Sonic Mania Plus écran titre

Il est des mascottes qui réussissent mieux que d’autres à traverser les âges et si Mario a bien négocié le passage à la 3D avec Super Mario 64 et continué depuis de nous émerveiller avec ses aventures excellentes jusqu’à la dernière en date (Super Mario Odyssey), son rival de toujours, Sonic, lui, a eut plus de mal à convaincre ces dernières années. Même si j’ai adoré les Sonic Adventures il est clair que ces titres n’ont pas fait l’unanimité. Même le fameux épisode 4 qui était attendu comme le messie a fait un flop. C’est pourquoi ce Sonic Mania Plus pouvait laisser dubitatif. Mais qu’en est-il réellement ? Réponse tout de suite.

Sonic Mania Plus : Une aventure digne de l’âge d’or

Sonic Mania Plus Sonic en équilibre sur une plateformeJ’ai une relation particulière avec Sonic parce qu’il s’agit d’un de mes premiers jeux Mega Drive. J’ai adoré la licence et c’est pourquoi à la sortie de la Dreamcast j’ai acheté la console Day One accompagnée de Sonic Adventures. Le passage à la 3D n’avait pas été parfait mais j’avais bien aimé. Il était toutefois difficile de retranscrire la sensation de vitesse des épisodes précédents. Et ce Sonic Mania Plus avait pour but de faire retrouver les sensations des épisodes de l’ère 16-bits que tant de joueurs réclamaient à cor et à cri. Et autant vous le dire de suite, ça fonctionne ! Le lancement du jeu m’a déjà provoqué des frissons avec le logo et la voix digitalisée qui dit « Seeegaaaa » ! Arrivé au menu principal on se rend compte que le jeu va être bien fourni niveau contenu avec des modes encore inaccessibles. Le mode Bis, qui fait partie de la version Plus du jeu est par contre lui accessible immédiatement et je décide donc de le garder pour plus tard et de lancer le mode Histoire normal. Pour rappel, Sonic Mania est disponible depuis environ un an déjà mais ne l’ayant pas fait je vous parlerai ici de tout le jeu, pas seulement des ajouts de la version Plus.

Sonic Mania Plus Sonic affronte un Boss hélicoptère
Les Boss sont bien évidemment tous inédits et comme à l’époque il faut analyser leur pattern pour les vaincre.

Sonic Mania Plus Sonic dans une bullePremière surprise, les deux nouveaux personnages, Mighty et Ray, sont accessibles immédiatement et se jouent bien évidemment d’une manière différente de Sonic et ses amis. Mais en grand adorateur de Sonic je le choisis lui, accompagné de son fidèle acolyte et néanmoins ami Tails. J’ai vraiment hésité avec Knuckles mais j’avais vraiment envie de voir à quel point ce Sonic Mania Plus serait fidèle aux épisodes Mega Drive. Deuxième surprise, le premier niveau n’est autre que Green Hill Island ! Accompagné de sa musique mythique ! Là je vous le dit j’ai perdu 20 ans de ma vie d’un coup ! Me voilà de retour dans les années 90, un peu comme quand j’ai lancé Sega Mega Drive Collection ! Et niveau graphismes j’étais servi, la nostalgie battait son plein avec les mêmes animations, les mêmes ennemis et un niveau pratiquement identique à la version Mega Drive du jeu ! Et c’est la force de Sonic Mania Plus. En effet, le premier acte de la plupart des niveaux est une redite des versions Mega Drive (à peu de choses près) alors que le deuxième acte est lui complètement différent. Une vraie bonne idée qui donne toute son identité au jeu tout en étant un superbe hommage. Jamais Sonic n’a été aussi fidèle à ses débuts que dans ce titre. On sent que les gens derrière le jeu sont des fans purs et durs.

Sonic Mania Plus Sonic et Mighty devant un Boss
Le mode Bis propose une aventure différente même si les niveaux sont identiques.

Sonic Mania Plus Sonic et Tails esquivent des boules à piquesEt on parle de Sonic donc la vitesse est primordiale. On fonce sans regarder et on espère avoir assez de réflexes pour éviter les pièges sur notre chemin. Ce qui faisait le charme de la série à l’époque est plus que jamais d’actualité. J’ai été surpris de voir que les niveaux proposaient deux types de niveaux bonus. Le premier, une redite de ceux sur Mega Drive dans lequel on doit éliminer des sphères bleues en passant dessus. Ces niveaux, en pseudo 3D sont toujours aussi difficiles puisque le personnage va de plus en plus vite et toucher une sphère rouge signifie la fin du niveau. Néanmoins, entre la musique d’époque et les réflexes aiguisés qu’il faut avoir c’est un plaisir de les retrouver. D’autant que réussir à accomplir l’objectif permet de débloquer différents bonus (attaque de Sonic CD, nouveaux modes de jeu…) ce qui pousse à les tenter ! Pour cela il faut un certain nombre d’anneaux en passant un poteau de check-point. Le deuxième type de niveau bonus est encore plus intéressant puisqu’il permet d’obtenir les émeraudes du chaos ! Il suffit de trouver un gigantesque anneau tournant et de sauter à l’intérieur. On rencontre alors un robot qui porte une émeraude et s’enfuit. Il faut alors le poursuivre dans un temps limité. J’ai vite compris que récupérer des anneaux sur le chemin rajoutait du temps et que les sphères bleues sur la route augmentaient ma vitesse me permettant peu à peu de le rattraper ! Un concept superbement fait avec en plus des pièges sur le chemin qui poussent à vraiment être attentif ! J’ai bien galéré en tout cas je peux vous le dire !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sonic Mania Plus Sonic courtEt c’est là que j’ai commencé à remarquer le niveau de finition incroyable de ce Sonic Mania Plus. Parce que proposer un titre aussi proche de la saga d’origine tout en proposant assez de nouveautés pour se démarquer sans qu’elles ne dénaturent l’esprit du jeu je dis chapeau. D’autant que les modes de jeux Bis ou encore Contre la montre sont là pour rallonger une durée de vie dans la norme du genre. Parce qu’autant vous le dire, je ne sais pas si c’est moi qui devient moins bon en vieillissant (à cause de l’assistanat dans les jeux vidéo peut être ?) ou si le titre est difficile mais vraiment, même en tant que fan vous risquez de galérer sur certains passages. Surtout que justement, plus on connait la série et plus on est enclin à se faire piéger par les développeurs qui eux aussi sont des fans et savent quoi faire pour vous stopper en pleine course. Les sadiques. Mais cela fait partie du jeu et c’est ce qui le rend si réussi d’ailleurs ! Et si de nombreuses idées viennent des jeux d’origine, on sent que la finition est importante pour les développeurs puisque par exemple la boule de feu qui protège le personnage des flammes mettra dorénavant le feu à un pont de bois sur lequel vous marcherez. Génial et pourtant il fallait y penser. Le titre est vraiment bourré de détails tous plus géniaux les uns que les autres. Que dire par exemple de ce passage où vous affronterez Eggman dans un combat de Puyo Puyo ! Les Boss également sont dans la lignée de ce qu’on attend d’un épisode de Sonic en ayant bien leur propre identité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

De mon point de vue Sonic Mania Plus est une pure réussite. Beau, fidèle au matériau d’origine et pourtant toujours actuel, il fera chavirer les fans de la première heure et en convertira peut être des nouveaux. Le respect de la franchise est bel et bien présent et Sonic est toujours aussi rapide ! Les autres personnages apportent une bouffée d’air frais avec leur gameplay proche mais différent de celui de notre hérisson bleu. La durée de vie correcte et les bonus à débloquer en font une valeur sûre du jeu de plateforme. Et cette version Plus apporte assez de contenu au jeu d’origine pour peut être donner envie à ceux qui l’ont terminé l’année dernière de le refaire dans de meilleures conditions. La vérité c’est que si vous aimez les opus en 2D de Sonic alors je vous le dis, Sonic Mania Plus est fait pour vous. D’ailleurs, si vous craquez, pensez à la version boite qui possède une superbe jaquette réversible ! Et le jeu est disponible sur tous les supports, aucune raison donc de passer à côté !

Graphismes:
Gameplay:
Bande-son:
Durée de vie:
Note finale:

*Ce test a été réalisé grâce à un code de téléchargement PlayStation 4 gracieusement offert par Koch Media que toute l’équipe remercie chaleureusement.

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *