TFGA n°14 : Le changement c’est maintenant

TFGA Logo

Alors que j’étais à court d’idées d’articles depuis mon test de Tales of Xillia 2, voilà que le sympathique Alex nous propose un nouveau TFGA ! Après celui où l’on grognait sur le fait que les jeux vidéo « C‘était mieux avant« , voilà qu’il nous propose désormais de parler au contraire des points positifs de voir évoluer notre média favori. Une excellente idée pour ce TFGA auquel je m’empresse de contribuer !

TFGA n°14 : La nouveauté a du bon

N°5 : Les manettes sans fil

Ca peut paraître idiot à certains (notamment les plus jeunes joueurs) mais depuis la PlayStation 3 on a enfin droit à des manettes sans fil et ça franchement c’est agréable. Si on peut pester sur certaines manettes qui ont une autonomie plutôt réduite (coucou la Dualshock 4 !) il faut bien avouer que malgré tout le plaisir de jeu est là. Car oui, ne plus avoir à faire attention aux gens qui passent devant la télé et qui peuvent ainsi faire tomber votre console en trébuchant sur le fil (j’ai connu ça) est vraiment une bonne chose. Seul bémol, parfois on ne sait plus où est la manette quand on la pose n’importe où. Un moindre mal dirons-nous. La 5ème place de ce TFGA est donc bien méritée pour cet accessoire qu’on utilise tous les jours.

Manette PS4
La Dualshock 4. Une très bonne manette mais avec une autonomie perfectible.

N°4 : Les graphismes

D’accord ce n’est pas très original mais c’est un fait, les jeux sont de plus en plus beaux. Et attention je ne parle pas forcément que des jeux en 3D mais bel et bien des graphismes en général. Si des titres comme The Last of Us ou Batman Arkham Knight proposent des graphismes en 3D sublimes, il serait dommage d’oublier des perles comme Dust – An Elysian TaleDragon’s Crown ou encore Child of Light qui sont incroyablement beaux et détaillés. Et bien sûr certains jeux de baston en 2D qui sont également magnifiquement animés. On ne va pas se mentir, c’est toujours plus agréable de jouer à un jeu qu’on trouve joli et ça pour le coup c’est quand même mieux maintenant. Du coup il me semblait judicieux de placer les graphismes en 4ème position de ce TFGA.

Dust - an Elysian tale combat
Dust. Ou comment prouver que la 2D a encore de beaux jours devant elle !

N°3 : La dématérialisation

Je sais ce que vous vous dites, « Le mec met la dématérialisation en n°3 de son TFGA alors qu’il arrête pas de critiquer ! » et vous n’avez pas foncièrement tort. Toutefois il est bon de reconnaître les avantages de ce système. Le premier, la place sur les étagères. Parce que même si je suis le premier à adorer collectionner les boites de jeu, j’ai parfois pesté devant des jeux introuvables à prix raisonnable en version boite. Là au moins quand on veut un jeu, s’il est sur le store (et pour peu qu’on ait de la place sur notre disque dur) on peut l’avoir sans avoir peur de ne pas le trouver. Alors certes, souvent le jeu est aussi cher (voir plus) que sa version boite, mais sans ce système certains jeux ne seraient jamais arrivés chez nous puisqu’ils ne sont disponibles qu’en dématérialisé.

PlayStation Store PS4 jeux
Oddworld par exemple n’est pas ressorti en version physique. Et croyez-moi, ce remake vaut vraiment le coup !

N°2 : Les fonctionnalités en ligne

Si la Dreamcast (best console toujours) s’était essayée timidement au jeu en ligne, ce dernier n’a véritablement explosé qu’avec la génération PS360 (la première Xbox l’a démocratisé mais n’avait pas assez de joueurs comparé au mastodonte PlayStation 2). Et si je ne joue personnellement que très peu en ligne, j’apprécie tout de même de pouvoir le faire de temps à autres avec des amis ou de la famille. Mais surtout, plus que ça, j’apprécie toutes les fonctionnalités liées à Internet. Que ce soit le streaming (je me lance timidement dans le truc de temps en temps), les screens et vidéos à prendre en jeu et à partager, les trophées, le chat vocal et surtout la possibilité de conserver ses sauvegardes en ligne. Parce que oui, perdre sa sauvegarde parce que son disque lâche c’est pas cool mais pouvoir la récupérer en ligne c’est bien (c’est d’ailleurs cette fonction qui m’avait fait craquer pour l’abonnement PS+ au départ sur PS3). Bref, tout un tas de choses indispensables aujourd’hui et donc la deuxième place de ce TFGA pour toutes ces fonctionnalités.

Sauvegarde en ligne PlayStation 4
Télécharger ses sauvegardes en ligne. Indispensable et tellement pratique.

N°1 : Les limites sans cesse repoussées

Là encore il s’agit de quelque chose d’assez général mais c’est pourtant tellement primordial. Les jeux d’aujourd’hui sont (pour beaucoup) bien plus évolués qu’avant et pas seulement au niveau des graphismes. Le gameplay par exemple a su évoluer avec des nouveaux systèmes (QTE par exemple) pour servir un scénario de plus en plus travaillé. Par exemple The Last of Us propose une histoire incroyable et des personnages vraiment humains et attachants. L’aspect technique des jeux est également sans cesse repoussé avec des mondes toujours plus vastes (comparez le premier GTA avec GTA V par exemple) et variés. Et ne parlons pas de l’ambiance sonore dans les jeux qui est désormais au top avec des orchestrations sublimes (merci les Blu-Ray) et des dialogues désormais tout le temps doublés et parfois dans plusieurs langues. Si autrefois tout restait à inventer, aujourd’hui l’esprit humain doit en fait se surpasser pour créer des univers de plus en plus grands et intéressants. Et ça franchement, c’est mieux maintenant.

The Last of Us Ellie Joel wallpaper
The Last of Us. Un chef d’oeuvre tout simplement. Dans tous les domaines.

Ainsi se clôture ce TFGA qui était ma foi bien moins simple qu’il n’y paraissait ! Comme toujours n’hésitez pas à commenter et à partager cet article. N’hésitez pas non plus à comparer ce top avec ceux des autres participants.

Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

7 commentaires sur “TFGA n°14 : Le changement c’est maintenant”

    1. Romain Boutté

      Merci pour ton commentaire. y a eut des choses évidentes comme les manettes sans fil d’autres qui ont nécessité plus de cogitation de ma part. :)

  1. Avatar

    C’est vrai que les manettes sans fil, et surtout avec une batterie intégrée de base, c’est le top et je ne saurais plus m’en passer aujourd’hui. D’ailleurs ma manette de PlayStation 2 est morte à cause d’un fil dénudé, et mes manettes de NES sont dans un état pitoyable à cause des fils trop usés à force d’être entourés autour des manettes.

    Je vais sûrement me faire huer, mais je trouve que les mises à jour et les installations sont un véritable progrès pour le jeu-vidéo. Alors oui, dans leurs formes actuelles c’est devenu la fête du slip, mais dans l’idée est franchement génial ! Corriger un bug sans avoir à racheter une nouvelle cartouche (coucou Nintendo), offrir du contenu gratuit aux joueurs après la sortie du jeu ou encore réduire drastiquement les temps de chargement, c’est juste du bonheur.

    Même si aujourd’hui c’est surtout devenu un moyen de sortir un jeu pas fini, buggé à mort ou d’obliger les joueurs à attendre 2 heures avant de se lancer dans une partie, je suis certain que le moi d’il y a 10/15 ans aurait adoré pouvoir installer ses jeux PS2 ou patcher la traduction immonde de Final Fantasy VII.

    1. Romain Boutté

      Je vois qu’on est tous pareils pour les manettes. ^^

      Pour les MAJ et autres installations je suis assez d’accord avec toi ceci dit malgré tout. Le problème c’est que comme tu le dis, les éditeurs en profitent pour sortir des jeux finis à la pisse (coucou Assassin’s Creed Unity) avec l’idée de sortir un jour peut être différents patchs.

      C’est clair qu’à l’époque patcher la trad de FFVII ça n’aurait pas été du luxe… Pour ma part j’avais un disque dur dans ma PS2 et j’ai installé quasiment tous mes jeux, ma lentille était préservée et les temps de chargement bien plus rapides. :-P

  2. Avatar

    Mais quelle bonne idée d’avoir pensé à mettre le dématérialisé également dans ce top :) Car c’est vrai que si globalement c’est une fausse bonne idée (prix identiques aux versions boites, pas le « boitier » justement, etc), ça a quand même le gros avantage, comme tu l’indiques, d’être PRATIQUE ! Je pense notamment à FF6 que j’ai découvert et fait grâce à ça, et FF7 de nouveau il y a quelques années.

    Et sinon les manettes je suis à 100% d’accord même si le côté nostalgie de l’enroulage de câble à son charme. Mais le point essentiel est pour moi l’alimentation par batterie. Finit les piles que l’on doit absolument avoir en stock sous peine de ne plus pouvoir jouer : pouf, on branche en USB et c’est reparti :)

    Excellent classement comme toujours, bravo !

    1. Romain Boutté

      Et oui tout n’est pas noir dans la dématérialisation. ^^ Enfin ça reste mon point de vue évidemment. xD

      C’est clair que les manettes à batterie ça change la vie, comme tu dis, on la branche et hop !

      Merci de ton commentaire en tout cas, comme d’habitude j’ai simplement suivi mon instinct. Content que ce top t’aies plu. ;)

Laisser un commentaire