L'Attaque des Titans Logo Eren fonce sur le Titan

Vous le savez, j’adore les mangas et même si je n’en ai encore jamais parlé dans un TFM2A j’aime beaucoup le mangas L’Attaque des Titans pour son univers plutôt sombre et ses personnages intéressants. Les combats du manga sont très dynamiques avec les Titans puisque pour les tuer, les humains doivent utiliser leur équipement tridimensionnel pour pouvoir aller trancher leur nuque. J’ai donc attendu fébrilement une annonce sur consoles qui retranscrirait cet aspect et L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté a été annoncé en 2015 pour une sortie prévue dans quelques jours seulement…

L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté : un musou différent

Fidélité « titanesque » !

L'Attaque des Titans Eren discute avec un PNJLa première chose qui m’a interpellé lors de l’annonce de L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté (alors même qu’il n’avait pas encore officiellement ce nom !) c’est le choix du style de jeu : un musou. Si OMEGA-force est célèbre pour d’excellents musous comme Hyrule Warriors ou encore le jouissif One Piece Pirate Warriors 3 j’avais je l’avoue une certaine appréhension puisque le manga ne se prête pas forcément aux combats de masses sauf du côté des Titans ! Au final le développeur a bien pensé le titre puisque L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté proposera un aspect RPG et des combats de Titans fidèles au manga. La fidélité c’est d’ailleurs le maître-mot du jeu qui entend suivre la première saison de l’animé dans son intégralité. Et si habituellement les musous se concentrent sur le combat de masses il semblerait bien qu’ici les dialogues soient nombreux et les interludes également. Il faut dire que les combats contre les Titans dans l’oeuvre d’origine sont plutôt épiques et pas forcément courants. Il semblerait que l’on puisse développer son équipement au fur et à mesure du jeu pour devenir un combattant plus puissant. De même, il a été annoncé qu’une dizaine de personnages seraient jouables dont ErenMisaka et surtout Livaï qui a une énorme base de fans partout dans le monde grâce à son charisme et surtout sa puissance extraordinaire.

L'Attaque des Titans attaque à la nuque d'un Titan
Viser la nuque sera primordial pour éliminer un Titan.

Dynamisme et technique

L'Attaque des Titans Eren en ville avec le plan en haut à droite de l'écranLes premiers retours sur L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté parlent surtout de la technique du jeu qui n’est pas à la hauteur comme souvent dans les musous. Toutefois de ce que j’ai pu en voir moi à travers des images ou des vidéos, le titre semble plutôt détaillé sur les différents personnages et les environnements semblent également fidèles au matériau d’origine. De plus, le jeu a l’air vraiment dynamique sans toutefois que les combats contre les Titans soient injouables. Il est apparemment aisé de se mouvoir avec l’équipement tridimensionnel et affronter un Titan est à la fois un challenge et un plaisir. Le développeur promet également un grand nombre de quêtes annexes permettant de développer les différentes histoires des personnages principaux. Une excellente chose pour varier les plaisirs et étoffer le background du jeu en restant de plus fidèle au manga. On sent donc qu’encore une fois OMEGA-Force a su adapter son style de jeu favori à un titre qui ne s’y prêtait pas forcément. De même il semblerait que des phases jouables avec Eren sous sa forme de Titan soient de la partie ce qui varierait encore plus les phases de jeu. Je croise les doigts pour que l’aspect RPG du titre soit intéressant et ne fasse pas que simplement rajouter du contenu inutile pour rallonger la durée de vie.

L'Attaque des Titans Eren affronte un Titan
Les combats contre les Titans ont l’air bien techniques !

Conclusion sur L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté

Comme vous l’avez compris j’attends avec impatience le 26 août prochain (soit moins d’une semaine !) pour pouvoir mettre la main sur ce titre qui s’annonce à la fois explosif, beau et fidèle à un manga que j’apprécie particulièrement ! S’il est aussi réussi que les anciens titres du développeur alors les fans de l’oeuvre seront sans doute aux anges car j’ai passé de nombreuses heures sur Hyrule Warriors et One Piece Pirate Warriors 3 ! J’ai hâte de voir si la version PlayStation 4 du titre sera à la hauteur de ce que la machine peut afficher ! Dans tous les cas j’attends beaucoup de ce titre qui pourrait bien dépoussiérer le genre et prouver à tous que les bonnes adaptations de mangas sont possibles !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *