Steins;Gate Elite, une version toute neuve d’un chef d’oeuvre

Sorti récemment sur PlayStation 4 et Nintendo Switch, Steins;Gate Elite est un remake de la nouvelle visuelle Steins;Gate. Avec une histoire profonde et une tonne de personnages attachants, Steins;Gate a su devenir une référence et surtout un point d’entrée dans le genre pour de nombreux joueurs ou amateurs d’animes.

Steins;Gate Elite, l’animé dans une console

Steins;Gate Elite reprend le scénario de Steins;Gate mais propose une refonte graphique complète du titre. On dit donc adieu aux illustrations d’origines très statiques, typiques du genre nouvelle visuelle, qui sont ici remplacées par des images et vidéos de la version animée de Steins;Gate.

Je m’attendais avec Steins;Gate Elite a un rendu proche de School Days, c’est à dire un dessin animé interactif avec la jouabilité d’une nouvelle visuelle, mais Elite propose en fait une formule assez différente. Au lieu d’avoir un flux vidéo avec les dialogues des personnages, on a le droit à quelques frames, des images, animées par ligne de dialogue et des passages plus fluides pour les transitions ou scènes d’actions.

C’est assez compliqué dit comme ça, mais imaginez vous simplement que les anciennes illustrations sont remplacées par des captures d’écran de l’animé avec les lèvres qui bougent et que les actions d’Okarin et ses amis sont souvent mises en avant par une courte séquence vidéo indissociable du reste de l’action.

Je trouve la démarche assez bien pensée et surtout relativement bien intégrée dans le genre. Je pense qu’il aurait été très compliqué de faire un animé entièrement interactif sans brûler le budget annuel de 5pb et Steins.Gate Elite est surtout là, à mon avis, pour donner envie aux fans de l’anime de découvrir l’oeuvre originale.

Alors tu m’aimes ou tu m’aimes pas ?

Cependant, même si j’apprécie la démarche et que la trouve très réussie, je ne peux pas m’empêcher de trouver Steins;Gate Elite laid. Le style graphique de la version originale était certes assez particulier, avec des illustrations qui peuvent facilement déplaire, mais je les trouve beaucoup plus charmantes et touchantes que le style proposé par l’anime de Steins;Gate.

C’est un trait de crayon assez banal, sans aucune forme d’originalité ou de créativité artistique ne s’en dégageant et je trouve ça simplement dommage de perdre cette touche graphique si particulière pour un rendu animé très banal.

En terme d’écriture, je ne pense pas avoir grand chose à ajouter à ma critique de Steins;Gate, que j’avais publié à l’époque de sa sortie. Steins;Gate est une excellente nouvelle visuelle que je ne peux que vous encourager à lire. C’est aussi un très bon point d’entrée si vous souhaiter vous lancer dans le genre, même si je vous invite aussi à jeter un coup d’œil au tout aussi excellent Narcissu sur PC.

Une surprise de taille

Mais Steins;Gate Elite n’est pas sorti tout seul puisque ce remake embarque avec lui Linear Bounded Phenogram, un jeu publié au Japon en 2013 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PS Vita. Pour l’obtenir il faudra par contre vous offrir une version neuve de Steins;Gate Elite puisque Linear Bounded Phenogram est offert via un code de téléchargement dans la boîte du jeu.

Linear Bounded Phenogram nous propose une de vivre une dizaine d’aventures centrés sur les personnages principaux de Steins;Gate et qui n’était donc jamais arrivé jusque chez nous avant. Avec une durée de vie d’environ trente heures, c’est une super surprise et un excellent ajout à Steins;Gate Elite qui vous aidera à faire passer la pilule, si comme moi vous avez déjà terminé complétement la version originale de Steins;Gate.

En conclusion

Si vous pensiez vous lancer dans cette nouvelle visuelle après avoir apprécié l’anime, je ne peux que vous conseiller de foncer sur Steins;Gate Elite. Avec Linear Bounded Phenogram, cette version de Steins;Gate propose une durée de vie assez colossale et devrait vous tenir en haleine pendant au moins soixante heures.

Je vous conseille cependant de jouer à Steins;Gate Elite sur portable, c’est totalement le genre de jeux fait pour avec de courtes sessions de lecture dans les transports ou de longues heures à dévorer les aventures de Rintarou sous la couette !

Avatar
Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Avatar
Plop ;3

Les derniers articles par Quentin Gourvennec-Verwaerde (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *