Remakes HD Wind Waker comparatifRéfléchir c’est bien…

Bonjour à toutes et à tous. Je me permet d’inaugurer une nouvelle rubrique de mon cru, « Réflexion sur…« . Ces billets seront des réflexions personnelles sur des sujets divers et variés, ici les Remakes HD par exemple, et traitant bien évidemment de geekerie. On est sur Band of Geeks quand même! Parés à lire mes pensées profondes (ou pas)? C’est par là!

Remakes me feel ?

On connait tous cet engouement des éditeurs depuis la génération PS360 qui consiste à ressortir des vieux hits en version HD. Tout d’abord, il faut différencier deux choses, les Remakes HD, qui consistent à effectuer un vrai travail sur le jeu (nouveau moteur, jouabilité adaptée à la nouvelle manette, nouvelles musiques etc…) et un Portage HD qui est plus courant et consiste à porter un titre sur une nouvelle machine en rajoutant un filtre HD sur le jeu de base. Ici je vais bel et bien parler de la première catégorie. Celle qui nécessite un peu de boulot par le développeur du titre. Et des vrais remakes y en a pas non plus des centaines.

Le cas Zelda

Vous avez pu voir l’image tirée d’un comparatif entre les deux versions de The Legend of Zelda : The Wind Waker (qui reste pour moi le meilleur Zelda jamais sorti mais passons) sorties à 10 ans d’écart. Pour avoir fini les deux versions (et accessoirement acheté une Wii U juste pour la version collector) je peux vous garantir que le titre mérite son appellation « Remakes HD« . La jouabilité a été améliorée mais surtout adaptée au gamepad de la Wii U. On a donc la possibilité d’avoir accès à notre inventaire plus rapidement ou à une fonction gyroscopique pour viser à l’arc par exemple. De plus, l’objet permettant sur Game Cube de jouer avec votre Game Boy Advance à un mini-jeu a complètement disparu au profit de la bouteille de Tingle, qui permet au joueur d’envoyer et recevoir des messages via le réseau social de la console : le Miiverse. Bref, on est loin d’une simple refonte graphique.  Le jeu est d’ailleurs toujours aussi bon et n’a pas pris une ride, que ce soit dans sa construction ou dans son univers graphique. Si vous ne l’avez jamais fait, foncez!

Remakes HD Final Fantasy X comparatif
Tidus a perdu du poids dans la version HD…

Final Fantasy … aussi!

Et oui, la série des Final Fantasy n’a pas échappé à la mode. Le dixième opus de la série (Final Fantasy X donc…) a ainsi bénéficié d’un Remake HD. Lui aussi a été très travaillé. Si contrairement à Zelda, ce dernier n’a pas eut à modifier sa jouabilité (puisque Sony utilise la même forme de manette depuis la première PlayStation) on a eut droit à des modèles 3D refaits, une bande son remasterisée avec des thèmes parfois recomposés (pour le meilleur ou non c’est selon l’avis de chacun, perso j’aime autant les nouveaux thèmes que les anciens) et surtout, enfin en Europe, le 60Hz! Parce que oui, vous autres jeunes joueurs ayant débuté sur PlayStation 3 ne connaissez pas ce fléau qui a hanté nos jeunes années à nous autres vieux de la vieille. Les jeux arrivaient sur notre territoire en mode 50Hz, avec donc une image un peu écrasée et surtout une vitesse bien amoindrie. Sur PlayStation  2, dans FFX on avait l’impression de courir sur la lune! Rien que pour ça le Remake HD valait le coup de sortir! A part ça, comme pour Zelda, le jeu n’a rien perdu de sa superbe et est toujours aussi bon. On pestera juste pour la linéarité du titre qui augurait de ce qu’allait devenir la série (peut être que j’y reviendrai un jour).

Remakes HD Persona 4 comparatif
Version SD vs HD, y a pas photo…

Persona … non grata!

Persona 4 est un jeu a aussi avoir bénéficié d’un Remake HD. Et comme pour les autres jeux dont j’ai parlé, on a de vrais ajouts. Bien évidemment l’aspect graphique, comme le montre l’image ci-dessus qui vous prouver les bienfaits de la HD (et du superbe écran de la PlayStation Vita) mais pas que. En effet, parmi les nouveautés on pourra parler d’un tout nouveau personnage inclus dans le scénario (Marie), avec donc de nouveaux pans de scénarios inédits (très bien intégrés en plus), des cinématiques rajoutées, des nouveaux costumes et même un mode online permettant d’appeler à l’aide un autre joueur pour se sortir d’un mauvais pas. Bref, le jeu étant déjà excellent dans sa première version, il serait idiot de votre part de le bouder si vous êtes fan de J-RPG et que vous possédez une PlayStation Vita. On déplorera par contre l’absence de traduction française. Mais bon, un moindre mal vu la qualité globale du jeu.

Mais alors, les Remakes HD c’est bien ?

Et bien oui! Pour ma part, les Remakes HD sont une excellente idée. Pour des tas de raisons. On pourra dire qu’ils nous permettent de revivre des aventures qu’on a adoré avec un meilleur confort visuel et sans avoir à ressortir nos vieilles machines du placard. Ou encore qu’ils permettent à des jeunes joueurs (ou même à des vieux d’ailleurs) n’ayant jamais eut l’occasion de les tester de les découvrir sous leur meilleur jour. Utile aussi pour les collectionneurs qui verront ainsi le prix des jeux d’origine baisser drastiquement à la sortie du Remake HD. J’espère que mes petites réflexions sur les Remakes HD vous ont plu. La prochaine fois je parlerai sans doute des portages HD et je serai sans doute moins agréable envers les jeux cités… Si vous avez des idées de jeux qu’il faudrait que j’aborde à ce sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire et j’y prêterai attention! Par ailleurs, quel jeu aimeriez-vous voir arriver avec un vrai Remake HD? Moi personnellement, je donnerai n’importe quoi pour voir un Final Fantasy VII HD. Haa Tifa en haute définition, quel bonheur ce serait…

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

3 commentaires sur “Réflexion sur … les Remakes HD

  1. Je pense exactement le contraire de l’article.

    Une bonne chose de repayer ses jeux (au prix fort, c’est pas 20€ le zelda) pour un meilleur confort visuel, alors que ces consoles pourraient parfaitement émuler tous ces jeux. J’ai du mal à saisir.
    Et quoi qu’on en dise, ça prend bel et bien la place d’un jeu original dans le planing. Zelda WW c’était ni plus ni moins que le jeu star de la wii u fin 2013 si je me trompe pas.

  2. Dans le cas de zelda, c’est une bonne chose quand on sait le prix que coûte de toute façon le jeu original sur GC…

  3. Comme je l’ai dit, un vrai remake nécessite de la part du développeur un vrai travail (refonte du moteur 3D etc…) ce qui explique l’investissement à mettre pour acquérir le jeu. Et puis surtout, ce sont des jeux vieux d’une dizaine d’années généralement. On est loin de GTA V ou Last of Us par exemple qui ressortent un an après avec un petit filtre HD. Mais je comprend ton point de vue ylno! Et je suis d’accord sur le fait que ces jeux prennent une place dans le planning de l’éditeur. Et ça c’est vrai que c’est dommage.

    Merci de ton avis en tout cas! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *