Renard Seasons after Fall Critique PlayStation 4 Band of Geeks

Seasons After Fall fait la pluie et surtout le beau temps sur ma PS4 !

Développé par la petite équipe de Swing Swing Submarine et publié par Focus Home Entertainement, Seasons After Fall est un jeu que j’attendais depuis très longtemps sur PlayStation 4. D’abord publié sur PC, le titre vient tout juste d’arriver sur nos consoles de salon pour mon plus grand plaisir.

Une peinture qui prend vie !

Renard Fantome Spectral Printemps Seasons after Fall Critique PlayStation 4 Band of GeeksSeason After Fall vous plonge dans une aventure unique où l’on incarne une petite graine, un être étrange et mystique qui prend possession du corps d’un renard pour réunir l’essence des quatre saisons. Guidé par une voix mystérieuse, la petite graine va arpenter les différents coins de sa forêt et faire des rencontres inattendues. Ce qui m’a avant tout attiré dans Seasons After Fall, c’est son esthétique. Le titre de Swing Swing Submarine ressemble à une peinture qui s’anime au rythme des touches pressées sur la manette, et il n’est pas rare de s’arrêter pour admirer les décors absolument époustouflants du jeu.

Le changement de saison, qui est au cœur du gameplay de Season After Fall, a d’ailleurs un véritable impact sur les décors : en hiver la neige tombe et certains arbres flétrissent alors qu’en automne le vent souffle et propulse des feuilles pourtant bien mortes en été et au printemps. Tout ces changements visuels rendent le monde de Seasons After Fall très vivant et surtout magnifique quelque soit la saison à laquelle on joue.

Il faut aussi souligner le travail d’animation remarquable des petits gars de Swing Swing Submarine, le renard que l’on contrôle dans Seasons After Fall a plein de gestuelles très mignonnes et très bien faites et les décors sont bourrés de détails comme des herbes hautes qui volent quand ils passent dedans.

Renard Fantome Spectral Automne Pierre sculptee Seasons after Fall Critique PlayStation 4 Band of Geeks

Musicalement le titre fait dans le classique, avec des musiques très orchestrales et assez riches. Je ne suis pas un expert du classique ou des musiques qui s’éloignent de la pop et du métal, mais c’est très agréable à l’oreille et les bruitages du jeu rendent eux aussi très bien en pleine partie.

Renard Fantome Spectral paysage teint jaune Seasons after Fall Critique PlayStation 4 Band of GeeksEn terme de gameplay Seasons After Fall m’a un peu laissé sur ma faim. Le jeu est un mélange entre plate-forme et énigmes où le changement de saison à la volée permet d’avancer dans l’histoire mais l’une des particularité du jeu c’est qu’il n’y a aucun ennemi, aucun obstacle qui vous veut du mal dans le jeu.

Et pour rajouter à ce sentiment de facilité, d’être presque seul, les énigmes du jeu sont particulièrement simple à résoudre. C’est d’ailleurs assez décevant de voir que Swing Swing Submarine n’a pas exploité totalement le concept du changement de saison en proposant par exemple de ne changer le climat que d’une partie d’une carte pour résoudre des énigmes plus complexes ou proposer des mécaniques un peu plus abouties.

Cependant je dois reconnaitre une qualité indéniable à Seasons After Fall : ses énigmes et ses mécaniques de jeu sont presque instinctives, on n’a pas besoin de vous expliquer par une vidéo ou un didacticiel que passer de l’hiver au printemps va faire tomber la pluie et donc augmenter le débit des fontaines.

En conclusion

Malgré tout Seasons After Fall se parcourt avec un gros sourire sur le visage. Le jeu est absolument magnifique et surtout une fois passé la première partie du jeu très poussive, j’ai été incapable de lâcher ma manette jusqu’à ce que j’ai terminé le titre. Je voulais absolument savoir ce qui allait se passer dans le jeu et surtout j’avais envie d’explorer les différents recoins de la forêt. D’ailleurs même si les énigmes de Seasons After Fall pâtissent d’une certaine facilité, le level-design du titre est de très bonne facture et je pense que Swing Swing Submarine devrait envisager de développer un jeu d’aventure en 2D pour son prochain titre.

Je vous recommande donc vivement de vous lancer dans Seasons After Fall, peut-être pas à 14€99 car le titre reste relativement court et se termine en à peu près cinq ou six heures de jeu, mais dès que vous le voyez en soldes foncez vous faire un petit plaisir ! Et il me semble important de préciser que le jeu est entièrement traduit ET doublé en français avec un très bon jeu d’acteur, un petit plus qui en ravira certains ;)

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3

Les derniers articles par Quentin Gourvennec-Verwaerde (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *