Nintendo Switch avec Zelda Breath of the wildAprès de longs mois d’attente et d’incertitude ça y est. On en sait enfin plus sur la dernière console de Nintendo, la Switch. Après la présentation de ce matin plus aucun mystère (ou presque) sur cette machine tant attendue. Damien vous a fait un petit récapitulatif de ce que l’on sait sur la console mais ce nouveau « Réflexion sur… » aura pour but de vous faire partager mon ressenti à chaud comme ça après cette annonce.

Nintendo Switch : l’avenir du jeu vidéo ?

Une console novatrice

Nintendo Switch avec joycons détachés de la consoleVous le savez sûrement mais j’ai toujours aimé Nintendo. Il faut dire que généralement la politique de l’entreprise me plait. Depuis ma première Nintendo 64 à la Wii U, en passant par l’excellente Game Cube, j’ai toujours pris du plaisir sur leurs machines. C’est pourquoi, alors même que son nom n’était pas encore fixé et que le nom de code Nx était sur toutes les lèvres moi j’y croyais déjà. Mi console de salon-mi portable la Switch a bouleversé l’idée que je me faisait du jeu vidéo. J’ai toujours séparé les univers des consoles de salon (qui ont ma préférence) et celles qui sont portables et qui me servent principalement quand je suis en voyage. Le concept de passer de l’un à l’autre instantanément est plutôt bien vu je dois l’avouer. Cela peut s’avérer pratique quand votre moitié veut regarder un truc à la télé immédiatement. Nintendo n’a malheureusement pas communiqué sur la puissance exacte de la machine mais comme cette dernière fait tourner la dernière version de Skyrim il y a fort à parier que l’on avoisine ce qui se fait sur PlayStation 4 et Xbox One. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Ainsi on peut espérer voir débarquer tout un tas de jeux d’éditeurs tiers sur la Switch puisque l’écart avec ses concurrentes semble plutôt réduit. Cette nouvelle façon de jouer m’attire un peu et me fait envisager d’apprécier un peu plus les consoles portables à la maison. L’axe multijoueur de la console, cher à la firme de Kyoto, semble une fois de plus présent avec plusieurs jeux qui utilisent un Joycon par joueur. Ingénieux.

Joycons Nintendo Switch
Chaque Joycon a ses caractéristiques.

Y a du jeu ?

Super Mario Odyssey LogoA l’heure actuelle, quelques heures après la conférence de présentation je peux le dire : « Oui il y a du jeu ! » car plus de 80 titres sont annoncés en cours de développement. Et contrairement à la Wii U qui n’avait pas su fédérer les éditeurs tiers (hormis Ubisoft à ses débuts), cette Switch semble bien partie pour ! SkyrimFifaDragon QuestOctopath Traveler, Xenoblade Chronicles 2, Disagaea 5Sonic Mania et j’en passe ! Que des jeux qui promettent ont été dévoilés dont pas mal de JRPG, mon genre de prédilection. Qu’on soit clairs, j’ai généralement acheté les consoles Nintendo pour les jeux de la firme mais les quelques exclusivités d’éditeurs tiers m’ont souvent plu. Par exemple l’excellent Bayonetta 2 sur Wii U m’a comblé au delà de toute espérance. Je pourrai mentionner Resident Evil 4 sur Game Cube également mais il y en a tant d’autres que j’ai bon espoir de retrouver ça sur la Switch. La suite de No More Heroes par exemple, même à peine suggérée m’a déjà tapé dans l’œil ! Quand aux jeux Nintendo on tape de suite dans le haut de gamme. Zelda Breath of the Wild d’abord qui semble exceptionnel, Super Mario Odyssey ensuite qui m’a mis une claque monstrueuse et que dire de Splatoon 2 ou Mario Kart 8 Deluxe qui proposent une expérience améliorée de deux des meilleurs titres de la Wii U ? La seule inconnue reste vraiment le line-up de la console car Mario et consorts arriveront plus tard dans l’année et seul Zelda sera disponible le 3 mars prochain. Alors certes il s’annonce comme l’épisode le plus long et le plus abouti de la saga mais suffira-t-il a contenter les joueurs au lancement ?

Zelda Breath of the Wild sur Switch Link descend en deltaplane
Ce Zelda s’annonce sublime…

Que des qualités ?

Octopath Traveler personnage dans une grotteJe serais plus mesuré. Si la Switch semble bourrée de qualités il y a quelques zones d’ombres inquiétantes. D’abord l’autonomie de la version « portable« . Il est annoncé entre 2h30 et 6h (sacrée fourchette !) mais il faudra vraiment voir cela à l’application. 6 heures c’est vraiment honnête vu le support mais 2h30 ça fait vraiment juste je trouve, même pour une manette avec un écran HD. Deuxième point qui m’embête, le stockage. Je le sais, ma Xbox One et ma PS4 se sont vite remplies (d’où l’achat de disques durs de 2To) et qu’en sera-t-il de la Switch avec sa mémoire interne de 32Go ? Les cartouches de jeu seront-elles de bonne capacité (supérieures à 64Go) ? Y aura-t-il des installations comme sur PS4/One ? Peu probable vu la vitesse de lecture d’une cartouche par rapport à un Blu-Ray mais nous ne sommes pas à l’abri. Concernant le online qui devient payant par contre je n’ai rien à redire, d’autant plus que des jeux Nes et SNes seront offerts chaque mois (vous avez dit PS+ ?) avec parfois l’ajout de fonctions en ligne. Reste à connaître le tarif d’un tel service (pour ceux qui comme moi ont toutes les consoles, ça revient vite cher les trois abonnements). L’absence de zonage de la console reste lui par contre une très bonne nouvelle même s’il faut bien l’avouer, depuis la génération PS360 la plupart des gros titres japonais arrivent chez nous. Dernier point embêtant, le prix de la bête. 299$ convertis en … 330€ ! Si le prix n’est pas démesuré en soi, il est clair que cela reste tout de même un budget ! Et cette conversion $/€ me fout vraiment les boules…

Super Mario Odyssey Mario se balade dans New York Switch
Ce nouveau Mario s’annonce grandiose et le trailer m’a bluffé !

Suis-je conquis par l’annonce de cette Switch ? Je vous dis un grand oui. Mes finances étant ce qu’elles sont je ne pense pas pouvoir la prendre Day One (à mon grand regret) mais il est fort probable que je craque pour la machine d’ici Noël prochain, d’autant plus que de nombreux titres seront disponibles à ce moment-là. Ma seule interrogation à l’heure actuelle concerne Zelda Breath of the Wild. Je l’ai précommandé sur Wii U depuis des lustres et j’ai peur que la version Switch soit vraiment supérieure en tous points. Je vais attendre un comparatif des deux versions pour savoir pour laquelle opter. En tout cas une chose est sûre, Nintendo a su me convaincre totalement avec cette présentation et si les jeux sont au rendez-vous, nul doute que cette Switch sera mienne avant la fin de l’année.

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *