TFM2A Band of Geeks

Le mois de septembre est là et la rentrée avec lui. Pour fêter ça (ou tenter de l’oublier) je vous propose un nouveau TFM2A avec cette fois-ci un thème réunissant mes deux passions : « Ces mangas qui méritent un (vrai) jeu vidéo » . Les jeux vidéo tirés de mangas sont nombreux, mais combien sont vraiment un bel hommage aux titres dont ils sont issus ? Bien peu malheureusement. On pense bien sûr aux magnifiques épisodes de Naruto Ultimate Ninja Storm ou encore à quelques opus de Dragon Ball dont le dernier Xenoverse qui, s’il a des défauts, à su proposer un gameplay novateur. Mais qu’en est-il des autres titres qui mériteraient une adaptation à la hauteur ? Je vous propose mon top de ceux qui (à mes yeux) le méritent amplement !

TFM2A n°5 : Des mangas et des jeux.

N°5 : Hunter x Hunter (Yoshihiro Togashi)

Toujours en cours de publication, parfois décrié ou adulé, Hunter x Hunter fait partie de ces mangas qui possèdent un univers riche et intéressant. Le héros, Gon, part à la recherche de son père en devenant un Hunter comme lui, sorte de mercenaire possédant une licence lui permettant de faire à peu près tout ce qu’il désire. Il croisera la route de plusieurs personnes dont Kirua qui deviendra son meilleur ami. Si un jeu de combat serait totalement possible avec ce manga vu le nombre de personnages, je verrai plutôt un jeu d’aventure puisque certains pans de l’histoire (Greed Island pour ne pas le nommer) s’appliquent au format jeu vidéo à merveille. Nos deux héros font d’ailleurs parti du casting de J-Stars Victory VS+. La place de n°5 de ce TFM2A convient ainsi parfaitement à Hunter x Hunter.

Hunter X Hunter
Hunter x Hunter. Un shonen assez classique mais avec un univers se prêtant au jeu d’action/aventure à merveille !

N°4 : Monster (Naoki Urasawa)

Monster n’est pas un shonen. C’est un seinen qui nous raconte l’histoire du Dr. Tenma, un neurochirurgien japonais qui travaille en Allemagne. Ce dernier va sauver la vie de jumeaux et déclencher une série d’évènements et de meurtres dont il sera le point central. Disposant à la fois d’un scénario crédible et travaillé, il se paie le luxe de proposer en plus une intrigue très bien ficelée et des personnages attachants et réalistes. Voilà qui pourrait faire un excellent jeu d’aventure/réflexion ou d’enquête par exemple, quitte à proposer un scénario « alternatif » afin de surprendre le joueur/lecteur. L’univers et les personnages de Monster se prêtent vraiment bien à l’univers du jeu vidéo et permettraient en plus de proposer un type de jeu un peu moins en vogue ce qui le démarquerait de la concurrence. Je le place donc à la 4ème place de ce TFM2A.

Monster
Monster, un manga mythique. Le Dr. Tenma ferait un bon héros de jeu vidéo.

N°3 : Fullmetal Alchemist (Hiromu Arakawa)

Excellent manga s’il en est, Fullmetal Alchemist nous raconte comment deux jeux garçons Edward et Alphonse Elric vont tenter de ressusciter leur défunte mère en bravant les interdits et en réalisant une transmutation humaine. Cela coutera un bras et une jambe à Ed et le corps entier de son petit frère qui verra son âme attachée à une armure. Voulant retrouver leurs corps d’origine, les deux frères vont donc suivre tout un tas de péripéties à la recherche de la pierre philosophale. L’alchimie, au centre du manga, pourrait ainsi proposer un gameplay très intéressant dans un jeu d’action/aventure. Si le manga contient du combat, il serait bien plus logique d’en faire un titre où l’alchimie joue un rôle prépondérant pour faire avancer à la fois le scénario et le joueur. 3ème place du TFM2A méritée pour un manga qui pourrait proposer un jeu tellement varié et intéressant qu’on se demande pourquoi personne n’en a encore fait un.

Fullmetal Alchemist
Fullmetal Alchemist : un grand manga qui ferait un grand jeu avec un peu de moyens.

N°2 : Samurai Deeper Kyo (Akimine Kamijyo)

Un shonen de samouraïs comme il y en a des pelletés, Samurai Deeper Kyo se différencie toutefois par son univers mixant réalité et fiction. Contenant des personnages ayant réellement existé (Ieyasu Tokugawa ou Yukimura Sanada par exemple) accolés à des personnages fictifs se déroulant à une époque bien définie (4 ans après la bataille de Sekigahara), le manga propose une expérience incroyable. Et cela tient autant aux nombreux personnages qu’à l’humour omniprésent ou au scénario vraiment bien fichu. Yuya Shiina, chasseuse de primes, recherche la personne qui a assassiné son frère quelques années auparavant et va rencontrer Kyoshiro Mibu, un pharmacien qui abrite l’âme de Kyo aux yeux de démons, qui possède une prime de plus d’1 million de ryos sur sa tête pour avoir tué plus de 1000 personnes. Comme tout manga de samouraïs, les combats sont nombreux et violents. D’autant plus que la plupart des coups utilisés vont du surhumain (vitesse dépassant la vision) au surnaturel (utilisation de la glace, du feu ou d’autres éléments mystiques ou non). Un excellent manga que je recommande à tous ceux aimant ce type d’univers et qui mériterait vraiment une adaptation digne de ce nom, d’où la deuxième place de ce TFM2A pour Samurai Deeper Kyo.

Samurai Deeper Kyo
Samurai Deeper Kyo : Sang, violence et humour. Un cocktail qui ferait un merveilleux jeu de combat, surtout vu le casting possible.

N°1 : Bleach (Tite Kubo)

Soyons clairs, si je place Bleach à la première place de ce TFM2A ce n’est pas parce que je le désire plus que les autres, simplement c’est le titre qui me pose le plus de déceptions et de regrets. Et surtout, il s’agit d’un manga qui a encore une chance de proposer un vrai jeu vidéo digne de ce nom puisqu’il est toujours en cours de publication et connait un grand succès. J’en parle souvent avec des gens fans du manga comme moi et une question revient souvent : « qui n’a jamais imaginé CyberConnect2, à qui l’on doit les époustouflants Naruto Ultimate Ninja Storm, créer leur jeu Bleach de la même manière ? » . Moi je peux vous le dire, je l’ai souvent rêvé ! Un jeu de combat avec les personnages de Bleach du plus puissant (Aizen) au plus insignifiant (Chad ?) en passant par tout le Gotei 13, les Arrancars, les Vizards et j’en passe ! Il y a une possibilité de casting tellement énorme et l’univers s’y prête tellement que je trouve complètement fou que Bandai Namco n’ait pas encore songé à leur laisser le bébé plutôt que de nous pondre des jeux moyens comme Bleach Soul Resurreccion sur PlayStation 3. J’aimerai qu’un ponte de cette entreprise lise ces lignes et se rende compte du potentiel de la série. CyberConnect2 me parait plus qu’apte à rendre ce rêve réalité vu son travail réalisé sur les différents Naruto.

Bleach
Osez me dire qu’un Bleach par CyberConnect2 ne vous rendrait pas fou de joie !

Ainsi se clôture ce TFM2A. J’aurai pu inclure One Piece avec Bleach pour exactement les mêmes raisons ou encore tout un tas d’autres mangas excellents comme Black Cat, St SeiyaFairy Tail et j’en passe. Mais il faut savoir faire des choix et ces derniers me semblaient les plus logiques. Comme d’habitude, n’hésitez surtout pas à donner votre avis sur ce top mais également à donner le votre ! C’est ce qui fait le sel de ces TFM2A, le partage d’idées.

Contributions :

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *