux manga Monster. Qu’on soit clairs, ce manga est une tuerie et mérite d’être lu par tous les fans de seinen. En fait ce n’est pas tant que sa fin est décevante en soi, c’est simplement qu’après avoir suivi les aventures de Tenma pendant tout ce temps on aurait espéré plus d’informations sur le futur des personnages. C’est un peu dommage même si ça ne gâche pas non plus le manga entièrement. Il faut bien avouer que Monster est une référence dans le domaine du manga et que je prends toujours un plaisir immense à les relire. Il est dommage que l’intrigue s’arrête de cette manière puisqu’au final on se prend à imaginer une potentielle suite qui n’arrivera bien évidemment jamais…

Monster
Monster : un manga exceptionnel avec une fin qui gâche un peu le plaisir.

N°4 : Saint Seiya

Ultra connu et populaire, Saint Seiya fait partie de mes mangas favoris ! Peut être parce qu’avec Dragon Ball il a bercé mon enfance ou que j’ai su m’identifier au chevalier d’or associé à mon signe (on l’a tous fait ne mentez pas !) qui puait la classe et était un vrai sadique (je suis Scorpion). Toujours est-il que je suivais l’animé en étant jeune et qu’adolescent j’ai commencé à acheter les tomes français. C’est ainsi que j’ai pu découvrir la fin de Saint Seiya. Et franchement elle est tout simplement décevante. Voir le héros mourir comme une merde passe encore mais finalement tout s’arrête comme ça. Pouf. Du coup la quatrième place de ce TFM2A lui est réservé !

Saint Seiya manga Seiya
Saint Seiya : mais pourquoi finir comme ça ? :(

N°3 : Shaman King

Je vous avais déjà parlé du sympathique manga Shaman King, il trouve aujourd’hui logiquement sa place dans ce TFM2A consacré aux fins de merde. Pourquoi ? Et bien on ne dira pas que la fin est bâclée, on dira qu’elle est inexistante. Aucune réponse apportée quand au combat final ni véritablement sur les personnages. Si l’auteur, Hiroyuki Takei a malheureusement été obligé de couper court à son histoire suite à un manque de popularité, il est dommage que cela soit arrivé au bout du 32ème tome ! Bref, une troisième place pour nos compagnons fantômes bien méritée tant le dépit à été grand lors de l’achat du tome final à l’époque…

Shaman King Over Soul
Yoh, le héros de Shaman King, en plein Over Soul.

N°2 : Togari, l’épée de justice

A une époque j’achetais beaucoup de mangas papier par pur « coup de tête ». La couverture ou le synopsis me plaisait ? Alors j’achetais quelques tomes. Et j’avais régulièrement d’excellentes surprises comme par exemple Parasite, Get Backers ou encore Samurai Deeper Kyo. Et croyez-moi, Togari aurait bien pu faire partie de cette liste ! On y fait la connaissance d’un garçon nommé Tobé qui a été exécuté dans les années 1600 pour avoir assassiné des centaines de personnes et qui se voit confier une possibilité de rédemption. Il doit détruire des Togas (des entités maléfiques qui s’attachent aux gens qui commettent des gros pêchés) avec l’épée de justice : Togari. Il a pour mission d’en tuer 108 en 108 jours. L’intrigue se révèle intéressante et le personnage lâché dans un monde moderne qui le dépasse est attachant mais après 7 tomes qui montent en puissance, voilà que sort le 8ème tome qui sera aussi le dernier. Fin bâclée, aucune réponse ni combat final. Le constat reste amer. Alors oui, l’auteur a été obligé de couper court à cause comme toujours du manque de popularité mais c’est franchement dommage. A cause (grâce à ?) de Togari, j’ai désormais arrêté ces achats « impulsifs » pour me renseigner avant sur la qualité du manga. Mais comme vous allez le voir avec le numéro 1 de ce TFM2A cela ne suffit pas toujours…

Togari Tobé
Le héros de Togari : Tobé. Dommage que la fin ait gâché une super histoire.

N°1 : Heat

Une fois n’est pas coutume, je vais parler d’un manga que j’ai trouvé exceptionnel. Heat raconte l’histoire d’un yakuza nommé Karasawa qui possède un club à Tokyo et qui va chercher à gravir les échelons en affrontant à la fois les forces de l’ordre mais aussi les autres yakuzas. Superbement écrit avec des personnages attachants et une intrigue rondement menée, Heat est un modèle du genre. Sexe et violence sont le quotidien de Karasawa. De plus, ce dernier respire la classe et le charisme et est loin d’être un pauvre yakuza de base. Mais alors pourquoi être placé numéro 1 de ce TFM2A me direz-vous ? Pour une fois, le manga n’est pas en cause directement. En fait, la série a bel et bien connue une fin au Japon mais malheureusement pas chez nous. En fait, l’éditeur Kabuto a pu sortir 12 tomes sur les 17 avant de mettre la clé sous la porte. Rien de plus frustrant surtout vu comment stoppait le tome 12 ! Donc attention, je ne sanctionne pas du tout la qualité du manga mais bel et bien le fait que nous n’aurons sans doute jamais de fin sauf si des éditeurs de renom comme Kana ou Glénat voulaient bien s’y intéresser ! Mais ce serait trop beau…

Heat Karasawa
Avouez que Karasawa pue la classe quand même !

Ainsi se clôture ce TFM2A qui parle des fins de merde. Comme toujours, n’hésitez surtout pas à donner votre avis sur mon top mais surtout à rédiger le votre ! Que ce soit dans les commentaires ci-dessous ou bien sur votre blog si vous en possédez un ! J’ai hâte de voir vos différentes contributions ! Je vous rappelle également que les autres TFM2A restent ouverts tout le temps donc si l’envie vous prend d’y participer n’hésitez surtout pas !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *