TFGA Logo

Nous sommes le 20 du mois (déjà ?) et comme à son habitude notre ami Alex nous a gratifié d’un nouveau TFGA. Le thème de ce mois-ci ? « Vos duos mythiques » ! Autant le dire de suite, les possibilités sont très nombreuses et il va être difficile de faire des choix pertinents. M’enfin bon, comme d’habitude je me lance avec joie ! On est partis !

TFGA n°17 : Ces duos inoubliables

N°5 : Mario et Luigi (des taaaaas de jeux !)

Je commence classique avec un duo que tout le monde connait. Mario et Luigi sont les deux frères plombiers les plus célèbres de la planète et je ne compte plus le nombre de jeux dans lesquels ils sont apparus. Et la plupart de ces jeux sont d’ailleurs excellents ! On pourrait mentionner New Super Mario Bros U, les différents Mario KartPartyTennisGolf etc. Mais ce n’est pas tout, le dernier jeu en date qui m’a fait rêvé c’est Mario & Luigi Paper Jam Bros. sur Nintendo 3DS dans lequel l’inimitable duo vit une aventure superbement ficelée. Avec tous ces titres et également l’excellent Super Smash Bros je dois dire que je ne suis pas prêt de me lasser d’eux. Une cinquième place amplement méritée pour nos deux compères dans ce TFGA.

Mario et Luigi prennent la pose
Mario et Luigi, les deux frères envoient souvent du lourd !

N°4 : Squall et Linoa (Final Fantasy VIII)

A la quatrième place de ce TFGA je place un couple qui m’a marqué à l’époque : Squall et Linoa de Final Fantasy VIII. Si cet idiot et timoré de Squall met des heures à se décider mais la scène dans laquelle il part sauver Linoa dans l’espace est de toute beauté. D’ailleurs rien que d’en parler j’ai envie de relancer le jeu tiens ! Cet épisode avait été décrié notamment à cause de la romance entre les deux protagonistes mais franchement, à titre personnel, ça ne m’avait pas tant choqué que ça. Leur relation évolue vraiment avec le jeu et j’ai vraiment apprécié cet aspect du titre.

Squall et Linoa
Squall et Linoa, un couple qui m’a marqué encore plus que celui de Tidus et Yuna.

N°3 : Chris Redfield et Sheva Alomar (Resident Evil 5)

Pour la troisième place de ce TFGA j’ai choisi un duo qui m’a également marqué mais pour des raisons différentes. Resident Evil 5 a été décrié également à sa sortie mais je l’ai fini en coopération avec mon beau-frère au moins trois fois. Et ces heures de délire resteront à jamais gravées dans mon cerveau de gamer. Si les personnages en eux-mêmes sont classiques et sans réelles surprises c’est surtout leur combinaison lors des cinématiques et l’aura qu’ils dégagent quand on les contrôle qui m’ont fait craquer. Je me souviens des endroits où il faut que les deux partenaires soient présents pour changer de zone. A ce moment-là je martelais le bouton Rond pour « appeler » Sheva comme si c’était l’IA qui la contrôlait. Du coup ça faisait rager mon beau-frère d’entendre « Sheva ! Hurry ! Come On ! ShevaSheva ! … » et j’en passe. Bref, pour ces fous rires et ces heures de fun en coop je retiens ce duo.

Chris Redfield et Sheva Alomar prennent la pose pour Resident Evil 5
Chris et Sheva prennent la pose.

N°2 : Ludger Kresnik et Elle (Tales of Xillia 2)

Haaaa Tales of Xillia 2. Il reste l’un des meilleurs JRPG auquel j’ai pu joué ces dernières années. Un scénario prenant, un système de combat dynamique et tactique, des musiques superbes. Bref, que du bon. Et la relation entre Ludger et la petite Elle évolue tellement bien au fur et à mesure du scénario que l’on se prend à les adorer tous les deux. De plus, on sent que les développeurs ont voulu insuffler un rapport entre ces deux personnages pour les différencier des autres membres du groupe qui viennent tous du premier opus. A titre personnel j’ai adoré ce duo parce qu’il apporte une plus-value incroyable au scénario et n’est pas là que pour la forme. Ce TFGA voit donc ces deux personnages prendre la deuxième place sans problème.

Ludger protège Elle dans Tales of Xillia 2
Ludger et Elle. J’ai adoré leur relation qui sait évoluer au fil de l’histoire en prenant tout son sens dans les derniers chapitres.

N°1 : NieR et Grimoire Weiss (NieR)

Vous l’attendiez tous (ou pas) mais la première place de ce TFGA est bien évidemment consacrée au monument NieR (encore une fois) avec son personnage principal (NieR) et surtout son acolyte (qui n’est pas une personne à proprement parler) le Grimoire Weiss. Leur duo est tout bonnement exceptionnel avec les réflexions de Grimoire Weiss tout au long de l’aventure (oui le livre parle, et bien en plus !). De même que pour le numéro 2 de ce TFGA, on assiste également à une relation qui sait évoluer de façon pertinente au cours du jeu et qui sert véritablement le scénario. De toutes manières si vous me lisez de temps en temps vous devez commencer à savoir que pour moi, NieR est un jeu magistral. Et le duo de héros de ce titre fait partie des choses qui en font un hit monumental.

NieR et grimoire Weiss
NieR et Grimoire Weiss. Un duo vraiment pas comme les autres !

Ainsi se termine ce TFGA consacré aux duos de légende. J’aurai pu mentionner Ellie et Joel de The Last of UsLink et Zelda de The Legend of ZeldaSolid Snake et Otacon de Metal Gear Solid ou encore Nathan Drake et Sully d’Uncharted mais il a fallu faire des choix et j’ai donc (à contre-coeur) dû en sacrifier quelques-uns… N’hésitez surtout pas à commenter ce top et surtout à donner le votre !

 

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

28 commentaires sur “TFGA n°17 : Ces duos mythiques

  1. J’ai toujours Tales of Xillia 2 dans mon tiroir et je n’y ai jamais joué! Ton top me donne envie de mettre le cd dans la console et de le découvrir enfin!

  2. Squall et Linoa, mais oui ! Mais totalement !! Déjà, parce que Final Fantasy VIII est mon préféré, mais aussi parce que cette romance est vraiment tip top. Comme tu l’as dit, la scène quand Squall part dans l’espace pour sauver Linoa est juste WAOUH !

    1. FFVIII est tellement excellent en même temps. Et puis ce couple a pour moi une histoire particulière car le jeu ne tourne pas autour de leur romance, elle fait partie du scénario petit à petit et ça c’est bien. Et surtout, c’est le premier jeu auquel j’ai joué où la relation entre deux personnages évolue autant.

      Merci de ton commentaire en tout cas. ;)

  3. Bientôt le Top 5 des articles où Romain nous parle de NIER !

    Mais plaisanterie mise à part, bien joué pour ce TFGA. C’est un thème que je trouve loin d’être évident et tu as su choisir de très bon exemples :3

  4. « I need your help » « Hurry » hahaha, je vois que nous n’avons pas été les seuls avec Madame à être marqués par ce RE5, décidément :D

    Mario & Luigi c’est tellement évident que j’avoue les avoir carrément zappé, je n’y pensais pas ! Mais que de bonnes et longues heures sur leurs aventures en effet, dans lesquels d’ailleurs je trouve plus de créativité niveau gameplay que leurs jeux respectifs :o

    1. RE5 a marqué pas mal de monde je pense. ;)

      Dans le même registre que Mario et Luigi il y a Sonic et Tails à qui je n’ai pas du tout pensé donc je ne peux pas te jeter la pierre. :p Leurs aventures RPG sont souvent très bonnes et inventives en effet. ;)

  5. Ah je vois que nos avis divergent sur Tales of Xillia 2 ! J’ai adoré le premier, mais le deuxième est vraiment loin d’être bon… Jeu trop répétitif et scénario trop prévisible à mon goût :o
    Avec Vesperia (qui était chiant à mourir et que je n’ai jamais su finir) c’est les deux Tales of que j’aime le moins >< Par contre pour le duo de RE5, j'avoue avoir des bons souvenirs aussi avec ces deux là ! Haha :D

    1. On ne peut pas être d’accord sur tout ! Clairement j’ai préféré le 2 au premier mais j’ai adoré le premier !

      Et Vesperia est pour moi un des meilleurs avec un héros qui pour une fois n’est pas un gamin niais et immature comme souvent dans ce genre de jeux. Et Yuri a un passé un peu sombre et torturé qui rajoute de la classe au personnage !

      Je vois que RE5 t’a plu également c’est cool. ^^ J’ai bien fait de le mettre dans ce top alors. :p

      1. J’ai vraiment pas réussi à accrocher à Vesperia, j’ai essayer, je me suis forcé mais non… Je suis d’accord pour dire que Yuri est un bon héros, mais bon hormis lui, les autres persos sont juste trop insupportable, l’histoire a rien d’exceptionnel… Non clairement pas un Tales of fait pour moi x)
        J’attend de m’essayer à Zestiria une fois que j’aurais fini le pain fantôme, après la déception de Xillia 2 j’espère que ça remontera le niveau :o
        Et oui t’as bien fait de mettre RE5 dans le top :P T’as aimé le 6 aussi d’ailleurs ? :o

        1. Vesperia j’en garde pourtant un de ces souvenirs de dingue ! Bizarre comme quoi finalement même entre fans du même genre on peut avoir des avis diamétralement opposés. ^^

          Zestiria à contrario moi j’ai un peu de mal à me mettre dedans, il est sympa mais le système de combat remanié m’a bien refroidi. Pour le coup j’attend tes impressions sur le titre !

          Le 6 était sympa et pareil que le 5 je l’ai fait entièrement en coop avec mon beauf et on s’est bien marrés encore, mais moins que pour le 5 avec le recul. ^^ Mais il reste un très bon jeu à mes yeux.

          1. Haha ouais c’est vrai, c’est bizarre :P
            Et je ne manquerais pas de te donner mes impressions une fois que je me lancerais dans Zestiria :)
            Sinon du coup on est d’accord sur le 6 ! Je me suis bien amusé dessus aussi et franchement j’en garde un bon souvenir !

  6. Un top avec pas mal de RPG! Cooool! Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir apprécié RE5. Je me sentais seule ^^

    1. Comme je joue principalement à des RPG c’est vrai qu’on en retrouve souvent (surtout NieR) dans mes TFGA. ^^

      Et en effet, RE5 m’a vraiment marqué et pour le coup je pensais également que je serai le seul. :p

  7. Shéva! Sheva! HURRYYYYYY! Shevaaaaa! …: résument bien mes soirées sur RE5 surtout lorsqu’on attends l’autre joueur devant une porte alors qu’il se bat contre des Lickers!

    Squall et Linoa <3, c'est vrai que pour moi, le moment dans l'Espace et la meilleure preuve d'amour de tous les FF, malgré le vide spatial et même s'il arrivait à la rattraper, il n'y aurait aucun retour sur Terre! Et pourtant!

    1. Effectivement attendre l’autre pendant qu’il se fait massacrer la tronche ça n’a pas de prix !

      Content de pas être le seul à trouver ce couple au top ! Merci de ton commentaire en tout cas ça fait plaisir. ;)

        1. C’est sûr, FFVIII est sous-estimé sans raison alors qu’il possède une vraie identité et un gameplay aux petits oignons quand t’as compris comment gérer les G-Forces. Une perle injustement boudée si tu veux mon avis !

  8. Oh mon dieu le « Sheva ! Hurry ! Come On ! Sheva ! Sheva ! … » c’est tellement casse couille x) Quand je jouais avec Mat, il le faisait à chaque fois ! Ce jeu en coop est super ^^ contente de le voir dans ton top que j’ai beaucoup aimé ! Tu m’as donné envie de lancer FFVIII que je ne connais pas (encore) :)
    A bientôt ^^

    1. Je vois qu’on a tous été hantés par Chris qui hurle à Sheva de se manier ! Dire qu’en l’écrivant je me suis dit « je vais passer pour un dingue ». xD

      FFVIII si tu ne le connais pas effectivement il est à faire tant par son scénario que par son gameplay totalement différent du reste de la série. Un épisode décrié lors de sa sortie mais franchement je pense que c’est parce qu’il a complexifié un gameplay qui était beaucoup plus accessible que celui du VII qui l’a précédé. Et n’est pas Sephiroth qui veut non plus, ça a dû jouer un peu. Mais je te le conseille grandement également !

      Merci à toi d’être passée et d’avoir commenté en tout cas ! A bientôt !

  9. Héhé, c’est vrai qu’il y a largement le choix pour ce thème, et pas facile de trier! Mais je retrouve Mario et Luigi, et ça c’est top :)
    Je ne connais pas trop les autres, je ne saurais pas trop commenter du coup.

    1. Peut être que ce serait l’occasion de les découvrir puisqu’ils sont tous issus de supers jeux. ;)

      Merci de ton commentaire en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *