Shantae Half Genie-Hero Ultimate Edition écran titre

Les jeux de plateforme « à la Metroid » connaissent un certain succès ces dernières années. Et si certains titres passent plutôt inaperçus, j’espère sincèrement que ce ne sera pas le cas de Shantae Half Genie-Hero Ultimate Edition qui a pour lui de nombreux atouts pour séduire tous les types de joueurs. Explications.

Shantae Half Genie-Hero Ultimate Edition : Du génie chez WayForward

Réalisation géni(al)e

Shantae Half Genie-Hero Ultimate Edition Shantae dans les bainsCe qui frappe d’emblée lorsqu’on lance Shantae Half Genie-Hero Ultimate Edition c’est la qualité graphique du jeu. Si les opus précédents possédaient un côté mignon en 2D, celui-ci passe un cap et propose une 2D de toute beauté. Les animations des personnages sont très détaillées et travaillées, de même que les décors parfois superbes. Le développeur WayForward a fait un sacré boulot pour proposer un jeu à la fois beau et coloré. La Switch est donc à l’honneur dans cette nouvelle aventure ! On retrouve donc notre héroïne Shantae, demi-génie de son état, qui protège le monde de Sequin Land dans lequel elle vit avec son oncle et son ami Bolo. Malheureusement pour elle, la ville se fait attaquer par son ennemie jurée, Risky Boots et le maire de la ville la juge incompétente et la renvoie. L’oncle de Shantae lui explique alors qu’il est sur un projet de protection de la ville via un dispositif de sa fabrication mais qu’il lui manque de nombreux éléments. C’est à partir de là que l’aventure commence pour notre jolie Shantae qui devra alors profiter de ne plus protéger la ville pour trouver les matériaux manquants à son oncle. Ce pitch de base, classique au possible, sert bien évidemment de prétexte au développeur afin de proposer des aller-retours entre les différents niveaux qui composent le jeu une fois certains pouvoirs acquis. Car oui Shantae étant demie-génie, elle aura l’occasion d’apprendre des danses lui permettant de se transformer en différents animaux aux capacités uniques. Ainsi le crabe permet d’aller sous l’eau tandis que le singe permet de s’accrocher aux parois et j’en passe.

Gameplay millimétré

Shantae Half Genie-Hero Ultimate Edition Shantae repense à son rêve de cette nuitLa grande force de Shantae Half Genie-Hero Ultimate Edition c’est son gameplay. On a affaire à un jeu de plate-forme aventure plutôt classique dans sa construction mais les différents pouvoirs de Shantae font tout le sel du jeu. Lors de la traversée du premier niveau on se dit « Mais c’est bizarre je suis sûr que je dois pouvoir aller là-bas ! » mais on n’y arrive pas. Et pour cause, avancer dans le jeu permet de débloquer des danses de transformations comme expliqué précédemment. Ainsi, pouvoir se transformer en singe permettra d’accéder à des endroits trop élevés pour le simple saut de Shantae. De même, les fonds marins s’ouvrent à nous dès lors que l’on peut se changer en crabe voir même en sirène ! Chaque transformation apporte son gameplay spécifique et se transformer est quasi instantané. On regrettera peut être le menu de sélection des transformations qui n’est pas le plus ergonomique au monde. Mais ce n’est qu’un détail. En plus de pouvoir changer d’apparence, Shantae dispose aussi de différentes magies qu’elle peut acheter et faire évoluer au magasin contre de l’argent récolté sur les ennemis ou dans des objets destructibles dans les niveaux. Il y a de tout, attaques de feu, protection contre les dégâts ou encore soin. Chaque utilisation vide la jauge de magie visible en haut de l’écran. De même, des objets spécifiques peuvent être achetés pour renforcer notre héroïne. Par exemple le Bikini Blindé (si si !) qui réduit de moitié les dégâts reçus ou le bracelet magique qui permet de réduire de moitié la magie utilisée. Tous ces choix de gameplay rendent le titre vraiment intéressant.

Contenu magique

Shantae Half Genie-Hero Ultimate Edition Shantae sur le vaisseau volant doit éviter des lasersSi l’aventure principale se termine aisément en un peu moins d’une dizaine d’heures, l’aventure est de grande qualité malgré les nombreux allers-retours. Car oui au final il n’y a que peu de niveaux (mais tous très variés) et vous devrez y retourner régulièrement pour tenter d’en percer les secrets ou même simplement pour continuer l’histoire après l’acquisition de nouvelles transformations. Découvrir tous les secrets du jeu n’est pas impossible loin de là même si certains sont toutefois bien cachés. A titre personnel il ne me manquait que deux cœurs de vie. J’avais trouvé tout le reste. Par ailleurs je vous conseille vraiment de chercher les clés de la galerie. En effet, en les trouvant toutes, le Maire vous offre un objet particulièrement utile pour finir le jeu les mains dans les poches. Si refaire les niveaux peut s’avérer redondant, il faut bien admettre que les nouveaux pouvoirs rendent l’exploration différente. D’autant plus que vous pouvez quitter un niveau quand bon vous semble grâce à un objet acquis au tout début du jeu. Une danse vous permet même une fois obtenue de passer au sous-niveau suivant directement. Très pratique. Car les niveaux sont divisés en 3 sous-niveaux et s’il vous faut aller dans le troisième pour continuer l’aventure, vous n’avez peut être pas envie de refaire encore le premier. En plus du jeu de base, Shantae Half Genie Hero Ultimate Edition – Edition Day One contient de nombreux DLC qui sont très sympathiques et prolongent l’expérience de jeu. On peut mentionner celui où l’on contrôle une Shantae en maillot de bain qui doit traverser des niveaux en prenant garde au soleil. Sa seule arme étant un ballon de plage et ses protections de la crème solaire à ramasser sur le chemin. A la fois drôle et efficace. Les autres DLC sont du même acabit avec une histoire entière sur l’ennemie jurée de Shantae : Risky Boots. La possibilité de l’incarner fait vraiment plaisir, de même que celle de diriger ses amis dans un autre contenu ou encore de voir une Shantae en ninja ce qui change considérablement les sensations de jeu. En bref, si l’histoire principale est évidemment la plus longue, les différents DLC inclus d’office prolongeront vraiment votre plaisir par leur variété.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

Loin d’être un petit jeu sympathique, Shantae Half Genie-Hero Ultimate Edition est un très bon jeu de plate-forme/aventure. Vraiment beau, avec une durée de vie conséquente (grâce à la présence des nombreux contenus bonus), des musiques vraiment agréable et un gameplay très accessible et travaillé, je vous conseille fortement de vous y mettre. Si l’on regrettera l’absence de voix digitalisées ou encore des pics de difficulté soudains (notamment dans le dernier niveau du jeu) le titre de WayForward est bien équilibré et à mettre entre toutes les mains. La présence d’une traduction française fait également plaisir même si certains passages contiennent quelques couacs qui ne gênent néanmoins nullement la compréhension. En clair,Shantae Half Genie-Hero Ultimate Edition est un excellent jeu. Et si vous comptez craquer, optez plutôt pour la superbe version physique sous-titrée Day One Edition qui contient de nombreux bonus et incitera probablement l’éditeur à renouveler l’expérience !

Graphismes:
Gameplay:
Bande-son:
Durée de vie:
Note finale:

*Ce test a été effectué grâce à un code de téléchargement gracieusement offert par PQube et WayForward que nous remercions chaleureusement.

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *