MCU – Marvel Cinematic Universe Partie 5

GoTG

Le MCU (Marvel Cinematic Universe), ou la mythologie moderne

A l’occasion de la sortie prochaine dans les salles de Avengers : Age of Ultron (le 22 Avril, rappelons-le), je vous propose une série d’articles pour rendre hommage à l’une des sagas cinématographiques les plus importantes d’Hollywood, le MCU ou Marvel Cinematic Universe. Mais qu’est-ce que donc que ça ? C’est bien simple, comme pour les comics dont il est issu, c’est un univers cohérent rassemblant une multitude de personnages dans des histoires où ils se retrouvent seuls, à deux ou en gang-bang de collants multiples. Pour mieux s’y retrouver, les créateurs de cette série de films l’ont découpée en différentes saisons, appelées « Phases ». Mais trêve de bavardage, rentrons dans le vif du sujet avec la genèse du projet…

Attention : le texte qui suit contient de jolis petits spoilers. Ceux qui n’ont jamais vu les films Marvel et qui veulent les découvrir sans savoir ce qu’il se passe avant, ne lisez pas cet article.

« I am Groot!»

RaccoonLe film sur Les Guardiens de la Galaxie est probablement l’un des projets les plus culottés du MCU. Tout d’abord parce que les personnages de cette série de comics sont moins connus ( et donc moins vendeurs!) que notre équipe de Vengeurs habituelle, mais aussi par le choix de son réalisateur. En effet, James Gunn n’a jusque là pas sorti de gros films notables, et son travail en tant que scénariste pouvait laisser dubitatif (les films Scooby Doo, ça vous parle…?).

Lorsque sort le premier trailer, je dois vous avouer que… Bah, je me suis dit « qu’est-ce que c’est que cette nouvelle merde? ». Entre blagues prévisibles à dix kilomètres, punchlines à la con et j’en passe, ça donnait pas envie. Et pourtant, le jour de la sortie, je me suis quand même enfermé dans une salle de cinéma. Et je me suis pris une énorme mandale…

Le long métrage nous conte l’histoire de Peter Quill (Chris Pratt), humain de son état et enlevé par des extraterrestres quand il était enfant, qui vit sa vie de hors-la-loi sGamoraous le pseudonyme de Star-Lord. Au cours de ses aventures, il se retrouve mêlé à une sombre machination de Ronan l’Accusateur, un Kree à la botte de Thanos (un personnage brièvement aperçu à la fin d’Avengers et probablement l’un des plus grands super Vilains de l’écurie Marvel). Pour se sortir de ce bourbier, il devra s’allier avec des personnages atypiques et hauts en couleurs: Gamora (campée par la sublime Zoe Saldana), fille adoptive de Thanos, Rocket Raccoon (doublé par l’excellent Bradley Cooper), un raton laveur génétiquement modifié adepte des plans musclés, Groot (doublé par Vin Diesel qui tient ici son meilleur rôle dans un film), un arbre humanoïde et Drax (David Bautista), le Destructeur.

Ce film est une réussite totale, tant par le jeu de ses acteurs que par sa réalisation de qualité. C’est un hommage à pas mal de films de Science-Fiction ( Star Wars peut aller se rhabiller en terme de batailles épiques dans l’espace!), mais aussi à l’univers Marvel en général, avStar-Lordec énormément de clins d’oeil et autres easter eggs l’intégrant facilement dans le MCU. Les effets spéciaux ne sont pas en reste, Rocket Raccoon et Groot en sont la preuve flagrante: je n’ai jamais vu des personnages virtuels passer autant d’émotion dans leurs yeux (Avatar aussi peut aller se rhabiller…). Je finirais par son OST qui est vraiment excellente et qui donne envie de se trémousser sur son siège en même temps que Star-Lord.

Si vous ne devez voir qu’un seul film du MCU, regardez celui ci, vous ne le regretterez pas!

Un de mes plus gros fous rire au cinéma, merci Star-Lord!

Les autres projets liés au MCU

Marvel ne coAgents of SHIELDmpte pas s’arrêter au grand écran pour porter ses personnages hors des comics. En effet, la firme s’attaque aussi aux séries télévisées avec plusieurs oeuvres s’imbriquant elles aussi dans le MCU.

La première à voir le jour n’est autre qu’Agents of SHIELD, dont la saison 1 est réalisée par Joss Whedon. Cette première saison se passe d’ailleurs après Avengers et Iron Man 3, et fait le lien entre ces films et les événements qui se dérouleront dans Captain America: The Winter Soldier. Bien que les débuts soient assez laborieux, on se prend finalement au jeu, et on se retrouve à attendre la suite des aventures de Coulson et sa clique avec impatience (Oui, Coulson… Et oui, ça se passe bien APRES Avengers). Cette série est l’occasion d’intégrer des superhéros pas très connus comme mon nouveau petit chouchou Deathlok (qui me fait penser à Jax de Mortal Kombat), et de suivre les répercussions qu’ont les événements des films sur le monde « normal ». Une saison 2 est actuellement en cours de diffusion.Peggy Carter

Une deuxième série a été créée, dans le même esprit que celle sur la bande à Coulson. Nommée Agent Carter, elle centre son intrigue autour… De l’agent Peggy Carter, la copine de Captain America durant la Seconde Guerre Mondiale. On y voit les prémices du SHIELD, qu’elle cofondera avec entre autres, Howard Stark, lui aussi présent dans le show.

La troisième série est aussi la première à mettre l’accent sur un vrai superhéros, j’ai nommé: Daredevil. Ne l’ayant pas encore vu, je ne peux pas trop vous en dire, mais d’après les premiers retours, ça promet d’être exceptionnel!

Un petit aperçu de Agents of SHIELD

Et c’est ainsi que s’achève mon dossier sur le MCU. Avec plus d’une dizaine de films à son actif, et un paquet de films (la Phase 2 n’est pas encore achevée qu’au moins 4 ou 5 films sont déjà prévus pour la Phase 3) et séries en cours de tournage (notamment sur Luke Cage et Iron Fist!), la machine Marvel semble prête à nous fournir notre dose annuelle de collants, supervilains et agents plus que secrets.

En attendant, on se retrouve demain (si tout va bien!) pour ma critique du film que tous les geeks attendent, j’ai nommé Avengers: Age of Ultron. Sur ce, bonne journée à tous, moi je vais me préparer, j’ai une nuit MCU qui m’attend au cinéma près de chez moi!

Pour voir les autres parties du dossier, voici les liens:

– Partie 1

– Partie 2

– Partie 3

– Partie 4

Avatar
Viendez!
Les derniers articles par Julien (tout voir)
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

1 commentaire sur “MCU – Marvel Cinematic Universe Partie 5”

  1. Avatar

    J’attendais avec impatience que tu parles des Gardiens de la Galaxie, puisque c’est de très looooooin mon film Marvel préféré : drôle, vraiment très bien réalisé, avec un casting étonnant d’efficacité et des moments vraiment géniaux comme tu le soulignes parfaitement avec la vidéo.

    Par contre Vin Diesel était excellent dans le premier Riddick, on peut donc compter deux bons films dans sa filmographie !

Laisser un commentaire