[Cinéma] Kaamelott Premier Volet : une attente comblée ?

10 ans. 10 ans d’attente depuis la fin de la série sur petit écran de Kaamelott. Alexandre Astier a toujours prophétisé qu’il terminerait sa saga au cinéma et après toutes ces années d’attente sort enfin au cinéma Kaamelott Premier Volet. Vu son succès en salles depuis sa sortie il est clair que l’on aura droit à ses suites (une trilogie est prévue depuis le départ). Mais toutes ces années d’attente n’ont elles pas émoussées l’intérêt pour les fans ? Le film est-il à la hauteur des attentes ? Début de réponse tout de suite.

Kaamelott Premier Volet : Le Graal en salles ?

Passer d’une série télé à un film de cinéma n’est pas un exercice aisé même quand on s’appelle Alexandre Astier. Le format différent ne permet pas de développer des personnages de manière aussi poussée et il faut aller à l’essentiel dans le récit pour ne pas perdre le spectateur. C’est donc un exercice difficile puisqu’à mon sens ce qui fait le sel de Kaamelott, outre ses répliques inoubliables, c’est cette capacité d’Astier à donner vie et consistance à ses personnages. Et le pari est à moitié réussi pour moi. Si le personnage d’Arthur, au centre de l’histoire, à reçu un traitement agréable et travaillé, il n’en est pas de même pour le reste du casting. Si certains personnages s’en sortent plutôt bien (Guenièvre par exemple qui a droit à un joli traitement), la plupart sont clairement en retrait et ne donnent l’impression d’être présents que pour le clin d’œil (Elias de Kellewich, Bohort, Mevanwi ou encore Merlin). J’aurai également apprécié plus de consistance sur le personnage de Lancelot qui au final ne fait office que de méchant sans pour autant le développer. En fait, on sent que ce premier film est là pour redorer le blason d’Arthur un peu au détriment du reste (par manque de temps et de moyens). Les détracteurs d’Astier pourraient dire qu’il est si égocentrique qu’il a fait tourner son film autour de son personnage. Ce n’est pas faux. Mais je pense que pour ce premier volet il était important de voir évoluer Arthur. Le voir revenir des Enfers. Malgré cela je l’avoue le tout est amené de façon un peu abrupte. Il y a clairement un Arthur au début du film et à la fin mais on y arrive sans vraiment comprendre pourquoi et c’est vraiment dommage.
affiches Kaamelott Premier Volet
De nombreuses affiches stylées ont teasé la sortie du film !

Je crois qu’Astier a surtout voulu caser un maximum de monde dans le film pour continuer la saga mais entre les nouveaux venus inutiles (la sœur de Léodagan ou le personnage interprété par Guillaume Gallienne que je déteste au plus haut point) et les flash back peu pertinents on arrive à un résultat final qui laisse parfois le spectateur sur le côté de la route. De même, les rares scènes d’action sont ratées et c’est dans ces moments là qu’on se rend compte à quel point le génie d’Astier est dans les dialogues. Quant à l’intrigue, elle est relativement convenue il faut bien l’admettre même si elle se suit avec grand plaisir.

En fait je crois qu’à trop vouloir tout faire (acteur, réalisateur, monteur, scénariste, musicien…), Astier s’est perdu un peu et malgré tout son talent (l’OST est incroyable) il aurait bien pu se faire aider ou déléguer quelques taches à d’autres personnes ce qui aurait permis un résultat certes différent mais qui aurait pu être peut être meilleur.

Conclusion

En tant qu’inconditionnel de la série j’avoue tout de même avoir pris un grand plaisir à regarder Kaamelott Premier Volet au cinéma. Les dialogues toujours excellents, les personnages mythiques et l’ambiance générale m’ont conquis. Alors certes le film n’est pas parfait (scènes d’action ratées, trop de personnages en retrait…) et les soucis de montage répondent malheureusement présents (notamment la présence des flash back qui à mon sens n’apportent rien) mais cela n’en fait pas un film raté. J’attends le prochain avec impatience pour connaître la suite de l’histoire laissée en suspens et voir si Astier a su prendre assez ses marques pour pallier aux défauts de ce premier film. Dans tous les cas, si vous aimez la série vous ne serez pas déçus tant il en respecte les codes (peut être trop même). Disons juste que pour les gens qui ne connaissent pas la saga ou ceux pour qui elle n’a jamais été une référence, le film ne les fera pas changer d’avis. Pour les autres, l’attente en valait la peine, même si on aurait pu espérer mieux, mais n’est-ce pas dans la nature humaine que de ne jamais être satisfait ?
Scénario:4 out of 5 stars
Mise en scène:2.5 out of 5 stars
Bande-son:4.5 out of 5 stars
Note finale:4 out of 5 stars
Romain Boutté
Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire