Nintendo Logo

Alors que nous avons appris récemment la mort de Mr Satoru Iwata, PDG de Nintendo, il m’a paru justifié pour un nouvel épisode de mes « Réflexion sur… » de parler de l’avenir de Nintendo. En effet, ce grand homme qu’était Iwata dirigeait la compagnie depuis un petit moment maintenant et était à l’origine de l’orientation économique (mais pas que) de la firme de Kyoto. Comment la société va-t-elle réagir à cette triste disparition ? Je ne prétend pas connaître l’avenir (je ne suis pas Madame Soleil) mais je vais tenter de donner (encore une fois) mon point de vue sur ce qu’il pourrait éventuellement arriver.

Réflexion sur … L’avenir de Nintendo

Un coup d’oeil derrière

Nintendo Consoles 2Quand on regarde en arrière, on se rend compte à quel point Nintendo a influencé le monde du jeu vidéo. De nos jours la firme est critiquée par de nombreux joueurs mais il faut bien admettre qu’ils osent proposer une façon de jouer totalement différente de la concurrence. Alors certes ils ont fait de nombreuses erreurs stratégiques (retard pour la HD, consoles déclinées en plusieurs versions, tentative ratée de séduire les éditeurs tiers, communication hasardeuse sur la Wii U…) mais force est de constater qu’ils ont proposé des choses qui sont aujourd’hui des standards. Vous aimez vos sticks analogiques ? Merci la Nintendo 64. Les vibrations ? Pareil. Le multijoueur en local jusqu’à 4 ? Idem. Alors je ne dis pas que Nintendo a tout inventé mais la firme a fortement contribué à rendre le jeu vidéo tel qu’on le connait aujourd’hui. Il est clair que la présence d’Iwata à la tête de la firme a apporté une autre vision des choses puisqu’on lui doit les nouveaux gameplay de la Nintendo DS et de la Wii. Ses erreurs stratégiques avec la Wii U l’ont amené par deux fois à baisser son salaire (chose complètement insensée pour nous) et il a tenu tête aux actionnaires pendant longtemps pour ne pas laisser l’entreprise développer des jeux sur mobiles. Ce changement n’est intervenu qu’il y a peu de temps. Et on en vient à l’avenir de la firme…

Nintendo évolution consoles
L’évolution du hardware chez Nintendo.

Le regard vers l’avenir

Nintendo ConsolesSoyons clairs, j’adore Nintendo. Leurs consoles proposent des titres introuvables ailleurs et les expériences multijoueur (en local) sont sans égales. Il est pour moi impensable de ne pas avoir de console Nintendo chez moi. Impossible de passer à côté des Mario Kart, Zelda, Smash bros et cie et de leurs nombreuses heures de fun en solo ou en multi. Mais depuis quelques temps la politique de Nintendo me laisse perplexe. Entre le développement de jeux sur mobiles et l’apparition de DLC de plus en plus chers et inutiles j’ai l’impression que la firme tente de concurrencer Sony et Microsoft sur des terrains où personne ne devrait à la base aller. Et la mort d’Iwata devrait lancer malheureusement la firme de Kyoto toujours plus loin dans cette direction. Mon récent coup de gueule sur les DLC de Super Smash Bros en dit long. J’ai peur que Nintendo ne cherche plus à garder ce qui faisait sa force, à savoir proposer du jeu fun pour tout le monde et surtout des jeux finis à leur sortie et pas vendus en kit. Si je trouvais louable les deux DLC de Mario Kart 8 qui étaient très bons et peu excessifs, j’ai peur qu’ils ne deviennent pas une norme. La future Nx dont on ne sait rien (à part peut être un partenariat avec Android (?!)) me fait également peur. Dans quelle direction va partir la firme ? Va-t-elle tenter de rejoindre la concurrence sur le niveau de la puissance ou de nouveau tenter de se démarquer comme elle le fait depuis deux générations ? Sans Iwata pour contrer les actionnaires, ces derniers ne vont-ils pas faire perdre l’esprit de la firme pour plus d’argent ?

Nintendo licences
Les liences Nintendo. Il y en a. Beaucoup.

Conclusion sur l’avenir de Nintendo

Nintendo Consoles salon manettesIl est bien évidemment impossible de dire de quoi demain sera fait, surtout sur une entreprise comme Nintendo qui a su évoluer au fil des années. Certes la compagnie a fait des erreurs, mais elle a également su proposer des choses intéressantes. Je ne souhaite toutefois pas qu’elle parte dans une direction trop proche de ses concurrents en perdant au passage leur identité. Le développement sur mobiles et la future Nx sont autant de choses qui me font peur en tant que joueur et qui me font surtout réfléchir. Que serait le monde vidéo-ludique sans Nintendo ? Que doit faire la firme pour continuer à se démarquer tout en reprenant des parts de marché à la concurrence ? Aucune idée mais je dois bien avouer que la mort d’Iwata m’a fait me poser ce type de questions bien plus rapidement que je ne l’aurai souhaité…

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Un commentaire sur “Réflexion sur… L’avenir de Nintendo

  1. Très bon article, je partage ton point de vue du début à la fin. Et je flippe comme toi pour l’avenir de la firme, même si je me dis que Miyamoto, actuellement en remplacement d’Iwata, devrait encore bloquer les actionnaires avides de fric le temps qu’il se fasse dégager pour laisser place au véritable successeur d’Iwata.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *