Resident Evil 2 PS4 Claire Leon Band of Geeks

Changement de plan pour Resident Evil 2

Disponible dans toutes les bonnes crémeries en janvier prochain, le remake de Resident Evil 2 vient de se dévoiler un peu plus en vidéo et le moins que l’on puisse dire c’est que je suis sévèrement refroidi par ce que je vois dans ces vidéos de gameplay.

Claire Sherry Resident Evil 2 Band of GeeksResident Evil 2 est un classique du survival-horror et même si sa prise en main « tank » a vieilli, il reste un jeu fantastique à l’histoire absolument passionnante. Son développement a été un véritable calvaire pour les différentes équipes de Capcom, qui sont passé par 2 jeux complètement différents avant d’accoucher de ce que l’on connait aujourd’hui comme Resident Evil 2.

Alors autant dire que j’attendais de pied ferme le remake de Capcom mais surtout j’étais très méfiant de ce que pourrait donner un tel projet. Soyons francs, Capcom n’est plus que l’ombre d’elle-même : le passé glorieux de la compagnie, qui a révolutionné des genres et fait vibrer des millions de joueurs à travers le monde, n’a plus rien a voir avec le Capcom d’aujourd’hui.

Adepte des remake et remasters parce que c’est une façon simple de continuer à sortir des jeux, et surtout des bons jeux, sans avoir besoin de talents est devenue la norme chez Capcom. Il suffit de compter le nombre de sorties d’Okami en douze années pour s’en rendre compte, ou simplement regarder l’état actuel de la franchise Resident Evil.

Entre deux remasters de REmake, l’excellent Resident Evil de la Game Cube, et des portages de RE4, on retrouve un FPS qui n’a presque plus rien à voir avec la série originale et des TPS médiocres. Mais revenons à ces vidéos de Resident Evil 2, qui sont pour le moins choquantes.

Le premier gros souci, c’est de voir une scène où Léon accompagne Ada à la sortie du parking du commissariat. Le joueur est contrôlé par Léon et va devoir attendre que l’intelligence artificielle marche tranquillement jusqu’au point de rendez-vous, comme dans une simulation de marche. Cela pourrait participer à l’ambiance si la scène n’était pas buggé jusqu’à l’os avec Ada qui pousse littéralement le joueur dans de magnifiques bugs de collision digne d’un titre PS2.

On retrouve d’ailleurs le même souci dans une scène ultérieure, avec Claire qui affronte trois ennemis en même temps et où le jeu est incapable de calculer correctement les collisions entre le joueur et les monstres à l’écran.

Mais d’une manière générale, l’intelligence artificielle de ce Resident Evil 2 semble particulièrement atroce. Entre les zombies qui regardent Claire se faire maltraiter par Mister X sans bouger d’un pouce et les lickers qui sont trop occupés à faire comme Spider-Man en grimpant sur les murs pour vous attaquer, il y a de quoi s’inquiéter pour la version finale du jeu.

Je suis aussi abasourdi par l’ouverture des portes, qui répondent à un simple frottement de paume ou de coude alors que l’animation oublie carrément d’avoir du punch. C’est assez affreux et surtout ça casse complétement l’immersion, ce qui est dommage quand on voit que Capcom a réussi quelque chose de convaincant avec Mister X qui écarte un zombie sur son chemin.

Par contre même si les animations ne sont pas les meilleures du monde, je dois bien avouer que les visages tirés de cette vidéo arrivent à faire largement pire. Claire ne ressemble plus à grand chose et la petite Sherry à l’air d’avoir pris un bus en plein visage avant que le jeu ne commence. Les expressions faciales seront surement en DLC, pour l’instant elles semblent absentes de la version de base du jeu.

N’oublions pas de parler des mini-jeux où Ada doit faire surchauffer le moteur des ventilateurs des égouts pour pouvoir les infiltrer, j’ai tellement hâte de jouer à « trouve le moteur avec ton scanner à béton » dans un survival-horror

Resident Evil 2 remake Leon tir zombi Band of Geeks

Mais il n’y a pas que du mauvais dans ces longues vidéos de gameplay de Resident Evil 2 et l’on peut notamment remarquer la reprise du très bon système de défense en combat rapproché de Resident Evil 1 Game Cube. Pour ceux qui n’ont jamais touché au titre, on pouvait se défendre d’une attaque au corps à corps avec des grenades de défense ou des couteaux de poche, trouvables en quantités limitées dans le manoir Spencer et donc à utiliser avec parcimonie.

Du même jeu, Resident Evil 2 reprend aussi la possibilité pour les zombies de se déplacer librement ou presque dans l’espace et surtout d’ouvrir les portes fermées. C’était là aussi un excellent dispositif de gameplay, qui m’avait complétement effrayé la première fois que j’ai vu une porte se pousser et un zombie en surgir.

J’espère que les petits gars de chez Capcom iront jusqu’au bout dans la reprise et nous offrirons le retour des Crimson Head, ces zombies surboostés après une seconde mort et qu’on pouvait éviter en brulant méthodiquement chaque cadavre que l’on croise.

Resident Evil 2 Ada Wong Leon Band of Geeks

En conclusion

J’ai peur de Resident Evil 2. J’ai vraiment très peur que Capcom massacre méthodiquement tout ce qui en faisait un jeu d’excellente facture, en réécrivant notamment une partie du scénario avec des dialogues où l’on bombarde le joueur de « fuck » pour tenter de rendre le titre plus adulte et mature alors que ça me donne plutôt l’impression d’avoir à faire à une bande d’adolescents qui jouent à fortnite en ayant activé le chat vocal.

Mais surtout tous les défauts que j’ai pu apercevoir dans cette vidéo ne risquent pas d’être corrigés pour la sortie du titre, ou pas entièrement, qui aura lieux dans un tout petit mois seulement. On a maintenant l’habitude de jouer à des jeux à moitié fini à leurs sorties mais ce n’est pas le genre de pratiques auxquelles ont devrait s’habituer.

Bien évidemment je testerai le titre dès que possible afin de me faire une meilleure opinion mais j’ai vraiment très peur du résultat. A noter que le titre n’est pas encore disponible que Capcom a officiellement annoncé travailler sur un remake de Resident Evil 3 : Nemesis.

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3

Les derniers articles par Quentin Gourvennec-Verwaerde (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *