TFGA LogoNous sommes le 20 du mois et comme toujours depuis quelques temps, Alex nous trouve un thème pour ses fameux TFGA. Cette fois-ci, pour fêter l’anniversaire de son blog il a décidé de nous faire réaliser le top de nos TFGA favoris. Une vraie bonne idée puisqu’elle nous permet de relire nos choix et voir si certains ont su évolué depuis. N’ayant pas participé à tous je serai sans doute moins embêté que certains pour le faire. Rétrospective sur un rendez-vous que j’attends chaque mois avec impatience.

TFGA n°12 : Et si on se posait ?

N°5 : TFGA n°11 – Ces lieux où l’on partirait bien en vacances

Dernier TFGA en date, je le place à la 5ème place de ce top. Pourquoi ? Parce qu’il m’a plu, notamment par les nombreuses contributions des autres participants. Le nombre de lieux évoqués m’a parfois tellement donné envie de (re)faire certains titres que cette ode au voyage mérite amplement cette place. De plus, la sélection a été rude et certains des lieux que j’ai évoqué comme Fennmont de Tales of Xillia ou surtout Mercant’île de Wind Waker possèdent tellement de charme que j’y retournerai volontiers manette en main.

Wii U Zelda
Oui oui Link, je prends le bateau et j’arrive !

N°4 : TFGA n°10 – Les méchants qu’on aime détester

Ce TFGA m’a également beaucoup plu car les méchants stylés ce n’est pas ce qui manque dans l’univers du jeu vidéo. Devoir en choisir 5 a été compliqué mais en réfléchissant je ne changerai mon top pour rien au monde (pour le moment, qui sait ce que nous réserve l’avenir ?), notamment mon numéro 1 qui comme parle d’un jeu qui mérite tellement d’éloges. Ce top était une excellente idée et j’ai aimé les contributions des autres blogueurs puisque certaines sortaient vraiment du lot. Une quatrième place logique donc.

Batman Arkham Origins Joker
Le Joker, un taré comme on en fait plus.

N°3 : TFGA n°6 : Ces moments où la manette a (failli) voler

Encore un excellent sujet. Un de mes préférés puisque j’ai pu parler de ma haine de certains passages dans des jeux que j’ai adoré. Je pense à Mario Kart bien sûr mais aussi Final Fantasy X et sa course de chocobos qui m’a rendu fou. Ecrire ce TFGA m’avait rappelé également d’excellents souvenirs notamment pour Dragon Quest VIII qui reste encore aujourd’hui un des meilleurs J-RPG qu’il m’ait été donné de faire. Je le place donc en troisième position sans hésitation. De plus, il s’agit du premier auquel j’ai participé et il a donc une place spéciale dans mon esprit de blogueur.

Final Fantasy X course chocobos
Rien que de voir cette image j’en ai des frissons…

N°2 : TFGA n°9 – Nos peurs inavouables

Encore un sujet qui m’a particulièrement plu. Ce TFGA là traitait de manière générale de nos peurs dans les jeux mais j’ai pris la liberté de l’élargir au domaine du jeu en général. Ce qui m’a permis de parler de tout ce qui me faisait flipper quand à l’avenir de Nintendo ou du J-RPG par exemple. J’avais passé beaucoup de temps sur cet article car il fallait bien que je trouve les bons mots pour en parler. Certains sujets sont plus que jamais d’actualité d’ailleurs comme les DLC ou le tout dématérialisé. Une deuxième place amplement méritée donc.

Nintendo licences
Tellement de licences Nintendo qui me manqueraient si la firme venait à disparaitre.

N°1 : TFGA n°7 – Ces sons que nous n’oublieront jamais

Sans grande surprise j’ai choisi celui-ci pour occuper la première place de ce TFGA. Pourquoi ? Parce que je crois qu’hormis le voyage que m’a fait faire la rédaction de l’article, j’ai aussi apprécié les différents choix des autres contributeurs. Et de plus, ce thème était pour moi l’un des plus difficiles tant le choix était vaste. Plutôt que d’avoir privilégié les musiques que je préfère, j’ai choisi celles qui m’ont vraiment marqué car le choix était un peu plus simple (un peu seulement). Et c’est également sans surprise que je vous met une musique de NieR en dessous pour vous rappeler à quel point ce titre est inoubliable.

Ainsi se clôture ce TFGA. J’aurais pu parler de ceux auxquels je n’ai pas participé comme nos manettes favorites mais pour bien montrer le plaisir que j’ai chaque mois à participer j’ai préféré m’en tenir à ceux que j’avais fait. Par ailleurs, ce principe du TFGA m’a également bien inspiré puisque j’ai créé le TFM2A qui reprend l’idée du top 5 mais avec pour sujet non plus les jeux vidéo mais les mangas et animés. Comme toujours je vous invite à participer et à commenter cet article si vous le désirez.

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

5 commentaires sur “TFGA n°12 : Regard en arrière

  1. Un homme de goûts pour avoir ce n°1 … et curieux comme j’ai pu l’être pour ce n°2 ^^

    J’adore décidément ce thème, pour une raison différente des autres car il n’axe pas les contributions sur les écrits spécialement, mais sur le blogueur et ce qui l’anime dans le JV.

    Merci pour la lecture, une nouvelle fois :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *