Nx Nintendo Logo inspiré de la N64

Un nouveau « Réflexion sur… » est dans la place et cette fois j’ai envie de vous parler d’une machine qui me fait me poser tout un tas de questions : la Nx de Nintendo. Annoncée il y a déjà pas mal de temps et possédant déjà une date de sortie (mars 2017) nous ne savons encore pour ainsi dire quasiment rien dessus. Je ne suis pas devin donc cet article sera simplement une manière pour moi de vous faire part de mes attentes et autres envies improbables concernant cette future machine !

La Nx : La dernière carte de Nintendo

Petit récap’

Nx Super Smash bros avec Mario et les Ice ClimbersA l’heure actuelle, la Wii U de Nintendo ne déchaîne pas les foules. C’est triste tant cette console est à mes yeux vraiment réussie. Seulement voilà, suite aux erreurs marketing de la firme de Kyoto elle n’a pas su marcher sur les traces de sa grande sœur la Wii. La plus grosse erreur de Nintendo je crois a été d’appeler la console Wii U d’ailleurs car dans l’esprit du grand public ce n’était pas une nouvelle console mais une simple extension de la Wii. La plupart des gens pensaient même qu’il ne s’agissait que du Gamepad qui se greffait sur la console comme un nouvel accessoire. Si sur le marché des consoles de salon on est loin de l’hégémonie de Sony et sa PS4, sur le marché des consoles portables, la 3DS cartonne depuis des années. De plus, le géant japonais se lance dans les jeux mobiles en parallèle pour booster un peu son chiffre d’affaires. On aurait pu penser que Nintendo allait ainsi abandonner le marché des consoles de salon mais il n’en est rien. Et l’annonce de la Nx fait beaucoup parler. Tout d’abord parce qu’on ignore absolument tout de la machine ! Et pourtant elle semble le dernier espoir de Big N pour remonter la pente sur ce marché dominé par Sony et Microsoft pour cette génération. Le futur de la firme est en jeu avec cette console car il semblerait que si le succès n’est pas au rendez-vous, le géant japonais pourrait se consacrer uniquement aux consoles portables et au jeu mobile. Rien d’officiel n’a été annoncé dans ce sens mais ce serait une décision logique et rationnelle vu les coûts exorbitants de la production d’une console de salon.

Nx Nintendo et Ubisoft logos
Ubisoft a annoncé son enthousiasme pour la Nx. Espérons que le studio soutienne plus cette console que la Wii U.

Mes attentes

Nx prototype de la consoleUne des rumeurs les plus persistantes et qui à mes yeux sera probablement vraie est celle du retour du support cartouche. Bien moins cher à produire que des Blu-Ray ou un format propriétaire (comme le mini-disc de la Game Cube par exemple) ce système présente pas mal d’avantages comme une vitesse de lecture très élevée. On pourrait ainsi dire adieu aux temps de chargement. Si niveau capacité les cartouches n’avaient plus la côte à l’époque de la PlayStation et ses CD (raison principale du basculement du développement de Final Fantasy VII de la Nintendo 64 à la PlayStation), ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui où on trouve des cartes SD de 64 Go à des prix dérisoires. De plus, cela ferait écho avec la deuxième grosse rumeur : une console hybride mi-console de salon mi-portable avec une partie détachable pour jouer à l’extérieur. On sent l’inspiration du Gamepad de la Wii U avec son écran et sa possibilité de jouer sans la télé. Si cette rumeur d’emporter la console ne me fait pas spécialement vibrer je dois avouer qu’il y a de l’idée ! Une chose que j’aimerai vraiment par contre (hormis une puissance rivalisant avec la PS4 Pro pour que les éditeurs tiers fassent des portages intéressants) ce serait la possibilité d’utiliser les cartouches des anciennes consoles Nintendo directement ! Imaginez un peu, vos jeux Nes, Super Nes et Nintendo 64 directement dans votre Nx (qui aurait la puissance pour émuler ces consoles tranquillement et même proposer des filtres pour « lisser » le tout) ! La ludothèque de fou dès la sortie de la console ! Ce serait dément. Alors bien sûr la Console Virtuelle existant déjà et rapportant sans doute de l’argent je vois mal Nintendo y renoncer mais l’idée serait un pied de nez à toute la concurrence sur la retro-compatibilité !

Nx cartouche potentielle de The Legend of Zelda Breath of the Wild
Le retour des cartouches me comblerait de bonheur !

Conclusion sur la Nx

Si à l’heure où j’écris ces lignes je n’ai absolument aucune idée de ce que sera la Nx vous pouvez constater que j’ai des envies assez particulières mais crédibles ! Très clairement je fais confiance à Nintendo pour nous sortir une console qui saura se démarquer de la concurrence et proposera sans doute une manière de jouer différente. Si les jeux maison seront toujours aussi bons (là dessus Nintendo ne déçoit jamais) il reste à voir si les éditeurs tiers suivront et cela dépendra à la fois de la puissance de la console mais aussi de son parc installé. Je pense sincèrement que mon idée de cartouches (et de réutilisation des ludothèques des anciennes consoles) pourrait changer la donne. A voir également la taille du disque dur, la connectique (4k ?) et le service en ligne (toujours gratuit ?). Mais je crois que Nintendo a su apprendre de ses erreurs avec la Wii U et pourrait rebondir avec une console qui en tout cas fait déjà parler d’elle de tous les côtés tant elle est encore nimbée de mystères. Je ne sais pas vous mais en tout cas j’attends son annonce officielle avec impatience…

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *