Satoru Iwata, PDG de Nintendo, nous a quitté

Satoru Iwata M&L

Satoru Iwata, s’est éteint le 11 Juillet…

C’est via un communiqué officiel de Nintendo que la firme a annoncé cette nuit la mort de Satoru Iwata, le PDG de la boîte depuis 2002. Petit retour sur le parcours d’un homme qui a bien changé la face de BigN durant ces 13 années de bons et loyaux services.

Satoru Iwata LuigiA 55 ans, l’une des têtes pensantes de Nintendo s’en est allée, emportée par la maladie. Durant toute sa présidence, Satoru Iwata a marqué de sa patte la firme de Kyoto. Que ce soit pour l’orientation de la boîte avec des consoles comme la Wii, la 3ds ou encore la wiiU, ou par son choix de refuser de développer des jeux sur smartphone jusqu’à une date encore récente, tenant tête par la même aux actionnaires avides d’argent facile.

Satoru Iwata, c’est aussi un changement de politique lors de sa prise de pouvoir: En effet son prédécesseur, Hiroshi Yamauchi, refusait plus ou moins toute violence dans les jeux sortant sur les consoles bigN. A peine arrivé, Satoru Iwata permettait de sortir des titres estampilés 18+ comme les 3 Resident Evil exclusifs à la machine de Nintendo ou encore Eternal Darkness.

Mais Satoru Iwata, c’est aussi une participation aux grandes licences made in Nintendo. Il a en effet collaboré au développement de Earthbound, de Kirby (il a par ailleurs été à la tête de Hal Laboratory, le studio responsable de la boule rose) ou encore de Metroid.

Enfin, Satoru Iwata, c’est l’humilité. Que ce soit à travers ses réductions de son salaires de PDG à chaque échec, ou ses prises de paroles durant les différents Nintendo Direct, il n’a cessé de renvoyer l’image d’un homme humble et infiniment sympathique, soucieux de ce que les fans pouvaient penser de Nintendo.

Pour conclure, je vous remets un petit Nintendo Direct qui ne manquera pas de vous faire sourire grâce à l’inimitable accent anglais de Satoru Iwata.

RIP Satoru Iwata, en espérant que ton successeur arrive au moins à ta cheville.

Avatar
Viendez!
Les derniers articles par Julien (tout voir)
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire