Slime Rancher ranch ecrant titre Band of Geeks

Slime Rancher, l’élevage de slimes avec option label Rouge

Développé par Monomi Park, Slime Rancher est un petit concentré de mignonitude qui ferait fondre les plus endurcis des gamers comme si on leur chantait une chanson tropicale.

Bienvenue chez les Slimes

Slime Rancher ranch slime rose geant Band of GeeksLe principe de Slime Rancher est assez simple : vous débarquez sur une nouvelle planète et vous voila à la tête d’une ferme de slimes. Il va donc falloir chasser les différentes espèces de slimes et cultiver leurs nourritures favorites afin de récolter des Plortes, une matière que produit un slime une fois rassasié.

Pour vous aider dans votre aventure vous êtes équipé du Vatpack, une arme formidable qui est capable d’aspirer et expirer les différentes espèces animales comme les slimes ou les poules mais aussi les fruits et légumes que vous trouverez un peu partout.

Une fois capturés et ramassés, les fruits et slimes peuvent être transportés facilement dans votre ferme. Ferme que vous allez d’ailleurs devoir construire vous même en choisissant combien d’enclos à slimes bâtir, combien d’arbres et de potagers vous voulez, s’il faut équiper les enclos de ramasseurs à plortes et d’un distributeur de nourritures pour vos petits monstres.

Toutes ces choses ne sont bien évidemment pas gratuites et il faudra vendre des plortes sur le marché afin de vous offrir un nouvel enclos ou un champ de carottes fraiches. On accède aussi rapidement à un terminal vous demandant de récupérer certains types de slimes en échange de récompenses diverses et souvent très intéressantes.

Slime Rancher ranch slime radiation Band of Geeks

Slime explorateur

Une fois que votre petite ferme commence à tourner et surtout à fournir assez de Plorte, il est aussi possible d’explorer de nouvelles contrées dans Slime Rancher. En fait chaque nouvelle zone demande un prix d’entrée mais elle offre en retour de nouvelles espèces de slimes et de nourritures.

C’est aussi une occasion de partir à la chasse aux slimes Gordo, des slimes immenses qui vous donneront accès aux téléporteurs et à des clefs ouvrant de nouveaux lieux. Les différents niveaux de Slime Rancher sont vraiment bien construits et la carte aide énormément à se repérer dans des environnements parfois plus qu’hostiles.

Slime Rancher slime cave Band of Geeks

C’est mignon mais

Slime Rancher a beau être un jeu capable de redéfinir le mot « mignon » tant les slimes sont adorables, j’ai beaucoup de mal à m’y intéresser plus de quelques minutes. En fait c’est un problème que j’ai avec beaucoup de jeux, de Terraria à Darkest Dungeon, où les développeurs oublient de placer un fil rouge dans leur titre.

Par exemple et parce que cela reste selon moi le cas parfait illustrant ce syndrome, je n’ai aucun intérêt à rejouer à Darkest Dungeon. Je le trouve excellent, son ambiance est à la fois maitrisée et sublime, son gameplay est riche mais l’absence d’une histoire soutenue et d’objectifs clairs pour le joueur, pour moi, m’empêche complétement de m’investir dans le jeu.

Et c’est exactement la même chose pour Slime Rancher : le jeu est parfaitement mignon, il propose une grande carte à explorer pour pouvoir élever encore plus de slimes et il existe même un mode de jeu fort intéressant où il faut se dépasser pour obtenir le meilleur score dans un temps limité. Cependant le manque flagrant d’un scénario étoffé, en tout cas plus développé que de simples mails reçu dans le jeu, et l’absence total d’objectifs imposés par le titre plutôt qu’à soi-même m’empêchent simplement de m’amuser.

Slime Rancher ranch slime nuit sombre Band of Geeks

En conclusion de ma critique de Slime Rancher

N’allez pas croire que Slime Rancher est un mauvais jeu, c’est juste un titre qui ne me correspond pas. En soi, il est même plutôt réussi et propose des subtilités de gameplay bien vues, comme la possibilité de croiser les races de slimes pour obtenir des hybrides, qui deviennent alors plus efficaces dans la création de plortes. Si vous accrochez aux jeux de créations, comme Terraria et Minecraft, et que vous adorez tout ce qui est mignon alors il y a de fortes chances que Slime Rancher soit un titre fait pour vous.

Note : notre version de test proposait une traduction française critiquée par de nombreux joueurs. Le développeur de Slime Rancher, Monomi Park, m’a assuré qu’une nouvelle traduction était en cours et qu’elle serait rapidement disponible.

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3

Les derniers articles par Quentin Gourvennec-Verwaerde (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *