TFGA n°7 : Ces sons gravés dans nos mémoires

TFGA

Voici un nouveau numéro du TFGA d’Alexandre tout juste sorti du four. Ce mois-ci, il s’agit des sons de Ces sons que nous n’oublierons jamais. Le choix est très difficile étant donné la qualité des musiques ou des bruitages dans de nombreux titres (le bruit du déplacement dans les menus des Final Fantasy par exemple). Néanmoins, je vais vous proposer mon top 5 de ces musiques que je trouve inoubliables et si vous voulez vous lancer aussi, n’hésitez pas !

TFGA : Ces musiques à jamais dans nos coeurs

N°5 : Final Fantasy VII : One Winged-Angel

On commence ce top avec un thème magistral. Vous le savez tous, j’adore Final Fantasy VII. Et ce jeu, parmi ses nombreuses qualités, possède des thèmes excellents. L’un d’eux est bien sûr celui d’un des méchants les plus charismatiques du monde du jeu vidéo, j’ai nommé le grand Sephiroth. Un thème avec des paroles, une impression de puissance qui s’en dégage, bref, du grand art. De plus, si je vous sert le thème original, sachez que de nombreuses variantes existent avec une meilleure orchestration (notamment celle du film Advent Children).

N°4 : Final Fantasy X : To Zanarkand

Encore un Final Fantasy ? Oui et ce n’est pas fini… Mais celui-ci a marqué tellement de joueurs. S’il a été décrié par beaucoup de monde, Final Fantasy X reste un titre marquant à bien des égards. Je l’ai personnellement adoré (et j’ai platiné la version PlayStation 3 sortie l’année dernière c’est dire !) et les musiques du titre sont quasiment toutes excellentes. Comme dans tous les FF je pourrai mentionner la musique des combats ou des victoires. Mais la musique qui m’a le plus marqué est sans aucun doute To Zanarkand. Ce piano, dès les premières notes je frissonne. Mélancolie, espoir et tristesse y sont mêlés. En bref, un thème qui reste gravé.

N°3 : NieR : Hills of Radiant Winds

Loin de la popularité des mastodontes du J-RPG, NieR est toutefois un jeu que je conseille à tous. Excellent sur bien des points il possède également l’une des meilleures bande-son qu’il m’a été donné d’entendre dans ma vie de joueur. L’OST est une merveille de bout en bout et même si vous ne connaissez pas le jeu je vous conseille d’aller l’écouter. Le thème que j’ai sélectionné est un de mes préférés et me rappelle mes nombreuses heures passées à arpenter la plaine pour grimper de niveau ou pour me rendre au prochain village. Il reste d’ailleurs à mes yeux LE J-RPG de la génération PS360.

N°2 : The Legend of Zelda : thème principal

Ce n’est un secret pour personne, j’adore la série des Zelda. Je n’ai pas eut la chance de faire tous les opus mais tous ceux auxquels j’ai joué m’ont laissé avec un sentiment de satisfaction incroyable. De nombreux thèmes dans cette série sont excellents et restent en tête même des heures après avoir éteint la console. J’adore par exemple le thème des balades en mer dans Wind Waker mais j’ai finalement sélectionné le thème principal de la série. C’est celui qu’on oublie jamais et j’ai des frissons dès que je l’entend car ça me donne envie de prendre une manette et de me (re)lancer dans une aventure avec Link.

N°1 : Final Fantasy VII : Thème d’Aeris

Je vais être franc, ce thème me bouleverse. Vraiment. J’ai la chair de poule à chaque écoute. Il me rappelle bien sûr ce triste passage avec Aeris mais pas que. Je crois que chaque note du thème arrive à pénétrer mon épiderme et à me remplir d’un sentiment indescriptible. Je ne saurai trop l’expliquer mais si je ne devais retenir qu’une seule musique de toute ma vie de joueur ce serait sans aucun doute celle-ci. D’ailleurs, la réécouter en faisant ce top m’a de nouveau chamboulé. J’ai tellement hâte de me replonger une nouvelle fois dans ce jeu légendaire…

Ainsi se termine ce TFGA consacré aux musiques qui nous ont marqué. Croyez-moi, le choix n’a pas été simple tellement notre univers favori regorge de thèmes excellents (j’aurai pu citer par exemple le thème principal de Skyrim ou encore la musique d’introduction de Final Fantasy VIII mais j’ai dû faire des choix). N’hésitez pas à commenter cet article et surtout à participer ! C’est ce qui fait le sel de ces tops !

Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

8 commentaires sur “TFGA n°7 : Ces sons gravés dans nos mémoires”

  1. Avatar

    Punaise mais tu veux ma mort ou quoi ? Arg, 3 FF dans un même top, c’est trop pour qu’un homme puisse supporter ça … mais merci quand même ^^

    Le One Winged Angel est juste « pwalalaaaa », terrible, je n’y avais pas pensé lors de la rédaction de mon top, mais il fait évidemment parti des incontournables, au même titre qu’FFX (mais je ne vais pas m’étendre dessus au risque de m’étendre des heures) et évidemment le thème d’Aeris ! L’écouter rappelle tellement de souvenirs, de la simple exploration aux pertes souvent douloureuses … j’adore T_T

    Ah et sinon, merci pour la découverte de NieR, le morceau que tu as partagé rivalise en effet avec les plus grands, très immersif et j’imagine à quel point ça peut être accrocheur une fois en jeu :)

  2. Romain Boutté

    De rien, NieR est malheureusement méconnu de beaucoup de monde et pourtant c’est sans doute le meilleur action/RPG de cette génération (à mes yeux) tant son univers mature, son OST et son scénario sont excellents. Si jamais t’as l’occasion d’y jouer n’hésite surtout pas !

    Et pour ce qui est des FF y a tellement de bonnes musiques que faire juste un top 5 avec chaque épisode serait déjà difficile… xD

  3. Avatar

    NieR est en effet peu connu du grand public alors que c’est sans conteste l’un des jeux les plus marquants de sa génération. Un peu comme Ar Nosurge quoi #ohboyherewegoagain

  4. Romain Boutté

    Sifhel : Il était impensable pour moi de ne pas mettre NieR tellement les musiques de ce jeu sont sublimes (et injustement inconnues !).

  5. Avatar

    J’aime beaucoup ton top, tout plein de Final Fantasy ! Et à sa lecture, je me mords les doigts d’avoir oublié de mettre une piste de l’OST de NieR dans le mien, raaah ! J’aurais certainement choisi Song of the Ancients Fate :P !

  6. Romain Boutté

    C’est difficile en même temps de n’en choisir que 5 Aza ! Il y a tellement d’autres titres qui m’ont marqué et que j’aurai pu mettre aussi comme le thème principal de MGS2, celui de Smash bros, celui de Mario ou encore d’autres musiques de FF !
    Il a fallu choisir malheureusement… :(
    Merci de ton avis en tout cas !

Laisser un commentaire