TFGA Logo

Nous sommes le 20 du mois et comme toujours c’est l’heure de la sortie du nouveau TFGA d’Alex qui a cette fois-ci pour thème : « Jaquette, ma belle jaquette, dis moi qui est la plus… » ! S’il peut paraître simple de prime abord j’ai décidé de l’aborder de manière un peu différente et de ne pas simplement faire un top 5 des plus belles jaquettes. En fait, j’ai choisi un angle qui verra cinq choix comme il se doit mais à chaque place un adjectif différent. Vous allez comprendre. Petite précision toutefois, je ne parlerai bien évidemment que des jeux que j’ai possédé ! C’est parti.

TFGA n°21 : Jaquette, ma belle jaquette, dis moi qui est la plus…

N°5 : … ridicule ! Strider (MegaDrive)

Placée en numéro 5 de ce TFGA consacré aux jaquettes, celle du jeu Strider sur MegaDrive. C’est en effet une des jaquettes les plus ridicules que j’ai jamais possédé. Le héros en collant violet ultra kitsch ne fait vraiment pas honneur à ce jeu d’action incroyable pour l’époque sur lequel j’ai passé de nombreuses heures ! Il faut dire qu’à l’époque 16-bits, les jaquettes se divisaient en deux parties : les japonaises qui claquaient et les US/Européennes qui pour une raison que je n’arrive toujours pas à m’expliquer ressemblaient souvent à ce genre de trucs parfaitement ridicules. Ceci dit, Strider est un excellent jeu qui a eut l’honneur d’un remake sur PlayStation 4 auquel je ne me suis toujours pas essayé d’ailleurs.

Jaquette Strider MegaDrive héros en collant violet avec une épée
Admettez qu’elle est vraiment ridicule ! Je me demande encore comment j’ai pu craquer pour le titre avec une jaquette pareille !

N°4 : … horrible ! Bust-a-Move 2 (PlayStation)

Le numéro 4 sera consacré à une jaquette absolument horrible qui a été démontée sur Internet depuis sa sortie sur PlayStation : Bust-a-move 2 ! Comme pour le numéro 5, si le jeu en lui-même est tout bonnement excellent (si vous ne l’avez jamais testé vous pouvez y aller il n’a pas pris une ride !) le choix des designers pour la jaquette du titre me laisse pantois. Elle est tout simplement immonde et ne donne absolument pas envie d’acheter le jeu. Pourtant encore une fois il ne faut pas juger sur les apparences puisqu’il se révèle une perle dans son genre !

Jaquette PlayStation Bust-a-move 2 billes avec visage affreux
Sérieusement ? Les mecs de chez Akklaim pensaient vraiment qu’un visage dégueulasse serait vendeur ?

N°3 : … drôle ! Shaq-Fu (MegaDrive)

Pour le numéro 3 de ce TFGA j’ai décidé de parler d’une jaquette que j’ai toujours trouvé drôle tant elle n’est pas crédible. Il s’agit de celle de Shaq Fu sur MegaDrive. Voir Shaquille O’Neal prendre la pose tel un maître du Kung-Fu est juste risible. Le jeu par ailleurs n’était pas non plus génial même si je reconnais avoir passé du temps dessus tout de même seul ou avec un ami. Déjà c’est vrai, imaginer qu’un basketteur professionnel pouvait être un héros de jeu de combat il fallait y penser, mais sérieusement, pourquoi une telle jaquette ? Bref, je ris à chaque fois que je la vois…

Shaq-Fu MegaDrive jaquette Shaquille O'Neal prend une pose de combat
Sérieux Shaq ? A mon avis tu as reçu un bon salaire pour te ridiculiser de la sorte !

N°2 : … belle ! NieR (PlayStation 3)

Vous l’attendiez (ou pas), la deuxième position de ce TFGA sur les jaquettes a été la plus compliquée pour moi à choisir. En effet, il y a énormément de jaquettes que j’apprécie (celles des Final Fantasy par exemple et celles de pas mal de JRPG en général comme les Tales ofNi no Kuni et j’en passe). Mais à bien y réfléchir j’ai choisi celle de NieR pour plusieurs raisons. La première je la trouve bien évidemment jolie et travaillée. Elle présente les personnages principaux de l’aventure de manière classieuse et nous montre que l’univers va être probablement sombre. La deuxième c’est parce que lorsque je suis tombé sur la jaquette chez Game (oui ça date) j’ai eut un frisson de plaisir puisque je le cherchai à petit prix depuis une éternité et là il était à 25€ (probablement une erreur d’étiquetage) ! La dernière raison mais vous le savez, c’est que j’adule ce jeu sur lequel j’ai passé des heures de plaisir ! Si vous ne l’avez toujours pas fait (hein Alexandre ?) faites-le bon Dieu ! C’est juste un des meilleurs JRPG jamais sorti ! Plus j’en parle et plus j’ai envie de le relancer d’ailleurs…

NieR jaquette PlayStation avec NieR, Kainé et Emil dans un pentagramme
La jaquette de NieR. Ce plaisir quand je l’ai eut pour la première fois dans les mains !

N°1 : …nostalgique ! Global Defense (Master System)

Le premier de ce TFGA va certainement vous surprendre. En effet j’ai choisi de parler de la jaquette la plus nostalgique à mes yeux. Celle que j’ai choisi est celle de Global Defense sur Master System. Si le jeu ne parlera sans doute pas à grand monde sachez qu’il s’agit d’un shoot’em up en scrolling horizontal dans lequel vous défendiez la Terre d’envahisseurs extra-terrestres en contrôlant un vaisseau spatial. La difficulté du jeu était qu’on ne déplaçait pas le vaisseau directement, on visait avec un réticule. Pour déplacer le vaisseau il fallait laissé appuyer le bouton 1 de la manette et bouger avec les flèches. Autant vous dire que le challenge était de mise ! Mais si la jaquette n’est pas inoubliable (à cette époque elles l’étaient rarement) elle a pour moi une capacité de nostalgie incroyable. La Master System était ma toute première console et si elle était livrée avec Alex Kidd à l’intérieur, Global Defense a été mon premier vrai jeu en boite. Et si j’en garde un souvenir impérissable c’est surtout parce que c’était le seul jeu auquel mon père jouait et qu’il l’adorait. J’étais assis à côté de lui à le regarder jouer pendant des heures et j’adorais ça ! Partager ces moments avec mon père sur la Master System était tout simplement magique. Donc voilà pourquoi ce titre et cette jaquette somme toute banale se retrouve en tête de ce TFGA car si j’aime les jeux vidéo, j’aime bien évidemment encore plus mes parents ! Et après tout ce sont eux qui ont fait naître cette passion en moi en m’offrant cette console pour mon anniversaire.

Global Defense Master System
Je sais, elle ne paie pas de mine mais à mes yeux elle restera à jamais comme LA jaquette !

Voilà, ainsi se termine ce TFGA consacré aux jaquettes qui nous ont marqué. J’espère ne pas avoir pris le thème de la mauvaise manière, si tel est le cas je m’en excuse. Dans tous les cas je suis content d’avoir rédigé cet article qui m’a rappelé d’excellents souvenirs. Comme toujours n’hésitez pas à commenter cet article et à rédiger votre propre TFGA et d’ensuite avertir Alexandre.

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

9 commentaires sur “TFGA n°21 : Jaquette, ma belle jaquette, dis moi qui est la plus…

  1. Muahahhaa !! J’avoue que celle de Strider ne donne pas envie et celle de Shaq-Fu est une belle découverte qui me permettra de briller en société lors d’une soirée kitch :D Les 90′, que de souvenir !

    1. Merci pour le commentaire ! :) En effet celle de Shaq-Fu mérite d’être connue. ;)

  2. Mais, comment se fesse-t-il que mon commentaire ne soit pas là ?! Dammit, je suis certain d’avoir déjà lu ton article O_o

    Enfin, du coup, recommençons … une nouvelle fois donc, j’ai adorer la lecture de ton classement qui fait bien ressortir qu’avant, c’était parfois mieux … mais bine pire aussi :’)

    Bust a move 2 là, ils sont sérieux ? Qu’est-ce qui est passé dans la tête des commerciaux quand ils ont pensé au côté addictif pour mettre cette image horrible en jaquette, hein ?! xD

    De manière globale malgré tout, les jaquettes d’il y a quelques années avait au moins le mérite de faire dans l’original. Maintenant on a toujours un peu les mêmes je trouve, du moins sur les AAA, avec le personnage principal de dos, et un paysage magnifique du jeu derrière. C’est beau et classe, certes, mais un peu fade …

    1. Je me disais que tu n’avais pas encore commenté ce classement et ce n’était pas dans tes habitudes. xD Effectivement avant au moins on avait plus d’originalité niveau jaquette c’est sûr. Et puis avec le dématérialisé qui arrive en force (49:3 tout ça… ho wait !) les éditeurs se font de moins en moins souffrir pour les jaquettes (surtout pour les AAA comme tu le dis si bien…)

      Bust-a-move 2 c’est quand même exceptionnel ! Je vois que ça t’a marqué un peu aussi de voir ça. xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *