Retour sur la 1 Shot Demo de Resident Evil 2

Resident Evil 2 Zombie aggripeBand of Geeks

Alors cette demo de Resident Evil 2 ?

Disponible en téléchargement depuis le 11 janvier, la 1 Shot Demo de Resident Evil 2 a réussi à m’impressionner et surtout à presque me faire changer d’avis sur le potentiel d’un remake de Resident Evil 2.

Resident Evil 2 Leon degats Band of GeeksCette version d’essai du presque nouveau survival horror de Capcom se déroule dans le fameux commissariat de Racoon City, un endroit qu’on visite au tout début du titre et qui aura marqué de très nombreux joueurs. Le but de la demo est simple : survivre aux zombies, rencontrer Marvin et réussir à faire un premier tour de l’aile Ouest.

La première chose qui frappe en lançant Resident Evil 2, c’est de voir à quel point l’ambiance a changé dans le commissariat de Racoon City. Adieu les bureaux propres et bien rangés, le hall immaculé et les fenêtres scellées. Ici tout est lugubre, on aperçoit des poubelles remplies de tissus ensanglantés, des lits de fortune un peu partout dans le grand hall et surtout des barricades de fortune et un désordre inquiétant.

Ce changement graphique s’accompagne d’un énorme travail sur la lumière, possible grâce au changement de camera, et qui met vraiment dans l’ambiance. Que ça soit pendant qu’on explorer un corridor avec d’énormes traces de sang partout ou qu’on s’infiltre dans une pièce à peu près éclairée, on ne sent pas vraiment en sécurité dans ce commissariat.

Les zombies sont d’ailleurs capables de venir vous harceler depuis l’extérieur, en brisant les fenêtres dans les ailes du commissariat ou en ouvrant certaines portes, ce qui rajoute à l’ambiance oppressante et au sentiment de ne jamais être seul ou vraiment à l’abri de se faire croquer.

Par contre si l’ambiance du titre semble franchement excellente, je suis choqué par la résistance des zombies du jeu. C’est simple, même avec plusieurs tirs à la tête ils continuent d’avancer vers moi. La meilleure solution pour s’en débarrasser semble de les faire tomber puis de les achever au couteau, qui fait avec Léon toujours autant de dégâts depuis Resident Evil 4 ! Par contre le look des morts-vivants de ce nouveau Resident Evil 2 est exceptionnel, ils sont très réalistes et font vraiment flipper.

Resident Evil 2 Claire veste commissariat Band of Geeks

D’ailleurs le titre embarque une localisation des dégâts assez poussé et permet d’arracher les membres ou des parties du visage d’un zombie si on tire avec précision. Cette localisation se répercute aussi sur Léon qui peut se retrouver avec des projections de sang uniques sur lui, en cas de conflit au corps à corps avec un mort-vivant.

Niveau déception, j’ai trouvé la version française un peu faible. Je suis content de voir que Capcom a fait un énorme effort pour la localisation, ce qui est assez rare pour être souligné mais la voix de Léon ne m’est pas resté en mémoire ou ne m’a pas vraiment plu.

D’ailleurs en parlant de Léon, je trouve ses animations faciales très pauvres et vraiment ratées. C’est aussi flagrant sur Marvin : au repos, les visages sont loin d’être ratés mais une fois qu’une expression se dessine dessus, c’est la catastrophe.

Toujours concernant ce qui me dérange dans la 1 Shot Demo de Resident Evil 2, je pense qu’il faut mentionner les contrôles et le déplacement de Léon. Alors qu’il est particulièrement lent pour se déplacer, même en courant, la visée du titre est un peu folle avec les réglages de base. Cela crée une sensation bizarre où chaque pas a un poids considérable alors qu’une fois qu’on met en joue un mort-vivant, c’est la fête à la caméra hyper-active.

Resident Evil 2 couloir commissariat Band of Geeks

En conclusion

La durée très limitée, à trente petites minutes, de cette 1 Shot Demo m’a empêché d’explorer complètement l’aile ouest du commissariat, ce qui est bien dommage. J’aurais aimé prendre mon temps et découvrir tous les secrets disponibles ou essayer d’aller plus loin dans les différentes pièces que j’ai ouvertes. Cependant même en me dépêchant je suis tombé sur énormément de choses à faire, de pièces qui vont nécessiter des allers et retours ou bien d’items bien planqués.

Sincèrement cette version d’essai de Resident Evil 2 m’a donné envie d’essayer le titre de Capcom et m’a surtout rassuré sur le travail effectué par leurs équipes. Cela ne révolutionnera pas le genre mais c’est un remake qui semble être à la hauteur du titre original et surtout de REbirth, le titre qui à réinventé Resident Evil premier du nom sur Nintendo Game Cube.

Plop ;3

Quentin Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Avatar
Plop ;3
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire