The Legend of Zelda - The Wind Waker HD écran titreAlors que l’été a pris fin et que l’automne et ses couleurs rouges orangées débarquent sur les feuilles des arbres, j’ai souhaité vous parler d’un jeu qui sent bon les vacances et qui a marqué ma vie. Rien que ça. Vous commencez à me connaître (ainsi que mes goûts de joueur) et si la saga Final Fantasy a bouleversé mes envies et aspirations (notamment grâce au septième opus), il en va de même avec la série des The Legend of Zelda et si Ocarina of Time avait su me séduire, vous allez voir ici que ce The Legend of Zelda – The Wind Waker HD reste pour moi le meilleur épisode. Embarquez sur le Lion Rouge et on y va.

Test de The Legend of Zelda – The Wind Waker HD sur Wii U

Cassons les codes

The Legend of Zelda - The Wind Waker HD TetraNintendo a su briser certains codes de la série avec ce The Legend of Zelda – The Wind Waker HD. En effet, ce dernier, sorti en 2002 sur Game Cube (sans le HD dans le titre donc) reste pour certains fans (dont votre serviteur) le meilleur opus mais il faut savoir qu’il a été décrié à sa sortie par tout le monde. Le parti-pris graphique du cel-shading a divisé les foules. Pourtant je fais parti des rares à avoir adoré ça directement. Tout le monde attendait un Zelda plus adulte et ce pied-de-nez de Nintendo (caractéristique de cette époque Game Cube) a dérangé. Néanmoins, le choix reste judicieux puisqu’il reste aujourd’hui l’épisode qui a le mieux traversé les âges. Excellente idée donc de le remasteriser en HD pour une Wii U en mal de bons jeux. Mais l’aspect graphique du titre n’est pas son seul changement, le jeu se distingue du reste de la série par tout un tas de choses. Déjà, premièrement, Link a une famille. Une soeur et une grand-mère pour être plus précis. Et lorsque sa soeur se fait enlever par un oiseau gigantesque, notre héros fonce la sauver et ce sera le début d’une grande (et longue) aventure. On est donc loin des autres titres où le héros part sauver le monde directement. On a un Link plus proche de nous, moins « héroïque » au départ. J’ai trouvé cette idée très intéressante. Car en fait, le monde de The Legend of Zelda – The Wind Waker HD est en fait un monde se déroulant des centaines d’années après l’épisode Ocarina of Time et le monde a ainsi été englouti par les flots. De très nombreuses îles parsèment ce monde mais sans bateau aucun moyen de les relier entre elles. Et croyez-moi c’est important car des voyages vous allez en faire !

The Legend of Zelda - The Wind Waker HD navigation
Une île ! Que recèle-t-elle ? (Notez au passage la qualité des graphismes)

Il a mangé du Lion (Rouge)

The Legend of Zelda - The Wind Waker HD TingleLink part ainsi de son île natale pour retrouver sa soeur enlevée grâce à une pirate nommée Tetra et se retrouve ainsi en mer pour la première fois. Après quelques péripéties le voilà seul sur un bateau qui parle, le Lion Rouge. Ce dernier remplacera les habituelles fées qui accompagnent notre héros et lui servira de guide. Mais vous vous en doutez, ce The Legend of Zelda – The Wind Waker HD proposera également son lot de donjons (4 seulement) mais surtout de quêtes annexes. Et qu’on soit clairs, faire le jeu sans trop se pencher sur ces dernières revient à passer à côté de tout l’intérêt du titre. Au bas mot on peut dire qu’elles représentent la moitié du jeu. Au moins. Entre les trésors marins à récupérer, les objets cachés, les quarts de coeur et j’en passe, vous aurez de quoi faire. De même, il va falloir vous accrocher si vous comptez remplir la galerie Tendo, un endroit magique qui vous permettra de créer les figurines de tous les personnages et monstres du jeu contre une photo du modèle. L’intérêt sera surtout d’en apprendre un peu plus sur les personnages. Une vraie bonne idée qui pousse à utiliser l’appareil photo régulièrement. Mais comme toujours vous serez bardés d’objets tous plus ou moins utiles comme les inévitables bombes, le boomerang ou encore les fameuses bouteilles qui peuvent contenir tout un tas de choses. Au rayon nouveautés on notait à l’époque la présence du Poste de Tingle qui permettait de relier votre Game Cube à une GameBoy Advance pour vous donner accès à un mini-jeu. Dans The Legend of Zelda – The Wind Waker HD cet objet a été remplacé par la bouteille de Tingle qui vous permet d’envoyer et recevoir des messages via Miiverse, le réseau social de la Wii U. Autant dire que si vous souhaitez remplir la galerie Tendo cet objet vous sera d’une grande aide !

The Legend of Zelda - The Wind Waker HD magasin quart de coeur
Un quart de coeur à acheter. 950 rubis bien dépensés croyez-moi !

Baguette (de pain) du vent

The Legend of Zelda - The Wind Waker HD boite aux lettresComme dans tous les épisodes de Zelda, Link trouve un objet musical qui sera primordial pour avancer plus facilement dans l’histoire. Ici il s’agit de la baguette du vent. Elle vous permettra entre autres de changer l’heure de la journée ou le sens du vent (ce qui est plus que pratique une fois en mer pour se diriger où on le souhaite puisque notre Lion Rouge ne possède pas de moteur mais une simple voile). La baguette du vent s’utilise très facilement et on apprécie le gamepad qui affiche les différentes mélodies lorsqu’on s’en sert. Par ailleurs, ce The Legend of Zelda – The Wind Waker HD utilise vraiment à bon escient les capacités de la console. J’ai parlé du Miiverse qui est vraiment bien intégré mais sachez que l’écran du gamepad est utilisé pour avoir accès à l’inventaire ou aux différentes cartes sans devoir mettre le jeu en pause ou permet même de jouer directement dessus si jamais votre écran de télé est monopolisé. Une vraie bonne idée. Par ailleurs, je ne suis pas fan des fonctions gyroscopiques des manettes mais sachez tout de même que dans The Legend of Zelda – The Wind Waker HD, viser à l’arc, au grappin ou au boomerang est un pur plaisir en bougeant son gamepad. La précision est juste incroyable et pas besoin de faire des grands gestes pour faire ce que l’on veut. Génial. Pour les réfractaires rassurez-vous, la visée au stick est toujours présente même si à titre personnel je ne l’utilisais plus du tout. Dans votre sac vous aurez aussi rapidement des consommables qui vous permettront de fabriquer des potions par exemple ou vous servirons à remplir des quêtes annexes. On notera d’ailleurs qu’avec le grappin-griffe vous pouvez dérober des objets à vos ennemis ce qui sera toujours utile pour vous remplir les poches puisque vous pouvez également vendre ces objets dans certains magasins contre rubis sonnants et trébuchants.

The Legend of Zelda - The Wind Waker HD mélodie
Link en pleine prestation avec sa baguette du vent.

A voile ! A voile !

The Legend of Zelda - The Wind Waker HD bombes explosionsLes voyages en bateau, point central du jeu, ont été fortement critiqués pour leur longueur à la sortie du jeu. Sachez que dans The Legend of Zelda – The Wind Waker HD vous pouvez si vous le souhaitez acquérir une voile spéciale qui adapte automatiquement le vent à votre direction (cela vous évitera de changer sans cesse son sens avec votre baguette) et en plus, elle est plus rapide que l’originale. Cela reste bien sûr optionnel pour les puristes mais il est intéressant pour les nouveaux venus par exemple de le savoir. Merci également à Nintendo d’avoir raccourci la quête de la Triforce qui cassait inutilement le rythme de l’aventure. La firme de Kyoto a vraiment écouté les plaintes des joueurs et en a pris compte pour cette version HD. De plus, un mode héroïque est présent pour ceux souhaitant plus de challenge puisque dans ce dernier les dégâts reçus sont doublés et vous ne trouverez aucun coeur pour vous vous soigner, il vous faudra des fées ou des potions. Vous avez par ailleurs la possibilité de switcher entre les deux niveaux de difficulté à tout instant dans le menu si l’envie vous en prend. The Legend of Zelda – The Wind Waker HD est travaillé sur tous les points puisque si Link est aussi muet que d’habitude, les musiques de Koji Kondo sont toujours aussi sublimes avec notamment le thème Ocean qui vous accompagnera pendant vos (longues) virées en mer et qui est tout bonnement inoubliable. Les sons qui parsèment le jeu sont également dans la veine de la série et s’accordent parfaitement à chaque action. En clair, on frôle la perfection dans tous les domaines.

The Legend of Zelda - The Wind Waker HD cachette tonneau
Link se prend pour Solid Snake dans certains passages en se cachant dans des tonneaux.

Conclusion de The Legend of Zelda – The Wind Waker HD

The Legend of Zelda - The Wind Waker HD coucher de soleilAu final il est clair que non seulement The Legend of Zelda – The Wind Waker HD est un excellent jeu mais que cette remasterisation valait clairement le coup. Que ce soit pour les joueurs l’ayant fini sur Game Cube ou les autres, passer à côté de ce chef-d’oeuvre et prétendre aimer la série des Zelda serait vraiment une faute de goût. Je ne peux que le conseiller à tous les fans de la série et les autres, possesseurs d’une Wii U qui ne compte pas non plus des milliers de bons jeux. Avec ses graphismes incroyables (voir les détails du regard de Link par exemple ou comment le vent affecte les herbes est juste un pur bonheur visuel) réhaussés par une HD colorée, ses musiques sublimes, son univers travaillé et différent de ce que propose habituellement la série, The Legend of Zelda – The Wind Waker HD a tout du hit en puissance. Si en plus on rajoute une durée de vie incroyable couplée à une jouabilité divine au gamepad alors on obtient un jeu qui ne perdra sans doute jamais de sa superbe. Fans de Link et les autres, foncez à bord du Lion Rouge pour une aventure épique et inoubliable. Pour ma part, rédiger ce test ne m’a donné qu’une seule envie. Le refaire encore une fois.

Graphismes:5 Stars
Gameplay:5 Stars
Bande-son:4.5 Stars
Durée de vie:4.5 Stars
Note finale:5 Stars
Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

2 commentaires sur “Test The Legend of Zelda – The Wind Waker HD [Wii U]

    1. Mais tellement ! Il a été décrié et pourtant il a tellement de qualités. Content de voir que quelqu’un pense comme moi ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *