Les Chevaliers du Zodiaque affiche

Dimanche dernier, nous avons décidé avec ma femme (Madame Geek) d’aller au cinéma afin de voir Les Chevaliers du Zodiaque étant donné que nous aimons cette série tous les deux (même si je suis plus fan qu’elle). J’ai entendu du bien du remake d’Albator par les mêmes réalisateurs j’étais donc plutôt confiant en rentrant dans le cinéma. Erreur funeste…

Critique de : Les Chevaliers du Zodiaque

Shun nébulaire

Les Chevaliers du Zodiaque Athéna SeiyaAvant toute chose il faut savoir que Les Chevaliers du Zodiaque ont bercé mon enfance (au même titre que Dragon Ball) mais que je ne suis pas un de ces fans qui hurle au scandale devant les « suites » du manga original comme The Lost Canvas ou St Seiya G. Je trouve même que tant que l’univers est respecté c’est une excellente chose, surtout que les dessinateurs choisis par Kurumada sont généralement très bons avec une petite réserve toutefois pour St Seiya G qui possède des dessins magnifiques mais trop fouillis. Je suis également tout à fait conscient que refaire la bataille des douze maisons en 1h30 est un pari osé. J’étais donc prêt à subir quelques raccourcis si tant est que l’oeuvre d’origine soit respectée. Malheureusement ce n’est pas le cas. Mais avant de critiquer totalement le film je vais quand même parler des points positifs. Premièrement, de l’action non-stop. C’est agréable de ne pas être noyé sous les dialogues au détriment du combat. Deuxièmement, certains choix scénaristiques qui ne sont pas idiots et restent crédibles comme le fait qu’Athéna ait le pouvoir de guérison, après tout c’est une déesse; de même pour les armures qui ne sont pas dans des urnes mais sont « invoquées » via un pendentif. Pourquoi pas finalement. Mais à trop vouloir changer les choses on s’éloigne de l’oeuvre qu’on veut honorer…

Les Chevaliers du Zodiaque Aldébaran du taureau
Aldébaran du Taureau. Pourquoi un masque ?

Cosmos … polite

Les Chevaliers du Zodiaque Shaka de la Vierge Aiolia du LionCar oui ce film est un hommage à Kurumada pour fêter ses 40 ans de carrière. On pouvait donc espérer un peu de fidélité au manga d’origine. Et si je peux passer sur certains choix esthétiques et autres parti-pris graphiques (l’allure du sanctuaire ou le look de certaines armures et personnages) certaines choses sont en total désaccord avec le manga. Et là je trouve ça choquant. Un exemple ? Volontiers ! Milo du Scorpion, un chevalier d’or sadique et cruel (de part sa technique qui fait souffrir son adversaire) qui devient purement et simplement une femme. Sans masque. Pourquoi ? Les femmes chevaliers existent (même si elle ne sont pas des chevaliers d’or) mais elles doivent constamment garder un masque pour montrer qu’elles ont renoncé à leur féminité. Autre exemple ? Masque de Mort du Cancer qui chante ? Oui oui vous avez bien lu, il chante quand les chevaliers de bronze débarquent dans sa maison. Encore une fois, pourquoi ? La maison du Cancer est normalement souillée par le mal et les visages qui l’ornent rendent l’ambiance lugubre. Là les visages font les choeurs et on a une maison colorée avec des feux d’artifices. Du grand n’importe quoi. Et des exemples j’en ai des tas ! Mais je ne vous spoilerai pas plus si jamais vous décidez de le regarder.

Les Chevaliers du Zodiaque Masque de Mort du Cancer
Masque de Mort du Cancer, chevalier d’or et chanteur de cabaret à ses heures perdues.

St Seiya Fantasy

Les Chevaliers du Zodiaque Ikki du PhénixClairement, la première réflexion que je me suis fait c’est « Putain pour le design on dirait du Final Fantasy ! ». C’est un choix comme un autre et l’oeuvre originale ne s’en trouve pas forcément dénaturée même s’il faut s’y habituer. Dommage que la plupart des armures aient été entièrement redessinées. Si certaines sont plutôt réussies, d’autres en revanche sont plus en retrait. Dommage car le design des armures d’origine était au top. La plus grande hérésie à mes yeux reste les changements dans les combats. C’est simple, après le Lion, plus aucun combat ne correspond. Sans spoiler sachez que des combats essentiels sont purement et simplement zappés. Et le combat final contre Saga des Gémeaux n’arrange pas le malaise qu’on ressent au fur et à mesure que le temps passe. Même la limite des douze heures avec l’horloge de feu zodiacale n’apparait pas ! Je veux bien accepter les raccourcis mais de là à supprimer des éléments primordiaux du scénario il y a un gouffre. Pour couronner le tout, je n’ai pas eut la chance de le voir en VOSTFR mais en VF et si les phases de dialogues sont correctes j’ai toujours les oreilles qui saignent lors des noms des attaques. Les Chevaliers du Zodiaque est-il pour autant complètement à jeter ? Pas forcément mais il a le cul entre deux chaises. A vouloir attirer à la fois les fans de la première heure et les nouveaux venus, le film part dans tous les sens et n’arrive pas à convaincre.

Les Chevaliers du Zodiaque Seiya Ikki Shun Shiryu Hyoga
Les chevaliers de Bronze et leur nouveau look

Conclusion : Les Chevaliers du Zodiaque

Les Chevaliers du Zodiaque Shun AndromèdeJ’ai eut pour ma part un sentiment de déception intense à la sortie du cinéma. Avec le recul, je pense que le film plaira sans doute aux gens qui ne connaissent pas le manga et cherchent un film d’animation orienté vers l’action avec un brin de mythologie. Les fans purs et durs eux seront sans doute plus mitigés. Tout dépend de comment vous voyez les choses en fait. Si vous pensez qu’on peut utiliser l’univers et réécrire l’histoire pour l’adapter à une époque plus récente alors vous pourrez apprécier. Si par contre pour vous une oeuvre ne doit pas être dénaturée alors ne posez pas les yeux sur Les Chevaliers du Zodiaque. Car vous risqueriez de pleurer toutes les larmes de votre corps et Athéna ne sera pas là pour sauver votre carcasse desséchée…

Pour un aperçu du film (et pour les plus courageux) je vous laisse admirer (à vos risques et périls) le trailer. Si le coeur vous en dit consultez également sa fiche sur Allo-ciné.

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *